BULLETIN DE LIAISON P.E.P. N° 5 - Octobre  2001 

 


Retour au sommaire 

 

La citation du jour : "Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action"
BERGSON
 
 
EDITO 

ET SI LA RAISON PROFONDE, ETAIT LA MISERE DU MONDE
(Pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de lire notre dernier papier, en voici une synthèse)

L'odieuse attaque des terroristes. Le 11 Septembre 2 001 au matin, l'impensable, l'inimaginable est arrivé ! Des terroristes kamikases ont frappé l'Amérique en plein coeur. Et l'Occident aussi. Bien sûr un tel crime ne peut pas rester impuni. Il faut rassurer son peuple et faire peur aux autres ! On n'y peut rien, c'est humain. Personne n'est Jésus pour tendre l'autre joue ! 
Mais Après ? Après la riposte, il faudra bien se poser la vraie question, la question du ' POURQUOI' ? Le Pourquoi de tant de haine vis à vis des Américains et des Occidentaux ? Parce que, même s'il y a un 'milliardaire fou' qui tire les ficelles, il y a obligatoirement une raison, une 'méga-raison', pour pousser autant de gens à s'armer et à se révolter contre l'ordre mondial établi.

Une " guerre vitale ". Dans nos Pays riches, du haut de nos certitudes et de notre quant à soi, ce n'est que récemment que l'on a commencé à comprendre qu'il s'agissait tout simplement d'une ' guerre vitale globale', la guerre des Pauvres contre les Riches. Car pour peu qu'on y réfléchisse, le dénominateur commun de toutes les raisons qui créent des problèmes dans l'Humanité entière, c'est bien la Misère,... la Misère du Monde ! Il ne fait aucun doute en effet, que c'est dans le terreau de la misère, que naissent et prolifèrent le fanatisme et le terrorisme ! Car depuis toujours ce sont les religions qui donnent aux miséreux, quelques raisons d'être et leur dignité perdue ! Karl MARX ne s'était pas trompé en disant que : " la religion était l'opium du peuple ". Mais trop c'est trop, car les inéluctables overdoses créent des ' fous de Dieu' ..., et aussi des kamikases !

L'Information est mondialisée. Cette 'guerre vitale' entre riches et pauvres, perdure depuis l'aube des temps ! Seulement ce qui était accepté, lorsque l'on pouvait maintenir les peuples dans l'ignorance et l'obscurantisme, ne l'est plus aujourd'hui ! A présent, par le développement des communications, tout se sait. Tout le monde sait ce qui se passe d'un bout à l'autre de la planète. 
C'est ainsi que depuis 2 ou 3 décennies seulement, tous les affamés de la terre peuvent voir, grâce aux miracles des paraboles (pas celles de la bible, celles de la télé), la qualité de la vie qui est la notre dans les Pays riches. Aujourd'hui, des Milliards de miséreux du Tiers-Monde, mais aussi des Millions de paumés du Quart-Monde, chez nous, peuvent voir comment vit la Middle-class des Pays occidentaux, comment vivent les Bo-Bo et les nantis, sans même parler de la vie si honteuse de la 'Jet-Set' !

Pour un Partage Equitable. On comprend dés lors l'insupportable sentiment de révolte que peuvent avoir au plus profond d'eux-mêmes, les laissés pour compte du Capitalisme mondial. Honte à nous, peuples égoïstes que le confort a rendu veules et passifs, d'avoir laissé se développer autant d'injustices, d'inégalités et de haines, sur notre planète. Toute l'horreur de l'attaque kamikase sur le temple mondial de la finance, doit nous faire comprendre que nous devons, avant qu'il ne soit trop tard, mettre en place une nouvelle politique économique basée sur un " Partage Equitable du Progrès", c'est à dire des Richesses créées par l'Humanité. 
Et si dans un premier temps il faut agir, 'par la force', pour châtier les coupables et tenter d'éradiquer le terrorisme, il faut aussi et surtout, comprendre, que ' la loi du plus fort 'qui hier, a prévalu pour forger le Monde d'aujourd'hui, ne sera plus le meilleur moyen pour bâtir le Monde de demain.
Et pour notre futur proche, aux si grands risques, le moraliste Jean de la FONTAINE nous aurait certainement conseillé :

 

"Fraternité et plus juste Partage
Font plus que Force ni que Rage"


Pour en savoir plus sur ce sujet,... lire sur notre Site :

 "Pour une Société Mondiale' ou l'avertissement gratuit des KURDES"
www.ifrance.com/cerclepep/cercle/societe/socmond.html

"Si la vrais raison était la misère du monde "
www.ifrance.com/cerclepep/cercle/societe/laraison.html

 

INFOS et REFLEXIONS du "Cercle  P.E.P."

Audience du 'Cercle P.E.P.' 
Nous sommes heureux de vous informer qu'à la fin Septembre, vous avez été près de 6 500 Internautes à visiter nos Sites. Et votre temps moyen de lecture a été de 12 à 15 minutes.
Nous tenons vivement à vous remercier de votre intérêt, et à vous dire que notre petite Equipe est très satisfaite de ces résultats, Parce qu'en effet, notre Site qui tente de réfléchir sur les grands problèmes sociétaux de la Planète, et sur l'actualité immédiate, n'est pas forcément réjouissant ! Surtout en ce moment ! Ce qui prouve que les Français ne sont pas aussi légers et frivoles qu'on le croit, et qu'ils portent une attention certaine à des réflexions "Humanistes et Réalistes", qui devraient ouvrir le chemin au Monde de demain.

