BULLETIN DE LIAISON P.E.P. N° 13 - Décembre 2003

Fermer la fenêtre

Sommaire

La citation du jour : 
La citation du jour:
"Ne me méprise pas tant ! Je ne suis pas Pauvre !
Est pauvre celui qui veut beaucoup de choses 

                                                                          
Léonard de VINCI  

( pour le grand Léonard, les vrais pauvres ce sont les riches, égoïstes et ambitieux, qui veulent toujours plus.)

 
 
 EDITO                                                            (haut de page ^)

Le Forum Social Européen

L'ALTER-MONDIALISME 
passe par L'ALTER-CAPITALISME

De l'avis général le "Forum Social Européen". 2003 a connu un grand succès. Aujourd'hui tout le monde, médias, politiques, entreprises, etc…, soit par sympathie ou par calcul, courent  après les Altermondialistes. 

Pour les soutenir ou les aider, mais peut-être aussi, pour les récupérer ou les manipuler ! Parce qu'au début, ils ne savaient pas, les Gueux du Monde moderne, ils ne savaient pas qu'un jour ils auraient le pouvoir de dire NON ! Qu'un jour ils seraient assez forts pour s'opposer au 'World Economic Forum' de Davos, le symbole de l'ultra libéralisme et de la mondialisation; le grand sommet de ceux qui se prennent pour les 'Maîtres du Monde'. Et ce jour n'est pas loin ! Que de chemin parcouru depuis son premier Forum de Porto Alègre, (15 000 participants), quand on voit qu'aujourd'hui le F.S.E. est parvenu à une reconnaissance quasi mondiale. Il lui reste à présent à acquérir sa crédibilité ! Le temps des palabres et des discours est terminé, il lui faut maintenant passer à l'action.

Des Paroles pour refaire le Monde. 
On a en effet, beaucoup réfléchi et beaucoup parlé au cours de ces quatre jours. Ce fût un bouillonnement d'idées, belles et généreuses, peut-être un peu trop "yaka" quand même. Ce fût une logorrhée indescriptible ou tout le monde a pu s'exprimer et faire état de ses souhaits sinon de ses craintes sur un Monde futur, dominé par la machine et le business ! 

Beaucoup de questions et peu ou pas de réponses. Pourtant si l'on veut bâtir un Monde à la mesure des Hommes, il faut impérativement faire des propositions concrètes, judicieuses et réalistes. Et il faut les faire rapidement, avant que les flons-flons de la fête ne deviennent que des souvenirs. Comme le sont aujourd'hui devenus : le Sommet de Rio, la révolte de Seattle, le sommet de Nice et de Gênes, les Forums de Porto Alegre, et toutes les autres manifestations de désespérance généralisée. Il est certain que ces actions, qui à chaque fois surprennent par leur ampleur, font bouger les esprits et influencent quelque peu les grands qui gouvernent le Monde. Car sans réelle efficacité jusqu'à présent, ces grands mouvements internationaux, démontre chaque année davantage, l'accroissement de la force et du pouvoir, de la "Société Civile Planétaire". Et de sa légitimité également.

Inventons l'Alter-Capitalisme
En ce début de millénaire il y a tellement de choses à faire, pour refaire notre Monde que l'on ne peut tout embrasser à la fois. Pour réussir il nous faut impérativement définir et planifier des choix ! Choix relativement faciles, lorsque l'on sait que le dénominateur commun de tous les maux de la l'Humanité c'est le capitalisme; c'est à dire le mercantilisme, le profit, en un mot l'ARGENT !

Comme la démocratie, le capitalisme est un des meilleurs des régimes qui soit, à condition de le pondérer et le moraliser, afin qu'il assure un partage équitable des richesses entre tous les Hommes et les Pays de la Terre. Ce sera donc la première action urgente à entreprendre. Et ce ne serait certainement pas une grande difficulté si tous les Hommes de bonne volonté, y compris les ultra-libéralistes, voulaient enfin changer réellement le Monde. Il suffirait dans un premier temps modifier certaines règles abusives, iniques ou même léonines et, pour tout dire honteuses, du capitalisme actuel !

