BULLETIN DE LIAISON P.E.P. N° 19 - Juillet 2005

Fermer la fenêtre

Sommaire

NUMERO SPECIAL VACANCES : Le Courrier des Lecteurs
 

 

 

 ENTRE les « Lézés »  et les « Zézés »,  VOILA les ….. « Zélés »   (haut de page ^)


Dans notre dernier  BULLETIN P.E.P. N° 18, je vous disais que dans la vie, il y a deux sortes de personnes :

Ceux qui vivent bien,
les privilégiés, les profiteurs du système, les riches, ‘ les aisés ‘, disons …..les « Zézés »
Ceux qui survivent,
les paumés, les érémistes, les ‘travailleurs pauvres’, les chômeurs, disons…..les « Lézés »
Quelle erreur ! Un  Ami internaute, Pierre Peyrefitte, m’apprend qu’il existe une 3eme catégorie....les « Zélés »

 


Voici son message
:  «  C'est un « ZéLé » qui te répond.
Souvent « Lézé »…. mais pas rancunier, parfois « Zézé »….. mais pas du tout profiteur... La catégorie des « Zélés » est celle de ceux qui se défoncent sans rien attendre en retour,
que de bien faire ce qu'ils ont à faire et répondre chaque jour à la mission qui leur incombe (associations, bénévoles et aussi de nombreux Cadres d’entreprises au mental humaniste, etc ...).
 
Attention quand les « Zélés » se sentent devenir des Lézés »!...
leur démotivation peut-être catastrophique pour la société.
Et surtout pour « Zézés », car alors eux aussi pourraient devenir des ….. « Lézés »

                                                      Pierre Peyrefitte

Notre réponse : Tu as gagné Pierre ! Nous avions oublié les plus indispensables, les « Zélés » ! Ces gens qui, dotés de qualités particulières sont des Leaders potentiels, qui par leur ardeur au travail, leur volonté, leur inspiration et leur intégrité, font progresser l’Humanité. Mais ne pas confondre, les bons « Zélés » avec les Zélateurs. Pour le commun des mortels, tous les «Zélés »  font partie de l’‘Elite’ mondiale. Mais avec les  « Zélites », il faut bien faire attention, il y a les bonnes …et les mauvaises ! Il y a les bonnes « Zélites » qui veulent faire le bonheur du Monde et aussi les mauvaises  « Zélites » qui elles, veulent le défaire pour s’en repaître ! Et comme l’on peut s’en douter, les bons « Zélés », ces Chevaliers des temps modernes, qui possèdent des idéaux nobles et généreux, ainsi que de hautes valeurs morales, sont très peu nombreux ! C’est ainsi que dans les faits, l’on distingue :

 a )  Les mauvaises ‘Zélites’, bien plus nombreuses, et exagérément intéressées, sont constituées d’Etres intelligents mais très égoïstes ! Ils ont leurs esprits ouverts, astucieux, et sagaces bien sûr, mais ils sont aussi,  mégalomanes, malins, rusés et rapaces. Ils veulent par n’importe quel moyen, y compris les guérillas, sinon les guerres la famine ou la corruption, satisfaire leurs ambitions démesurées. Ce sont eux, qui par intérêt personnel, mènent la planète à sa perte. En s’inspirant de RABELAIS, l’on pourrait dire « Intelligence sans conscience, n’est que ruine de l’âme »

 b )  Les bonnes ‘Elites
, raisonnablement intéressées, sont constituée d’Hommes, honnêtes, courageux, humains et généreux, et qui avec leur réussite, pensent  à aider et à redonner à autrui. Ils ont compris que les richesses de cœur valent bien les richesses de l’or ! Car s’ils sont des créateurs de richesses, ils ne sont jamais des accumulateurs d’argent. Ce sont des Hommes de caractère qui de par leur nature, ont beaucoup plus l’Esprit « missionnaire » que « mercenaire » ! Ils sont conscient de faire partie d’une ‘Elite’, qui doit d’abord réussir pour ensuite servir autrui !
Malheureusement pour l’Humanité, des Hommes de cette stature sont rares ! Trop rares !

Pour résumer l’histoire du Pays des « Zélites », nous pourrions dire que dans la vie aujourd’hui, nous avons :

D’abord, les « Lézés », qui triment et qui végètent, …….ce sont les ‘Esclaves des temps modernes’ !
Puis, les bons « Zélés », qui font avancer l’Humanité ….ce sont les ‘Chevaliers du 3eme Millénaire’ !
Ensuite, les « Zézés »,  qui exploitent le Monde entier….ce sont les ‘Rapaces d’un temps bientôt révolu’ !


Oui, on commence à pressentir à notre époque, que l’Espèce des trop égoïstes, des trop riches, des trop nantis et des trop privilégiés, en un mot des trop « Zézés »,  sera bientôt une espèce en voie de disparition !

