ACTUALITE AOUT 2009

Sommaire

Fermer la fenêtre


 

 

 

 Attention France,…..
ta Jeunesse est en Colère

D’où qu’ils viennent, ….de la ‘Jeunesse dorée’ ou de la ‘Jeunesse paumée’, nos Enfants de la Patrie sont aujourd’hui, biens mal partis ! Qu’ils soient des ‘Super nullités’, ou des ‘Super diplômés’, c’est  le parcours du combattant qui les attends tous,  pour trouver un emploi !

A cela 2 raisons concomitantes et rédhibitoires 

 

 

 1 ) -  Le Capitalisme, basé sur la recherche du Profit maximum,’ génère du Chômage.

La Philosophie Capitalistique qui incite, dans le but de faire toujours plus de profits, à charger à 120 % les Emplois existants ( la productivité exacerbée, le ‘travailler plus pour gagner plus’ et les ‘Heures Sup.), réduit de façon inéluctable les Emplois possibles.
 

 2 ) -  L’Education Nationale, par son incompétence, fabrique des ‘Pré-Chômeurs

La Formation générale que depuis quelques décennies, l’on inculque aux Jeunes, , est loin de les préparer aux responsabilités, Sociétales et Professionnelles, que tout bon Citoyen doit assumer tout au long de sa vie active.

 

C’est ainsi que par la raréfaction des emplois et par l’inéquation de la formation, le chômage des Jeunes, atteint le taux incroyable de 22 %. Ce pourcentage, un des plus élevé d’Europe, provoque sans que personne n’en ait vraiment conscience, un dangereux et explosif climat  de précarité et de déréliction, au sein de la Jeunesse Française !

 

 

La Peur Panique de la Précarité et du Vide Sociétal.

Qui ? Quel Adulte responsable? Quel Parent,… Enseignant, ou même,…. Politique, s’est mis réellement,  un jour, dans la peau d’un Jeune qui doit s’ouvrir à la vie sociétale et aussi bien sûr, à la vie professionnelle ? Allez, chiche faites-le !Au moins une fois ! Et vous verrez qu’ensuite, vous critiquerez beaucoup moins les Jeunes d’aujourd’hui ! Imaginez-vous, à la place d’un Jeune : Vos études terminées, (bien…ou mal…, là n’est pas le problème), voyez-vous, le cœur rempli de joie et d’espoir, ouvrir votre ‘Portail Avenir’, et là,….. ne voir qu’un immense vide ! Un ‘vide sidéral’ et sidérant, car sous un petit chapeau nommé « Pôle Emploi » vous ne trouvez, par ci, par là, que des ‘petits boulots’, des bouche-trous, des Stages sous payés à répétitions, des ‘C.C.D.D’ (des Contrats à Courtes Durées Déterminés). Rien que des ‘Jobs à Haute Précarité’.

 

 

 

Le Capitalisme et son Profit Maximum, génère du Chômage

 

 

Tout régime, en fonction de son idéologie, génère….ou réduit, le chômage. Prenons pour exemple : un même travail nécessitant normalement l’emploi de 2 salariés ; Et bien, les Capitalistes chercheront une solution afin de ne mettre qu’1 personne, pour avoir le maximum de profits, alors que les Communistes eux, en mettront directement 3, pour avoir le minimum de soucis ! Qu’on l’admette ou non, l’intérêt des Capitalistes sera toujours, moins d’emplois, pour plus de profits !  Et cela plait tellement aux actionnaires. Voilà pourquoi le Capitalisme est une machine à fabriquer des Chômeurs ! Alors, quoi que puisse faire l’Etat, ……quoi que puisse nous dire le Patronat,….. et quoi que puissent nous promettre nos ‘politico-nimbus’, en France, comme dans tous les autres Pays à ‘gestion capitalistique’, le chômage est inéluctable ! Inéluctable et aussi irréductible, puisqu’il s’inscrit dans la philosophie même du système!

Attention les Jeunes Chômeurs, on vous leurre.
Malgré tout ce que l’on peut vous raconter, ou vous faire miroiter, force nous est de constater qu’aujourd’hui des vrais Emplois valables et durables, sont de plus en plus rare ! Parce que, comme nous l’avons vu, la philosophie capitaliste les réduit de plus en plus. Pour eux, l’objectif est toujours le même : innover tous azimuts, robotiser les machines et les matériels et en plus, utiliser de nouvelles méthodes de  motivation et, parfois même, de ‘manipulation’ des Hommes, pour accroître leur taux de productivité au maximum. Et lorsque l’on y est parvenu, lorsque l’on est au sommet du rendement possible, là, au lieu de partager avec le Personnel, en augmentant les salaires ou en réduisant les horaires, on licencie ! Ajoutons en aparté, que pour le grand-patronat c’est tout bénéfice, puisqu’il accroît ainsi son stock de ‘Chômeurs disponibles’ à son service, au frais de la Princesse ! Car en effet, les ‘Chômeurs Kleenex’ sont payés par l’Etat, c'est-à-dire,…. par Nous.