Faire vivre le Site . 
Suite à l'article que nous avons synthétisé dans l'EDITO ci-dessus : "ET SI LA RAISON PROFONDE, ETAIT LA MISERE DU MONDE", nous avons reçu un nombreux courrier d'approbation. Nous allons vous répondre sous peu.
Au sujet du courrier, nous vous rappelons que vous pouvez également nous envoyer vos commentaires personnels. Seules conditions : longueur maxi. 7 à 8 lignes et rester dans la philosophie que nous développons. Vos envois seront présentés sur notre Site, avec mention de votre E.Mail si vous le souhaitez.

 

ECHOS - SOCIO - ECO 

 

Le Danger c'est l'Ultra-Libéralisme
On se trompe toujours à vouloir forcer l'évolution naturelle des choses et des hommes. Il en est de même pour l'économie. Un vieux proverbe chinois dit : "Ce n'est pas en tirant sur les tiges des plantes, qu'on les fait grandir. On risque plutôt de les casser".
Pourtant, toute la philosophie du capitalisme est fondée sur la croissance et la production maximum des biens. C'est la fuite en avant vers toujours plus de sur-innovations, de sur-productions et de sur-consommations. Qu'importe si cette surproduction hypothèque l'avenir de l'Humanité et de la Planète ! Enrichissons nous aujourd'hui, nos Enfants verrons demain ! 
Ce comportement irresponsable et suicidaire est dictée par les 'grands financiers' qui, au delà des Politiques, gèrent le Monde à présent ! Oh ! peut-être bien que les Gouvernements fixent le prix du ticket de métro ou de la baguette de pain, mais les grandes décisions concernant l'économie et les richesses mondiales, sont prises par les grandes instances financières supranationales. Cette situation aberrante est l'aboutissement d'un Capitalisme à liberté totale, préconisé par les "ultra-libéraux. Pourtant, comme disait Churchill pour la démocratie, le CAPITALISME pourrait être le meilleur des régimes 'faute d'autres'. A cette fin, il nous faut inventer le "Capitalisme Pondéré", dans lequel, à l'image de la Nature, la liberté soit régulée, équilibrée et maîtrisée !

Le pourquoi des guerres et des guérillas
A l'aube d'un 3eme Millénaire où par nos progrès techniques et culturels, le bonheur pourrait s'étendre à la terre entière, l'Humanité complètement déboussolée s'enferre de plus en plus dans une multitude de combats meurtriers. Les Hommes, comme apeurés font preuve d'un comportement égoîste frileux et belliqueux d'un temps, que l'on croyait à jamais révolu ! Qu'il est donc affligeant de constater qu'à notre époque, ce sont encore: la force, la peur ou l'agressivité qui dirigent le Monde.
Ce constat confirmerait bien la théorie d'Arthur KOESTLER, qui a énoncé qu'au cours de son évolution, l'Homme a acquis trois cerveaux : "D'abord le 'Paléo-Cortex', dit 'cerveau reptilien', puis le 'Méso-Cortex' le cerveau des mammifères, et enfin le 'Néo-Cortex' le cerveau des Hommes d'aujourd'hui. Leurs fonctions sont trèsdifférentes. Le premier le 'Paléo-Cortex', notre plus ancien cerveau, est le siège de nos instincts les plus primaires, la conservation et la reproduction de l'espèce, la faim, la soif, la colère, la peur, etc.... La particularité de ce 'cerveau reptilien', est d'être programmé une fois pour toute et qu'il est donc impossible de le faire évoluer ou de le perfectionner.
Par contre, le 'Néo-Cortex' qui est le cerveau de l'intelligence, de la mémoire et du raisonnement, lui, peut évoluer et se développer de façon fantastique. C'est lui, qui par ses progrès scientifiques et techniques fait avancer l'Humanité, en mettant à sa disposition, des moyens de plus en plus perfectionnés. Et aussi malheureusement, des armes de plus en plus sophistiquées

Cela est très inquiétant, car l'on comprend que les plus grandes découvertes, mais aussi les plus monstrueux moyens de destruction inventés par le 'cerveau Intelligent' des Hommes, sont à l'entière disposition des instincts les plus primitifs de leur 'cerveau reptilien'.

Cela fait froid dans le dos, Non !

La nouvelle montée du Chômage.
A plusieurs reprises nous vous avons informé du combat que nos menions pour vaincre le Chômage en France. A plusieurs reprises également nous vous avons parlé des ' dangers d'application des lois AUBRY'. Nous vous avons dit aussi, qu'avec le financement de ces lois, l' ETAT ferai faillite, et l'UNEDIC ferai fortune .
Et bien voilà, nous y sommes ! Des Milliards dépensés en pure perte et le chômage repart de plus belle.
Alors que les dispositions du "SYSTEME P.E.P." que nous proposons, sont efficaces et rapidements applicables
et de plus, elles ne coûtent rien à personne, ni aux Entreprises, ni aux Salariés ni à l'Etat.


Pour en savoir plus sur ce sujet,... lire sur notre Site :

www.ifrance.com/cerclepep/cercle/travail/haubry.html

 

APPEL TOUS LES AMIS INTERNAUTES

Mais à ce jour, malgré toutes nos démarches et nos messages, nous n'avons pas pu, ou pas su, toucher le Gouvernement. Alors, nous serions très reconnaissant à ceux d'entre vous qui, étant proche des milieux politiques, pourraient nous aider ou nous conseiller sur la marche à suivre pour y parvenir ! Merci de la part des Chômeurs !

Comme toujours, nous attendons vos commentaires, vos critiques et vos suggestions.
 
        MERCI de votre attention , 
 
                                                       Raymond MONEDI
                                               Le Manager du " Cercle P.E.P."
                                                            

 

     

Sommaire