Il faudrait par exemple :

Planètiser toutes les matières premières venant du sous-sol : minerais, pétrole, eau, etc… Les produits du sol appartiennent aux Hommes qui le travaillent, mais les produits du sous-sol, véritables dons de Dieu, doivent être équitablement répartis entre toutes les Nations de la planète.
Supprimer tous les paradis fiscaux et normaliser toutes les transactions financières, Nationales et Internationales, afin d'éradiquer totalement la spéculation.
Payer les dettes des Pays du Tiers-Monde, en récupérant justement les fonds de ces abus financiers
Réduire le temps de protection des brevets d'invention. Passer par exemple de 20 à 10 ans, afin de ramener la période des 'monopoles d'exploitation' à un niveau plus raisonnable. Ce qui baisserait sérieusement tous les prix de vente et notamment ceux des produits pharmaceutiques.
Réduire et normaliser la publicité, véritable miroir aux alouettes, qui pousse insidieusement les gens à faire des achats inconsidérés et bien souvent inutiles, pour enrichir encore plus des capitalistes. 
Interdire radicalement toute publicité, à tous les 'organismes financiers'.( idem que le médical ) Banques, assurances et tous les pourvoyeurs de crédit, qui incitant les gens à vivrent au dessus de leurs moyens, les poussent au surendettement. Provoquant bien souvent la destruction de Familles entières !
On peut-être certains que lorsque ces dispositions prioritaires seront mises en place, nous verrons que nombre de nos autres maux corollaires seront en grande partie résolus.

Une révolte de la Société Civile. 
Qui peut imaginer ce qu'apporterait à l'Humanité la stricte application de ces simples règles de bon sens ? Rêves, utopies diront certains. Hier bien sûr, aujourd'hui peut-être, mais demain ? Qui peut imaginer la force qu'aurait une Société Civile supra nationale, bien organisée et bien structurée ? Qui peut imaginer la frousse, la panique qui saisirait tous les capitalistes et tous les mercantis de la terre, si un jour une puissante "Société Civile Planétaire", décrétait une immense 'grève générale mondiale' ? Oh! Pas longue non, 2 jours seulement ! Mais deux jours pendant lesquels toute la planète serait paralysée par une grève généralisée ! Grève du travail, grève des achats, (notamment dans les grandes surfaces), grève de la télévision et donc de la publicité, grève de tous les spectacles de sports professionnels, etc…Pendant cette "micro-seconde de respiration" à l'échelle planétaire, seules seraient autorisées et même recommandées, toutes les activités culturelles et, aussi et surtout, humanitaire. Une action de cette ampleur donnerait sérieusement à réfléchir aux grands de ce monde, qui comprendraient alors, l'ardente et inéluctable nécessité du partage équitable des richesses.

Raymond Monedi 

 


 

 MATIERES A REFLEXIONS          (haut de page ^)

A la demande de nombre d'entre vous, qui ne l'avaient pas enregistré,
nous reprenons ci-après, notre réflexion :
" L'irak…et Après ">

IL EST PLUS FACILE DE DÉMOLIR QUE DE  "REMOLIR" ! !

Comme des enfants gâtés. 
Même si par leur orgueil et leur arrogance, les Américains ne veulent pas l'avouer, la récente Conférence de Madrid qu'ils ont instigué, n'est en fin de compte qu'un véritable 'appel au secours'. Un appel qu'ils ont lancé à la Communauté Internationale pour les aider à sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourvoyés en Irak. Quoiqu'on en dise, c'est quand même un peu facile de jouer aux pétards comme des gosses de riches, et après, crier au feu pour réparer les dégâts ! Comment peut-on, sous des prétextes fallacieux et mensongers, bombarder à tout va, tout démolir et mettre un Pays à feu et à sang,, (sinon pour exposer sa puissance militaire), pour ensuite appeler à l'aide des Nations amies, qui pourtant, en grande majorité, s'étaient opposées à cette guerre absurde !

 

Démolition et business. 
Parce que pour démolir, elle a sacrément démoli la Coalition anglophone ! A croire qu'elle détruisait le plus possible, pour donner ensuite un maximum de travail à leurs entreprises de travaux publics ! D'ailleurs, l'on sait aujourd'hui que ce sont les sociétés proches de Bush qui ont emporté les plus gros marchés. Mais de plus, sous prétexte que leurs travaux de démolition de tout un Pays, leur a coûté la bagatelle de 300 Milliards de $, ils estiment qu'ils n'ont plus à mettre la main à la poche pour le reconstruire. Sauf bien sûr pour tout ce qui concerne les industries pétrolières ! Car là est l'Eldorado. Seulement dans le cas présent, tout n'est pas aussi facile. Au delà de la reconstruction, disons Matérielle des choses: Immeubles, infrastructures, etc…., qui n'est qu'une affaire d'argent, il y a la reconstruction Immatérielle des esprits: cultures, religions, etc….N'oublions pas que bien avant l'Egypte et la Grèce, la Mésopotamie a été le berceau de notre civilisation actuelle ! Et même si aujourd'hui cette région n'a plus sa prééminence culturelle antique, comment les Américains ont-ils pu prendre le risque, par leurs bombardements massifs d'effacer des millénaires de civilisation ! Et tout ça pour attraper un homme, un seul, qu'ils n'ont pas d'ailleurs encore attrapé ! En un sens ils n'ont pas fait mieux que les talibans afghans qui au nom de l'Islam, ont détruit de nombreux bouddhas et autres symboles religieux séculaires. 