 Le Patronat se fout totalement de la Jeunesse, seul le fric compte !
A présent, il faut bien se rendre à l’évidence que tous les « Contrats Jeunes », mise en place, aussi bien par la Gauche, il y a longtemps et par la Droite maintenant, n’obtiennent que des résultats très mitigés. Il en est de même pour les « Stages en Alternance ,» que les Ecoles Professionnelles proposent actuellement aux Entreprises ; Et ce malgré de formidables ‘Aides de l’Etat’ : subventions multiples, primes à l’Emploi, allègements ou exonérations de Charges sociales, etc… Car sur ce plan là, force est de reconnaître que l’Etat joue vraiment le jeu à fond….

 Mais malheureusement le Patronat ne suit pas ! Par la recherche de son sacré profit immédiat, il ne jauge pas bien ses intérêts à moyen et long terme. Car la ‘Formation en Alternance’ qui associe, l’Apprentissage Pratique et les Connaissances Théoriques, est la Formation idéale pour les Entreprises modernes ! Mais les Patrons, timorés et inconscients sont hésitants à se lancer sur cette voie exceptionnelle pour eux ! Et à coup sûr, nous verrons, dans quelques années, ces mêmes Patrons venir pleurer parce qu’ils ne trouvent pas  le ‘Personnel Qualifié’, dont ils auraient besoin.

 

 

 

L’Education Nationale Fabrique des Pré – Chômeurs

 

 

Bien sûr, tous nos Enseignants, d’en bas jusqu’en haut de l’échelle, ne se sentent pas du tout responsables de la mauvaise formation de notre Jeunesse. Pour eux, érudition oblige, avec leurs têtes bien pleines,…..de suffisance et de connaissances, mais ….vides de sens et aussi malheureusement, de ‘bon sens’, le constat est simple : les Enseignants ont tout Bon et les Parents et les Etudiants ont ……tout Faux. On oublie simplement de voir, que nos Enfants, dans leur temps de ‘vie active’ journalière, passent plus de temps sous ‘l’emprise de l’école’ (transports, cours, études et devoirs compris), qu’avec leurs Parents !

De plus, si nous admettons  l’incompétence de certains Parents,  la question a se poser, est de savoir qui les a formé, qui les a éduqué, ces mauvais Parents ? Et là ,la réponse est simple : « C’est Vous ! Vous les ‘Intellos’ de notre ‘Système Educatif National’. Parce que, pour peu que l’on y réfléchisse, les Parents d’aujourd’hui, sont bien vos élèves d’hier ? Ce sont donc vos ‘Enseignants d’hier’ qui les ont formé. Vous savez, ces Enseignants dits modernes, qui ont commencé à appliquer vos nouveaux programmes sur lesquels vous aviez innové et supprimé toutes …. les ‘Leçons de Morale’ et d’Instruction Civique. Tout le monde peut voir aujourd’hui, les résultats déplorables de vos ‘élucubrations pédagogiques’ et le mal qui en a résulté, tant sur les Parents que sur les Enfants. Pour confirmation, reconnaissez qu’avec les ‘Enseignants d’avant-hier’, les fameux ‘Hussards de la République’, comme on les appelait à l’époque, il n’y avait jamais eu de problème de discipline dans les écoles ! Le ‘Respect’ régnait en partage.

 

 

Freinons ‘l’Intellectualisme’,….et développons un peu plus l’Esprit !

A  l’époque bénie des ces Professeurs d’antan, la Formation de la Jeunesse, était bien plus équilibrée  qu’à présent. Tout en instruisant l’Intellect des Enfants, les Enseignants  d’alors éduquaient également, leur Esprit. Et aujourd’hui, alors que l’on sait, de par l’évolution logique de l’Humanité, que notre ESPRIT doit connaître un essor sans précédent, notre ‘Système Educatif Français’, continue toujours plus à ne développer que le seul domaine Intellectuel, de toutes nos facultés cérébrales !

Pour vous, les grands ‘Intellos du cerveau’, seul ‘l’Intellectualisme’ compte. Il faudrait tout de même voir, que cette doctrine philosophique chère à SPINOSA et qui prêche la supériorité de l’Intellect sur l’Esprit , est aujourd’hui quelque peu dépassée. Remarquez que la doctrine opposée, le ‘Volontarisme’ soutenue par NIETZSCHE, qui affirme la prédominance de l’action, de la volonté et de l’Esprit, sur la pensée intellectuelle est également périmée. Ces deux philosophies développées de façon excessives sont tout aussi inefficaces et dangereuses, l’une que l’autre ! Ce n’est tout de même à vous, les ‘Mandarins du Savoir’, qu’il faut rappeler certaines citations appropriées :

Rabelais.   « Science, sans conscience, n’est que ruine de l’âme. »

A.Malraux. « Le troisième millénaire, sera Spirituel, ou ne sera pas. »

 

 

Prenez conscience de vos responsabilités sur le destin de la France.

