ACTUALITE AOUT 2008

Sommaire

Fermer la fenêtre


 


UNE  « REVOLUTION  PACIFIQUE »  EN  CONTRE POUVOIR

 

ASSEZ  SARKO ! …TROP C’EST TROP !

C’est au début du joli mois de Mai 2007, que tout a commencé ! Joli, joli ? Pas tant que cela, et…. et la suite le prouvera !
Oui, c’est le soir du 7 Mai, une heure à peine après la promulgation des résultats qu’il fit sa pause, totalement imprévue, (sauf, pour ses larrons bien sûr), dans un petit troquet des Champs Elysées, dénommé « Le Fouquets ». Oui, c’est là, ….et l’Histoire le confirmera, que tout a commencé !

C’est là en effet, dans ce ‘bouge à nantis’ de la Capitale, que ce soir là fût scellé l’irrémédiable et triste ‘Destinée bling-bling’ de la France ! Et le sens étant donné et même accepté, par une forte majorité médusée et quasiment sans voix, il n’avait plus qu’à continuer sur sa lancée.

Ne croyez pas, avoir mis la France à votre botte.
Attention, Monsieur le Président, il ne faudrait pas prendre le silence des Français, pour un assentiment de votre politique. Peut-être les connaissez vous moins que vous ne le pensez ! Le Peuple Français est compréhensif, mais il ne faut pas trop le tromper, le narguer ou, comme l’on  dit  pour la Mémée, il ne faut pas trop ‘le pousser dans les orties’. Le Français, est aussi d’un naturel tranquille et patient, il aime bien prendre le temps de se faire une opinion, c'est-à-dire prendre le temps de, ‘réfléchir avant d’agir’ ! Par contre, si ses réflexions sont négatives, attention à l’explosion !
Peut-être, pensez-vous les avoir maté, les Français ; votre récente sortie sur les grèves tendrait à le prouver. Si c’est ce que vous croyez, vous vous trompez lourdement ! Non, vous ne l’avez pas maté le Peuple Français ! Fidèle à lui-même il attend, il attend de voir, il commence bien sûr à se poser des questions, mais heureusement pour vous, il est encore dans l’expectative. Il doit certainement attendre quelques nouvelles « conneries bling bling », de votre part, pour sortir violemment de ses gonds !


Car les « erreurs blinguées » vous les accumulez.
Tout a commencé, répétons-le, ce fameux soir du ‘Fouquets’, où l’on a dû vous piquer au ‘venin argentifère’. Et comme malheureusement, vous aviez déjà le virus du fric en vous, vous êtes à présent ‘aurifié’ maxi ! D’où vos goûts prononcés pour le Bling Bling, pour le luxe et l’argent ! Preuve en est, qu’à peine arrivé à l’Elysée, vous offrez, alors que personne ne vous le demandait, un royal « paquet-cadeau fiscal » de 15 Milliards par An, à tous les nantis. Et comme pour vous rattraper, vous donnez des augmentations dérisoires aux salariés et aux retraités. C'est-à-dire que, littéralement, vous avez donné d’entrée, aux riches, ce que vous aviez prévu de piquer, après, …aux pauvres !

Tout le monde peut se tromper  certes, mais ce que vous avez fait là et tout ce que vous faites depuis, commence à interpeller sérieusement tous nos ‘Responsables socio-économiques’! Et ce, de toutes obédiences, ….U.M.P. comprise. De deux choses l’une, soit contrairement à ce beaucoup croyait, vous n’êtes pas très compétent, ou, soit vous n’avez pas la ‘baraka’ ; Cela  serait grave car, comme disait Napoléon, avoir de la chance a une grande importance!…..Cela serait même très grave, pour vous, mais aussi et surtout, pour la France ! Ne voyez-vous donc pas, que tout ce que vous touchez, tout ce que vous voulez réformer et améliorer, vous le cassez, vous le dénaturez ou vous le disloquez !

Pour tout, vous mécontentez plus de monde, que vous n’en contentez ! Preuve en est le ‘bordel’, que même sans le vouloir, vous avez mis dans de nombreuses institutions de France et de Navarre. Etait-il si urgent de toutes les réformer à la fois ? Etait-il si urgent d’aller mettre la zizanie dans le milieu juridique, ainsi que dans le domaine hospitalier ? Etait-il si  indispensable d’aller mettre le feu dans l’Armée, et la chienlit dans l’Enseignement Public ?  Ainsi en plus, vous vous êtes fait là, de nombreux ennemis. Des gens bien, Pas ‘bling-bling’ du tout, mais des bons Français eux, qui paient leurs impôts en France et qui certainement, se souviendront de vous le moment venu !