 


 

 Le NON du « Tiers-Etat » à la « Noblesse Business »             (haut de page ^)


Notre dernière Réflexion du mois écoulé, intitulée :
Le NON du « Tiers-Etat » à la « Noblesse Business »


Ayant généré de très nombreuses réponses, nous avons jugé intéressant de vous présenter les plus  significatives. D’autant plus que dans le message d’envoi, j’avais précisé que j’avais voté  OUI 

D’Alain GODARD                                                                          
NON ou OUI, les problèmes restent entiers nous avons 10 millions de personnes précaires qui sont au seuil de la pauvreté et demain 15 millions de personnes.
Quant on est un(e) Syndicaliste normalement constitué(e) devant une telle vague qui va déferler à la rentrée en septembre; il faut prendre des forces pendant l'été va avoir du boulot.
Ex : Convention Collective de la Chimie nous aurons en juillet : 6 coefficients en dessous du SMIG soit à la frontière du Technicien / Agent de Maîtrise. J'ai rencontré plusieurs élus parlementaires, ils me le disent bien si le gouvernement ne prend aucune mesure pour palier à ces faits on va se prendre droit à la catastrophe, une toise pour...la prochaine fois.

De Christian MASSON
Et si la solution était tout simplement d’élire, le même jour, dans toute l’Europe et au suffrage universel, tous les députés européens pour que nous soyons sûrs qu’ils vont bien appliquer la volonté du peuple européen et non celle de quelques technocrates ?
L’idée n’est pas toute neuve, je l’ai déjà entendu dans la bouche de Bayrou et elle semble faire doucement son chemin dans d’autres familles de pensée…

De Pierre PAYEN. 
Je partage votre opinion sur le facteur " INTUITION ".
Je continue à penser que les hypothèses statistiques des scientifiques (Laurent Nottale, Jean Chaline, Pierre Grou) consignées dans l'ouvrage " Les arbres de l'évolution " seront " toujours plus " d'actualité.
Cette hypothèse est basée sur les mathématiques modernes : les fractales . 
Ils viennent de découvrir que des lois « d'échelle » universelles gouvernent peut-être l'évolution de la vie, de l'économie ou du Cosmos ; que si nous suivions les schémas évolutifs des dinosaures, des rongeurs, des chevaux, des primates, des échinodermes, des tremblements de terre, des krachs boursiers, etc., nous devrions rencontrer nettement avant 2080 la transformation la plus importante que toutes celles que l'homme moderne a connues depuis son apparition ; Amusez-vous bien dans cet enfer terrestre !

De Jean-Marc DUBIE. Webmaster de la-paix.org 
Quel beau texte ! Aussi pour faire la promotion de ce courant d’idée essentiel pour l’avenir j’ai fait mon Edito du jour en vous citant avec un lien vers votre site Cercle PEP (d’une fort belle tenue) sur www.le-paix.org
Je pimente l’idée de réforme en supprimant totalement les charges sociales sur le travail des hommes pour les remplacer par un triplement de la TIPP pour obliger la société à ralentir (sens vrai et sens figuré) tout en permettent aux entreprises d’embaucher tout le monde pour remplacer quelques machines superflues. Un peu comme le TGV postal qui permet de trier le courrier à 280 Km/h or que dans les faits le courrier mais bien plus longtemps qu’avant pour arriver.
Merci pour ce travail de synthèse sur le NON intuitif

De Jean-Marie GLÄNTZLEN http://www.chti.net/jmg 
Vous avez dit : Je dois le confesser d'entrée, j'ai voté OUI ! ...
Donc vous n'êtes pas aussi clairvoyant et pertinent que vous voulez qu'on croit !!!
Ce fut un coup d'arrêt salutaire.  Mais il ne va pas être facile de construire.
Sur le fond Tony Blair n'a pas tort, surtout que c'est surtout les riches agriculteurs et pas les modestes de la confédération paysanne qui encaissent les gros chèques. 
Meilleur continuation.

De Pierre Peyrefitte
Cher RAYMOND, J'ai aussi voté OUI, j'ai été secoué par le NON irrationnel de la majorité des français; je suis d'accord avec une partie de ton analyse, sachant que ce n'est pas seulement la courses à la productivité et au business qui a pu dégoutter la majorité des votants, mais que c'est aussi la non lisibilité de ce que l'Europe apporte au commun des français  qui en est l'une des causes.
Quant à notre petit niveau d'agitateur économique, l'on voit bien comment notre administration qui est toujours + royaliste que le Roi et qui doit justifier sa présence inefficace dans le circuit, nous fixe des contraintes d'utilisation des fonds avec des tonnes de paperasses qui nous coûtent un temps fou. La décentralisation effective doit reprendre au plus vite pour ne pas asphyxier nos économies, tant pis que nos régions  soient toutes passées à gauche!.... 
Dernier point, concernant le découragement, la fatigue psychique et la démotivation de certains cadres et salariés, je te cite :

