Violences, Guerres et Attentats de Reptiliens - Décembre  2001 

 

 


Violences, Guerres et Attentats de Reptiliens 


A l'aube d'un 3eme Millénaire où par nos progrès techniques et culturels, le bonheur pourrait s'étendre à la terre entière, l'Humanité complètement déboussolée s'enferre de plus en plus dans une multitude de combats meurtriers. Les Hommes, paniqués, apeurés font preuve d'un comportement, égoîste, pusillanime ou belliqueux, d'un temps que l'on croyait à jamais révolu ! Qu'il est donc consternant de constater qu'à notre époque, ce sont encore: la force, la peur ou l'agressivité qui dirigent le Monde.
Ce constat confirme la théorie d'A. KOESTLER, qui partant du principe qu'au cours de son évolution l'espèce humaine a acquis trois cerveaux, du plus primitif au plus sophistiqué, aboutit à une conclusion terrifiante : L'Homme est resté un animal sauvage !

  • - En effet notre premier cerveau, le 'Paléo-Cortex', dit 'cerveau reptilien', est le siège de nos instincts les plus primaires, la conservation et la reproduction de l'espèce, la faim, la soif, la colère, la peur, les pulsions, etc.... La particularité principale de ce 'cerveau archaïque', est d'être 'pré-programmé' une fois pour toute, selon les espèces et les individus. Il lui est donc totalement impossible de s'adapter, d'évoluer ou de se perfectionner.

  • - Le second, le 'Méso-Cortex', le 'cerveau limbique' , est le siège de nos émotions, de nos sentiments et de nos croyances. Il peut, lui, se modifier lentement, s'adapter et évoluer.

  • - Le plus récent, le 'Néo-Cortex', notre cerveau supérieur, est celui des Hommes d'aujourd'hui. C'est le siège de l'intelligence, de la mémoire, du raisonnement et de toutes nos facultés cognitives. Lui par contre, peut évoluer et se développer de façon fantastique. C'est lui, qui génère les progrès scientifiques et techniques qui font avancer l'Humanité, en mettant à la disposition des Hommes, des moyens de plus en plus perfectionnés. Et malheureusement aussi, des armes de plus en plus sophistiquées et meurtrières.

 

Cela est très inquiétant, car l'on comprend que les plus grandes découvertes, mais aussi les plus monstrueux moyens de destruction inventés par le 'cerveau Intelligent' des Hommes, sont à l'entière disposition des instincts les plus primitifs de leur 'cerveau reptilien'. Un 'cerveau archaïque', comme celui que possèdent encore les reptiles, les crocodiles et autres batraciens, et dont la dimension dépasse à peine celle d'un gros pois chiche, !

Peut-être serait-il bon d'y réfléchir avant de bâtir le Monde nouveau, (d'après le 11 Septembre 2001), dont on parle tant en ce début de troisième Millénaire. Peut-être qu'entre trop de fond d'animalité et trop de progrès superfétatoires, devrions-nous songer à développer et à bonifier notre 'méso-cortex', notre cerveau médian, qui comme par hasard, a en charge tout ce qui nous pose problèmes aujourd'hui :
- Les émotions, les sentiments, notamment de sécurité ou d'insécurité, le besoin de croyances, l'intégration et la vie en groupe, les états d'harmonie ou de conflit, l'amour, le statut social, l'affectivité, la motivation, le plaisir, etc....... 
C'est à dire tout simplement, nos besoins d'Humanité ! 

ETONNANT , NON ?


Raymond MONEDI 
Manager du Cercle P.E.P.

 

     

Sommaire