BULLETIN DE LIAISON P.E.P. N° 8 - Septembre 2002

Fermer la fenêtre

Sommaire

La citation du jour : 
« 
Mets ta fortune dans ta tête, là au moins, on ne te la volera pas !  »
   Benjamin  FRANKLIN

 
 
 EDITO                                                            (haut de page ^)

UNE ECOLE A LA MESURE DE TOUS LES HOMMES

Quand on sait par Gaston BONHEUR, que toutes les potentialités d'un Etre humain se forment avant l'âge de douze ans, et se confirment jusqu'à sa majorité, on mesure toute l'importance de l'école sur le devenir de l'Homme et de la Société. Mais quand on voit ce qu'est devenu l'école aujourd'hui, on peut se demander si en France, le Corps Enseignant a pleinement conscience de ses responsabilités. Nous en doutons, car lorsque dans un Pays de 3 à 4 millions de chômeurs (on ne sait pas trop), on compte plus d'un million de Jeunes de moins de 25 ans, on peut affirmer que le Système Educatif a failli à sa tâche.

Cet échec est dû à une monstrueuse aberration de notre Ecole Publique, qui en privilégiant l'enseignement littéraire, a dévalorisé l'enseignement technique. Cette dichotomie " Abstrait - Concret " qui oppose depuis des décennies l'enseignement 'Théorique' à l'enseignement 'Pratique', a littéralement stérilisé une grande partie de notre jeunesse ! Quel Jeune en effet, n'a jamais entendu dire par un professeur : " Si tu n'as pas de meilleures notes, tu finiras à l'usine " , ou par son Père :"passe ton bac d'abord, on verra après "!  Car les Parents aussi sont coupables de tous vouloir que leurs enfants soient : Avocat, Docteur, fonctionnaire, etc,… Mais à qui la faute ? N'est-ce pas là encore les résultats d'un long et insidieux travail de sape de notre Système Scolaire, qui après avoir influencé les Parents, élèves d'hier, continue de conditionner les Enfants d'aujourd'hui, Parents de demain !

Des "manchots du Cerveau"
De quel droit et au nom de quel principe, peut-on faire croire qu'un intellect abstrait et littéraire est supérieur à un intellect concret et technique ? De récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau, nous apprennent que les deux hémisphères du néo-cortex ne sont pas identiques. L'hémisphère Gauche serait entre autre, le siège du langage, de l'analyse, du logique, en un mot de l'Abstrait, tandis que le Droit est le siège du Faire, de la synthèse, de la créativité, c'est à dire du Concret.
Nous pouvons donc émettre l'hypothèse que notre Système Educatif, qui depuis des décennies développe essentiellement l'hémisphère Gauche au détriment du Droit, forme des "Manchots du Cerveau". C'est ainsi que l'Ecole fabrique des chômeurs, diplômés certes, mais souvent analphabètes et inemployables !
Cette hypothèse, pourrait également expliquer la crise profonde de notre jeunesse. Ce pourrait être en effet, par cette amputation d'une partie du  cerveau que depuis des années, l'Ecole, les Syndicats et les Parents complices, génèrent des êtres schizophrènes qui seront leur vie durant, mal dans leur peau. Chassez le naturel il revient toujours, mais non sans séquelles psycho-sociologiques : certains Jeunes se révoltent, et c'est la violence et la  délinquance juvénile, d'autres subissent, et c'est la marginalisation qui conduit au je-m'en-foutisme, à la drogue ou aux raves-parties.
On peut même penser que tous ces 'laissés-pour comptes' d'une Société hémiplégique, ne sont que des dévoyés de notre Système Educatif ! Leur intellect à dominance pratique a été contrarié dés l'Ecole qui les a orienté de force vers des études théoriques. Ces Jeunes auraient été bien plus heureux, si on les avaient dirigés, comme auparavant, dés l'âge de 14 ans, vers des formations manuelles ou techniques, pour lesquelles ils étaient prédisposés.

Rappelons-nous pour sourire, les satires de COURTELINE sur les états-d'âmes de l'Administration, dans laquelle aujourd'hui encore, de nombreux Fonctionnaires trouvent un exutoire manuel dans diverses occupations pratiques, telles que la fabrication des célèbres cocottes en papier, ou la culture et l'entretien dans leurs bureaux de nombreuses 'plantes vertes' .