Force nous est de constater, Messieurs les hauts responsables de la ‘pédagogie expérimentale’, qu’à ce jour vous avez failli à votre mission ! Et le plus grave est que vous n’avez même pas conscience, que vos erreurs se répercutent sur tout le Peuple Français !

     - Car depuis les années et les années, que par les ‘Instituts Universitaires de Formation des Maîtres’, (les IUFM), vos ’Maîtres-Formateurs’ forment des….. ‘Formateurs de Maîtres’ qui, à leur tour, forment ou ont formé….. des générations et des générations ‘d’Elèves’, qui….. à leur tour sont devenus, des Parents,….. que bien sûr, vous avez formé  aussi ,….. on peut bien affirmer que vous êtes, pour une grande partie, les ‘Initiateurs’ de la ‘mentalité Française’,…. de la Personnalité de chaque Citoyen Français !

Parce que, vous devez quand même savoir, Messieurs, que le comportement de tout ‘Adulte’, ses actions, ses réactions et sa moralité, sont toujours fonction, de l’Education, bonne ou mauvaise, qu’on lui a inculqué,  au cours de son enfance !

 Alors, que vous le vouliez ou non, Messieurs de l’Education Nationale, c’est vous et vous seuls, qui êtes responsables de la mauvaise éducation, des incompétences, de l’immoralité et  des dangereux errements, que vous reprochez  à la Jeunesse Française d’aujourd’hui !

 

 

 

Une Prévisible Révolte Estudiantine

 

 

 Les grandes manifestations de rue, les occupations et les débats qui se sont déroulés au printemps ont beaucoup surpris, par leur ampleur et la détermination des Jeunes. Mais la période des examens arrivée, tout le monde est rentré dans le rang ! Rien de plus normal, il fallait boucler l’année scolaire. Les examens passés, avec des résultats assez mitigés, bien évidemment, les vacances sont arrivées. Et l’on peut raisonnablement penser que le calme est assuré, …. au moins jusqu’à fin Aout ! Nos Ministres, Valérie PECRESSE et Luc CHATEL, peuvent encore dormir tranquille. Mais après ? Après ce sera l’inconnu, car les conditions de cette prochaine rentrée vont être assez difficiles :

- Un nombre important de Jeunes demandeurs d’Emplois. 600 000 Candidats : formés ou pas ; métiers ou pas ; diplômés ou pas, vont se présenter sur le marché du Travail !

- Un nombre assez limité d’Empois est à pourvoir, dans les Entreprises

- Un manque de Formation Citoyenne et Professionnelle, qui prépare assez mal les Jeunes à entrer dans la vie active. C’est ainsi que nos Enfants, qui pensaient, leurs études terminées, conquérir le Monde, vont voir que le Monde peut se passer d’eux. Et que dans la réalité, ils ne sont rien ; rien que des ‘trous noirs’ dans notre Univers….. Sociétal !

 

 

Vers une Révolte Intelligente parce que, Réfléchie.

Une telle déception, va être mal accueillie et va sacrément chauffer les esprits. Surtout que nos Jeunes d’aujourd’hui, s’ils sont assez mal éduqués, sont assez bien  informés sur la vie sociale et l’on ne pourra pas leur raconter les mêmes balivernes, que l’on a raconté à leurs Ainés ! Nous les Anciens, trop impliqués et trop formatés par le ‘système business’ dans lequel nous vivons aujourd’hui, sommes incapables de voir la réalité des choses. Nous Adultes, nous pouvons peut-être même y croire encore, mais pas les Jeunes de maintenant ! Et ils ont raison ! Non encore conditionnés, par le régime capitalistique et possédant encore leur ‘liberté de penser’ et d’agir,  ils vont vouloir tout changer ! Il est certain qu’un tel changement va se faire plus dans la douleur, que dans la douceur ! Mais parfois cela ne peut pas se faire autrement que par la force !

 

Alors, à vous de jouer les Jeunes ! A vous de refaire le Monde ! Mais de le refaire le plus intelligemment possible. A cette fin, rappeler vous qu’il faut toujours ‘réfléchir, avant d’agir’ ! Et pour bien réfléchir, pourquoi ne pas constituer un « Comité de Salut Public » .

Un Comité qui s’inspirerait de celui de 1789, mais qui en éviterait toutes les erreurs !

Un Comité qui pourrait, par exemple, être composé de : 1 Tiers, de jeunes Etudiants, + 1 Tiers, de jeunes Salariés, (3 ans expérience), + 1 Tiers, d’Anciens, en activité ou Retraités.

Qu’en pensez-vous les Gars ?  Et serait-ce efficace ?

 

 

 

                                                                               Raymond  MONEDI     

                                                                                    Aout 2009

 

 

 
 Vous avez quelques chose à dire ?                      (haut de page ^)

Si comme nous vous avez des moments de révolte, d’approbation ou tout simplement quelque chose à dire, qui s’inscrit dans la philosophie du « Cercle P.E.P. », veuillez l’exprimer dans un petit laïus de 15 lignes maximum et nous l’adresser. Nous le publierons dans notre prochain Bulletin. 

Contactez le cercle PEP

Sommaire

Fermer la fenêtre