Réformes sur réformes, erreurs sur erreurs.
Réformer, moderniser, tout le monde le souhaite, mais de façon responsable et réfléchie. Il n’y avait tout de même pas le feu en la demeure, lorsque vous êtes arrivé aux commandes, au point d’avoir besoin de  placer des pompiers de tous les côtés ! Ce n’était pas brillant bien sûr, la France allait cahin-caha, mais est-ce mieux maintenant, qu’elle va tout droit, au chaos ! A quoi bon cette pression, cette gesticulation, qui génère erreurs sur erreurs. Parce que les erreurs, en à peine plus d’un An, vous en avez, directement ou indirectement, sacrément accumulés ! Citons en quelques unes, pour simplement avoir une notion de l’ampleur des dégâts :

La santé ? garantie par les franchises médicales à la Sécu ;
La loi TEPA
 ? avec le Pouvoir d’Achat à la baisse ;
la croissance avec les dents
 ? on attend le dentier adéquat ;
Les Grèves
 ? mais ce n’est rien du tout, vous en avez vu vous ? moi pas ;
Les Banlieues
 ? a beaucoup promis mais n’ose plus y aller ;
le RSA
 ? reporté aux calendes grecques ; 
le Grenelle de l’environnement
 ? embourbé par la fonte des glaces ;
l’Immigration
 ? les papiers ou l’A…DN ;
Le Noyautage des grands journaux
 ? ainsi, avec tous mes copains, je tiens l’opinion ;
Et la Télévision publique ? Pareil, bientôt il n’y aura que mes copains ;
Traité européen  simplifié ?
simple comme 256 pages ;
l’Union pour la Méditerranée
 ? va falloir savoir nager ;
Les J.O. de Pekin ?
Non et Oui, pour ensuite Oui et Non  
Les Marins-pêcheurs
 et le Salon de l’Agriculture, ? savoir maîtriser ses nerfs doit être la première qualité d’un Président de la  République! Normal, quand on a, seul, la responsabilité d’appuyer sur le ‘bouton rouge’ de la méga-bombe ! ! … etc…etc…

Précisons que dans cet inventaire, la ‘vie privée’ et le ‘comportement public’ du Président, n’ont pas été évoqués : sa vie sentimentale quelque peu agitée, et ses actions ‘bling-bling’ dont les 172 % de hausse de son salaire. Et aussi ses affinités pour des relations plus ou moins douteuses :  Révérences à Kaddhafi, félicitations à Poutine, sourires à Berlusconi et appui à… Bernard Tapie ?

Et n’oublions pas la chienlit dans les Entreprises
, qui sous leurs aspects extérieurs robustes sont intérieurement fragiles. Car, au-delà du Capital Industriel et du Capital financier, il y a le ‘Capital Humain’ très délicat à manier : une malencontreuse décision peut générer la Révolution, ‘la GREVE’ ! Et c’est dans ce domaine, dans lequel, vous Président et votre Gouvernement n’y connaissez strictement rien, que vous vous permettez d’innover ! Vous lancez la mode des « Heures Supp. » défiscalisées et ‘désimpôtisées’ ! Et poursuivant votre carnage, vous balancez dehors les 35 H., qui n’ont jamais fait tout le mal, que vous, vos sbires et le MEDEF, en dites ! Et en plus sur la lancée, vous voulez modifier le « Code du Travail », dans l’intention de jeter à la poubelle nombre ‘d’Acquis Sociaux’ gagnés par les combats et les sacrifices passés, de la ‘Classe Ouvrière’ ! Et encore plus, vous croyant plus forts que les Experts, vous avez inventé la ‘Durée du Temps de Travail’ à géométrie variable. Quelle catastrophe ! Attendez les retours de congés, et vous allez voir les belles félicitations que vont vous adresser, les ‘Cadres’ et les ‘D.R.H.’, (les ‘Directeurs des Ressources Humaines’) !
 

Non, vraiment ! Trop c’est trop !
Le plus surprenant dans cette situation ‘abracadabrantesque’, c’est la patience du bon Peuple Français. Oh ! bien sûr, tout le monde en parle : on disserte, on critique, on analyse, on extrapole, mais pour le moment encore, personne ne gueule, ne bouge et ne réagit ! Ramolli le Citoyen Français ? Raplapla les Grognards d’une autre époque ? Car il fût des temps en effet, où le Peuple se révoltait pour des situations bien moins graves que celles d’aujourd’hui. Il semblerait qu’à notre époque, au moins dans les Pays parvenus à un certain niveau de civilisation, les ‘révoltes armées’ soient dépassées. On peut penser, qu’arrivées au XXI Siècle, les Nations les plus évoluées ont atteint leur majorité sociétale et, que chez elles, les révolutions soient bannies à jamais !  Etant parvenues à l’âge de raison, elles ont compris que se lancer aujourd’hui dans une telle aventure serait suicidaire, inefficace et totalement anachronique.


 Certains ont bien essayé, mais sans succès, de faire rimer 2008 avec 1968, comme bientôt, on essayera d’associer 2009 avec 1789, date de la grande ‘Révolution Française’, dont depuis, directement ou indirectement, le Monde entier a profité ! Alors, puisque par notre  Histoire, nous sommes quelque peu reconnus, nous Français, comme des promoteurs dans le domaine des « Droits de l’Homme », c’est peut-être à nous qu’il appartient d’initier de nouvelles formes d’actions sociales, mieux adaptées à la modernité de notre époque !
 