Pour une Formation Intégrale
Aucun Homme n'est semblable. Mais si l'on sait que tous les intellects sont différents, l'on sait moins que leurs périodes de réceptivité sont elles aussi différentes. D'où la nécessité d'une Formation Globale mais aussi d'une Formation Permanente.
En effet, rejeter et complexer un Jeune parce qu'à un moment donné il n'est pas ouvert à l'enseignement théorique est un crime de lèse-personnalité, comme d'avoir rendu l'Ecole actuelle obligatoire jusqu'à 16 ans est un crime de lèse-Société. Un véritable gaspillage de potentialités pratiques d'une bonne partie de notre jeunesse ! Pour remédier à cette aberration il faut impérativement revaloriser l'Enseignement manuel et l'apprentissage. Et n'ayons crainte pour le niveau culturel de ces jeunes, car devenus adultes avec de bons métiers et donc de bons salaires, beaucoup reprendront, d'eux mêmes, les études dont ils éprouveront le besoin. Et ces études seront d'autant mieux assimilées et profitables qu'elles auront été, choisies et non pas subies ! La 'Formation Continue' devra aussi servir à cet enrichissement culturel!

-FORMATION GLOBALE. Afin d'assurer une Education intégrale de tous les Citoyens il faut procéder à une profonde réforme de notre Système Educatif. Il faut réaliser la difficile mais indispensable symbiose de l'Abstrait ,du Concret et aussi de l'Esprit, afin d'apporter à chaque être humain les nourritures physiques, intellectuelles et morales dont il a besoin, …. au moment où il en a besoin.
Et si nous avons surtout cité le technique, n'oublions pas le sport, ni tous les arts, musique, sculpture, etc…, toutes ces disciplines qui en général se situent à la charnière des connaissances  théoriques et pratiques, et qui font largement appel à la pédagogie de l'apprentissage

 -FORMATION PERMANENTE. On n'a jamais fini d'apprendre ! Devant la masse immense et l'évolution des connaissances, l'Ecole doit être permanente tout au long de la vie. D'autant plus que l'accroissement du temps libre, donnera à tout le monde les possibilités de développer ses connaissances, tant théoriques que pratiques. Il faut inventer des dispositions qui permettent à tout à chacun, tout au long de sa vie, de changer de métier, d'activité, ou tout simplement de rechercher son épanouissement personnel . 

Ambitieux et vaste programme, certes, profonde et difficile réforme de notre Ecole, bien sûr, mais qu'on le veuille ou non, ce n'est qu'à cette condition que nous parviendrons à l'indispensable symbiose du 'Savoir' et du 'Faire', et à la si nécessaire réconciliation de l'HOMO-SAPIENS et de l'HOMO-FABER.

 

 

 QU'EN  PENSEZ - VOUS  ?          (haut de page ^)

L'ERE DU 11 SEPTEMBRE 2001

Premier jour de l'An Un, de l'ère nouvelle ! L'ère du bonheur, de la justice et de l'amour, entre tous les Hommes du Monde. "Le Monde" justement qui titrait 'Nous sommes tous Américains' ! C'est ce que nous pensions ! Nous pensions tous qu'enfin le futur de notre planète allait changer. Nous pensions que prenant enfin conscience de leur égoÏsme les Pays  riches allaient partager avec les Pays pauvres.

Mais les Américains n'ont rien compris ! Un peu perdus dans leur tête et ne sachant que faire, ils sont repartis au business plein pot ! Il vont même construire d'autres tours à la mesure de leur orgueil, de ces 'tours de Babel' qui fâchent tant, DIEU et les paumés de la terre. Ils n'ont pas compris que d'être forts implique d'aider les plus faibles. Mais eux c'est le contraire, ils cherchent sous de fallacieux prétextes à se venger. Genre 'Loi du Talion +', pour un œil, les deux yeux. 

Et comme des gosses de riches qu'ils sont, immatures et pas très courageux, ils s'en prennent à des plus faibles qu'eux. Alors, après de nombreuses autres guérillas pas très glorieuses jusqu'ici, le " Colosse à la 'tête' d'argile " veut s'attaquer à la "mouche du Golfe" Personne n'approuve certes, mais personne non plus ne semble mesurer le ridicule de la situation. Cette situation ubuesque prêterait à rire, si nous ne risquions pas un jour d'en pleurer ! Bien sûr cette mouche est dangereuse et peut piquer,. bien sûr il y a le pactole pétrolier, mais quand même à l'aube du 3eme Millénaire, il doit bien y avoir des solutions plus raisonnées et plus intelligentes que la solution-canon ! Le risque est grand de mettre la moitié du Monde à feu et à sang ! Pourquoi donc ne pas poser cartes sur table, et faire appel à l'intelligentsia occidentale ?