- - - Cette "Fuite en Avant", met toute l"Humanité sous pression. Comment ne pas se révolter lorsque les "négriers des temps modernes"....., lorsque des cadences infernales poussent à…..
Il y a d'autres cause plus profondes, plus insidieuses, plus destructrices, car elles touchent au plus profond de la personne et de son intimité liées à la morale des affaires, peuvent ''tuer ou détruire la santé psychique et physique de l’homme'':

 

 UN PEU D’HUMOUR ….. DANS UN MONDE DE BRUTES  !       (haut de page ^)


Avez- vous remarqué, qu’en France, lorsqu’un Parti politique, qu’il soit de Droite ou de Gauche, gagne les élections et forme le Gouvernement, ça y est il est foutu ! Pour tout le monde, ses responsables sont devenus des incapables! Avez-vous remarqué par exemple qu’aujourd’hui, pour l’opposition de Gauche, toutes les décisions prises par la Droite en place, sont absurdes, malencontreuses, et parfois même dangereuses ? Avez-vous remarqué par contre, que les années passées, lorsque que c’était la Gauche qui était aux manettes,, l’opposition de Droite à son tour, critiquait à tout va la gestion socialiste.

En disant qu’à leur place, elle ferait ceci ou cela, ce qui serait autrement plus efficace pour le Pays ! Il est vrai que la critique est tellement plus facile, lorsque l’on set pas responsable !
 

Avez-vous également remarqué en effet, que pour tous les Hommes politiques, qu’ils soient répétons-le, de Droite ou de Gauche, toutes les mauvaises décisions  sont toujours prises par la majorité qui gouverne à ce moment là. Alors que, comme par hasard, c’est toujours l’opposition qui crie haut et fort, que c’est elle qui détient les meilleures solutions ! Et « qu’il n’y a qu’à », …. les écouter,  pour sauver la France !

Mais qui a réellement remarqué, que, de quelques bords qu’ils soient, tous nos politiciens professionnels, intelligents par essence, (du moins on voudrait le croire), semblent perdre tout leur bon sens dés qu’ils sont aux Affaires ! Alors que ceux qui sont dans l’opposition, acquièrent aussitôt, comme par miracle, la science infuse et toutes les clés de tous les problèmes ! A croire qu’à chaque alternance, une Fée quelque peu maléfique, éprouve un malin plaisir de brouiller, d’un coup de baguette magique, les cartes du jeu politique !

Heureusement remède il y a, et il est simple : Prenant en compte les constatations ci-dessus, il serait bien plus intelligent et judicieux, qu’après chaque élection, au lieu de former le Gouvernement avec les élus de la majorité gagnante comme aujourd’hui, de le former avec des Hommes pris dans la minorité perdante !  C'est-à-dire dans l’opposition puisque, nous le savons à présent, c’est elle qui dans ces moments là, a toujours les meilleures idées et les meilleures solutions pour gérer le Pays ! Mais alors direz-vous, c’est la minorité qui a perdu qui va commander pour la majorité qui a gagné. Oui c’est vrai, mais quelle importance puisque, si cette minorité qui a perdu avait gagné, elle aurait alors du même coup, perdu  sa science infuse et ses clés , qui, grâce à la Fée, aurait été automatiquement retrouvées par la majorité, parce que dans ce cas là, c’est elle qui aurait perdu ! Pourtant ce n’est pas un jeu de ‘Qui perd, gagne’, mais plutôt un jeu de ’Qui perd, promet’.  Mais vous, l’aviez vous remarqué ?

« Vous m’avez suivi,  j’espère ? Sinon ce n’est pas grave, vous avez toutes les vacances pour cogiter !

 


 INFOS et REFLEXIONS du "Cercle  P.E.P."        (haut de page ^)

L’Audience du « Cercle P.E.P. » Nous sommes heureux de constater que les visites de notre Site se maintiennent toujours à un bon niveau. Notre score actuel approche les 48 300 Visiteurs. Mais nous devrions aller plus loin encore.  Alors si vous trouvez, notre philosophie et nos réflexions intéressantes, veuillez faire connaître notre Site à vos amis, à vos collègues et à d’autres associations ayant les mêmes idées humanistes que nous.  Merci à TOUS !

 Vous avez quelques chose à dire ?                      (haut de page ^)

Si comme nous vous avez des moments de révolte, d’approbation ou tout simplement quelque chose à dire, qui s’inscrit dans la philosophie du « Cercle P.E.P. », veuillez l’exprimer dans un petit laïus de 15 lignes maximum et nous l’adresser. Nous le publierons dans notre prochain Bulletin. 

Contactez le cercle PEP


Raymond MONEDI
Le Manager du " Cercle P.E.P."

Juillet 2005

                                                            

 BONNES ‘ VACANCES’ A VOUS TOUS,  AMIS DU « Cercle P. E. P. »
Et à la fin Septembre pour le Numéro  20
 

 

Fermer la fenêtre

Sommaire