Inventons les « Révolutions Immatérielles », intelligentes et pacifiques.
Par nos expériences passées, nous savons qu’aucune « Révolution Matérielle » basée sur la force des armes, n’a vraiment atteint les objectifs visés. Par contre, sur le plan financier et, aussi et surtout, sur le plan Humain les pertes sont toujours énormes ! Pour peu que l’on y réfléchisse, on comprend que pour résoudre des différents, dans un Pays ou entre des Pays, il serait bien plus avantageux et plus efficace, de passer par des « Révolutions Immatérielles » essentiellement basées sur l’Esprit et le ‘bon sens’ des Hommes! C'est-à-dire de lancer, non pas une ‘Révolution armée’, mais plutôt « une Révolution d’idées » ! Cela d’ailleurs, nous conviendrait parfaitement bien parce que là, réside notre vrai problème ; Depuis quelque temps déjà, la France, manque d’idées.


La Droite
pourtant, Sarkozy en tête, en a pléthore des idées. Mais malheureusement, elles sont quasiment toutes, plus inefficaces, plus farfelues et souvent plus dangereuses, socialement parlant, les unes que les autres ; Toutes ces idées que l’on pourrait baptiser de génération spontanée, où la quantité prime sur la qualité, ne mènent qu’à des injustices qu’à des atermoiements sans fin, qu’à des remises en cause ou à des retours en arrière permanents ! Un pas en avant, deux pas en arrière !

Quant à la Gauche, si elle a beaucoup d’éléphants, en ce qui concerne les idées, c’est le néant ! Il est vrai, que chercher des bonnes idées pour devenir le plus gros ‘pachyderme du parti’, c’est déjà pas facile, alors si en plus, il faut en chercher aussi pour la France, vous pensez….Et ce qui est grave et désastreux aujourd’hui, c’est que l’absence et le silence assourdissant du P.S., laissent les coudées franches au Gouvernement pour faire n’importe quoi et, presque toujours, son contraire à la fois !


Un « Révolution Immatérielle » comme ‘Contre Pouvoir’.
L’on sait que rien n’est plus dangereux qu’un Pouvoir sans ‘Contre Pouvoir’ ! Et pour compenser l’absence de la Gauche, il nous faut impérativement et rapidement créer une ‘force d’opposition’, à même de juguler les décisions absurdes, incohérentes et quelque peu aventuristes du Gouvernement actuel. Cette ‘force d’opposition’ immatérielles bien sûr, serait managée par un « Comité des Sages », Ce Comité sera constitué de Femmes et d’Hommes, de haute valeur morale et intellectuelle, courageux et honnêtes, humanistes et réalistes ; Ils seront connus et ’reconnus’ sur le plan National ou Régional.

Ces Personnes d’élite, devront obligatoirement être dégagés de la dictature de l’argent ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est très souvent le cas. Car en effet, ces Gens hors-normes, sont déjà riches, pour la simple raison que de par leurs valeurs et leurs compétences personnelles : morales et intellectuelles, organisationnelles et managériales, ils sont eux-mêmes ‘Créateurs de richesses’ !

Et surtout, conservons toutes leurs compétences et tous leurs talents, car en y ajoutant le sens de la justice, le sens du partage équitable et le sens du don de soi, nous aurons là, les meilleurs ‘révolutionnaires pacifiques’ qui soit, pour remporter les ‘Combats d’idées’ à venir ! Parce que, dans une « Révolution Immatérielle » ce sont toujours les actions des plus intelligents et des plus réalistes qui gagnent, en prenant progressivement le dessus sur les actions du pouvoir dominant ! Un ‘Pouvoir bling bling’, qui à notre époque en France, commencerait à devenir quelque peu dangereux !


A Toute chose, malheur est bon
. Il est en effet notoire que, l’esprit personnel, le comportement public et la gouvernance sociétale, du Président SARKOZY, ne correspondent pas du tout à la belle image que possède aujourd’hui, la France dans le Monde. Mais, même si son passage à l’Elysée, n’aurait servi qu’à pousser à la création d’un « Comité de Révolution Immatérielle Permanent » il aurait fait néanmoins, œuvre utile.

 

Raymond  MONEDI
Aout 2008
 

 

 
 Vous avez quelques chose à dire ?                      (haut de page ^)

Si comme nous vous avez des moments de révolte, d’approbation ou tout simplement quelque chose à dire, qui s’inscrit dans la philosophie du « Cercle P.E.P. », veuillez l’exprimer dans un petit laïus de 15 lignes maximum et nous l’adresser. Nous le publierons dans notre prochain Bulletin. 

Contactez le cercle PEP

Sommaire

Fermer la fenêtre