LES 35 H... UNE HYPOCRISIE GENERALE
Ah, ces 35 H. ! Que d'encre font-elles couler : Que de bla-bla-bla faut-il écouter ! France tu perds ton bon sens ! Que d'études stériles, et de discours inutiles pour une mesure sociétale qui s'inscrit, qu'on le veuille ou non, dans le sens de l'évolution positive de nos progrès, techniques et économiques

Si peu d'Anciens sont encore présents pour se souvenir des 54 H.,(6 jours à 9 h.), nombreux sont ceux qui ont travaillé 49 H.(5 jours à 9 h. + 4 h. le Samedi matin), puis 45 H. et ensuite 40 H.(5 jours à 8h). Tous ces Gens peuvent témoigner que s'il y a eu à chaque réduction d'horaire des problèmes, jamais il n'y eut 4 à 5 ans de palabres comme jusqu'à présent, pour le passage aux 35 H. 

Tout le monde, Gouvernement, Patronat et Syndicats, ayant des ambitions et des intérêts cachés tient un double langage et veut tirer la couverture à soi. Personne n'est ni très franc ni très honnête en l'affaire. Et comme souvent, dans ces tractations hypocrites, l'avis du Personnel lui, compte peu !, .

Merci  le Progrès.
Il faut quand même se rappeler que d'un horaire hebdomadaire de 80 Heures  en 1850, nous sommes progressivement passé à 39 Heures en 1982 ! Soit en moyenne une réduction du temps de travail de ..Une heure tous les trois ans. Et ces réductions, grâce aux gains de productivité gagnés par nos merveilleux et constants progrès technologiques, se sont toujours faites sans perte de salaire. Alors pourquoi, pour quelles raisons occultes, même si de toute évidence ce rythme doit ralentir, devrions-nous aujourd'hui, nous arrêter au chiffre fatidique de: 39 H. par semaine ? Le progrès des Hommes, lui, ne s'arrête jamais. Heureusement, car c'est grâce lui que l'Humanité progresse !

 INFOS et REFLEXIONS du "Cercle  P.E.P."        (haut de page ^)

Audience du 'Cercle P.E.P.'. Bravo ! Votre intérêt pour notre Site est toujours aussi fort. Nous allons atteindre le chiffre de 15 000 Visiteurs. Nombre que l'on peut considéré comme exceptionnel pour un Site comme le notre, qui traite de problèmes socio-économiques et de la promotion des Hommes.

Réponse du Premier Ministre,  J. P. RAFFARIN. A ce jour nous n'avons reçu aucune réponse de sa part. Et ce malgré une 'Lettre Ouverte' que nous avons adressé récemment à son Gouvernement. Voir ici -> 

Dernières nouvelles et lectures sur le Site

Humour grinçant : " LA MUSIQUE ET LE BUSINESS "
Comment la recherche de la productivité peut désintégrer un orchestre ! 
< www.ifrance.com/cerclepep/cercle/humeur.html >

Alors que le nombre de morts sur nos routes  s'accroît sans cesse, vous pouvez relire :
< www.ifrance.com/cerclepep/cercle/document/humeurroute.html >
Pour mieux réfléchir sur les problèmes de l'immigration clandestine, vous devez relire :
< www.ifrance.com/cerclepep/cercle/societe/socmond.html >
Pour mieux comprendre les conflits Mondiaux, du moment et ceux à venir, il faut relire :
< www.ifrance.com/cerclepep/cercle/action/bulletindoc/attenta-reptil.html >
 Vous avez quelques chose à dire ?          (haut de page ^)

Si comme nous vous avez des moments de révolte, d’approbation ou tout simplement quelque chose à dire, qui s’inscrit dans la philosophie du « Cercle P.E.P. », veuillez l’exprimer dans un petit laïus de 15 lignes maximum et nous l’adresser. Nous le publierons dans notre prochain Bulletin. 

Contactez le cercle PEP
 

 Bonne lecture à tous et à bientôt

 

Raymond MONEDI
Le Manager du " Cercle P.E.P."

                                                            

 

Fermer la fenêtre

Sommaire