Qui sème le vent…. 
En fin de compte toute cette guerre absurde et inutile, n'aura servi qu'à exaspérer et à exacerber encore plus les islamistes, qui en ce moment n'avaient vraiment pas besoin de cet aiguillon ! Nous verrons demain que ce conflit n'aura servi qu'à fanatiser encore plus d'honnêtes Musulmans, de bons croyants d'Allah pour les transformer en terroristes frénétiques et, parfois même en kamikases. Comment les stratèges du Pentagone n'ont-ils pas vu, comme on peut le voir sur une simple carte géopolitique, que l'Irak est située au sein d'une vaste région où tous les pays sont d'obédience islamique. D'un néo-islamisme pur et dur qui, depuis quelques temps, s'est lancé à la conquête du Monde ! Comment le danger latent d'une telle situation n'est pas apparu aux responsable U.S.! Comment encore, n'ont-ils donc pas mesuré le risque qu'ils prenaient en se lançant, envers et contre tous, dans une guerre aussi stupide que maladroite, d'embraser la Terre entière. Le pétrole ne justifie pas tout quand même. 

Responsables et coupables. 
On dit aujourd'hui que la coalition s'enlise dans un bourbier identique à celui du Viet Nam de sinistre mémoire. Mais c'est pire que cela, le fanatisme religieux s'ajoutant, les Américains sont à présent au milieu d'une poudrière dont ils viennent tout juste, d'allumer la mèche !

Mais comment le Pays le plus puissant de la Terre sur les plans matériel et technologique, peut-il être aussi naïf et inexpérimenté sur les plans humain et psychologique ? Diriger c'est prévoir, et en ce qui concerne ce conflit irakien il était prévisible que les choses aboutissent là où elles en sont aujourd'hui. Comme il est également prévisible qu'elles ne s'arrêteront pas là. Malheureusement ! Et de la manière dont le processus a été lancé, Dieu seul sait quand et comment on pourra le stopper !

A un tel niveau de responsabilités planétaires, une telle incompétence est inadmissible, de telles erreurs de jugement sont impardonnables ! Peut-être qu'un jour, pas très lointain, verront-nous nos apprentis sorciers, Messieurs BUSH et BLAIR, être traduits devant le Tribunal International de La Haye, pour crimes contre l'Humanité !

Raymond Monedi 

 


 INFOS et REFLEXIONS du "Cercle  P.E.P."        (haut de page ^)

Audience du 'Cercle P.E.P.'

Audience du 'Cercle P.E.P.'. Notre compteur étant détraqué depuis quelques jours, nous ne pouvons pas vous donner un chiffre précis. Nous devons être aux environs des 24 000 Visiteurs . 

Dernières Nouvelles et Lectures sur notre Site.
Le "SYNDROME D'ICARE" dans le Bulletin du "Cercle P.E.P." N° 06. Adresse : 
<
www.ifrance.com/cerclepep/cercle/action/bulletindoc/buletin6.html >
*"BAISSER les IMPOTS ?… DOUBLE ERREUR" ! !
< www.ifrance.com/cerclepep/cercle/document/editomois/edito10-03.html >
L'INTERVIEW de R. MONEDI, dans la revue "L'USINE NOUVELLE
< www.ifrance.com/cerclepep/cercle/richesse/smac.html >
Lire également : "AFIN QUE NUL NE PLEURE, ou le Dynamisme Convivial " ,
 
"35 Heures, POUR UNE NOUVELLE SOCIETE". Editeur BUCHET CHASTEL  Paris

 Audience du 'Cercle P.E.P.'. Encore Bravo !! Nous avons dépassé les 21 000 Visiteurs . Score exceptionnel, pour un Site qui traitent essentiellement de la Promotion des Hommes et de la Société.

Soyez curieux, allez visiter nos  rubriques 

 Vous avez quelques chose à dire ?          (haut de page ^)

Si comme nous vous avez des moments de révolte, d’approbation ou tout simplement quelque chose à dire, qui s’inscrit dans la philosophie du « Cercle P.E.P. », veuillez l’exprimer dans un petit laïus de 15 lignes maximum et nous l’adresser. Nous le publierons dans notre prochain Bulletin. 

Contactez le cercle PEP
 
 

Raymond MONEDI
Le Manager du " Cercle P.E.P."

                                                            
 

Fermer la fenêtre

Sommaire