ACTUALITE AVRIL 2009

Sommaire

Fermer la fenêtre


 

Le Débat du matin, au Café du Commerce de « Sainte-Mère des Banlieues »

 POUR UNE  REVOLUTION  PACIFIQUE

 

Profitons de la crise,
pour tout changer, sinon on va repartir comme avant …..
Même au prix d’une Révolution !
Mais d’une ‘Révolution Pacifique’, s’entend !

 

 

J’étais là assis au bar, bien peinard, à siroter mon premier Ricard. Quand d’un coup et intempestivement, comme à son habitude, entra le JIMMY, qui tout excité et brandissant un journal, lança à toute la salle :

 

     - Eh ! Vous avez vu les gars, malgré toutes nos actions et nos manifs, notre ami SARKO., il ne veut pas bouger d’un yota ! Il a dit qu’il ne donnera rien de plus que ce, qu’il avait dit ! Et aussitôt, réactions :

   - C’est pas possible ! C’est pas possible ! Il n’a rien compris le petit abonné du ‘Fouquets’.

   - C’est pas possible ! il est totalement à côté de ses pompes notre ‘SARKO le Baratineur’.

     - Mais ‘merde’ alors, des millions de manifestants dans les rues en Janvier, des millions encore en Mars, mais qu’est-ce qu’il veut de plus, notre petit ‘remueur d’omoplates’

   - C’est pas possible, y a quelque chose, dingue comme il est, il doit chercher la  bagarre.

   - Ouais ! Tu as raison, répondit FANFAN., et bien s’il cherche la  bagarre il va l’avoir. On va lui faire le coup du « Grand Soir » !

   - Oh ! Oh ! Allez y mollo les Gars, lança le grand POLO de sa voix de stentor, pourquoi pas la « Révolution », tant que vous y êtes ! Je sais bien qu’après deux grosses manifs. de rues, vachement bien réussies, mais qui ne font pas bouger le Gouvernement on a sacrément les boules ! Perso, moi je vous le dis les Gars, elles me font mal même. Mais que peut-on faire après ça ? On ne peut tout de même pas casser la baraque,……. la baraque FRANCE !

    - Et pourquoi pas ! Cria JEANNOT très en colère. Trop, c’est trop ! Quand à l’école, en Histoire de France, j’ai appris la « Grande Révolution », je peux vous dire que nos aieux de l’époque, ‘les Sans Culottes’ , mirent le feu aux poudres et prirent la Bastille le 14 Juillet, pour moins que cela !

    - Oui ! Oui ! Appuya COCO l’Adjoint au Maire, il a raison le JEANNOT, avec tout ce que l’on subit aujourd’hui, nous les pauvres, les paumés, il y aurait facile, de quoi prendre au moins deux Bastilles ! !

      Alors, pour refreiner la colère qui montait dans la salle, le grand POLO se mit debout et levant les bras au-dessus de l’Assistance, demanda un peu de silence et, se tournant vers ‘l’érudit’ toujours installé à sa table préférée, il lui demanda :

    - Et vous ‘Cher Professeur’, que pensez-vous de la situation actuelle ? Révolte ….ou pas révolte ?

 

    - Et bien salut, mes jeunes Amis ! Je vous écoute depuis l’entrée de votre camarade JIMMY, et je  peux vous dire que je comprends votre déception et aussi bien sûr, votre colère ! En effet, tout ce qui se passe aujourd’hui pousse les Gens à se révolter. Le Monde entier va mal, très mal ; la crise financière a saccagé la fourmilière et nous, pauvres Terriens, affolés, nous courons de tous les côtés. Quand à nous autres, pauvres Français, la situation est pire encore, car par malchance nous avons élu, allez savoir pourquoi, un ersatz de ‘Président’, petit dans son corps, mais aussi et surtout, petit dans sa tête.

Oui ! Vous avez raison mes chers Amis, le pressentiment d’une grosse Révolte est dans les esprits de près de 70 % des Français. Mais, car heureusement il y a un mais, à notre époque, au XXI siècle, on ne fait plus de Révolution ! De Révolution armée s’entend ! Pour la simple raison, que les fourches et les faux de 1789 étant largement dépassées par des armes beaucoup plus meurtrières, les risques encourus seraient biens trop grands ! Aujourd’hui, le Peuple est bien trop évolué, bien trop instruit, pour se lancer dans une telle aventure. Par contre, et justement grâce à notre instruction supérieure, nous pouvons  aujourd’hui, envisager et même inventer, de nouveaux modes de contestations.

 Depuis quelques temps déjà, nombreux sont ceux qui commencent à réfléchir sur l’éventualité d’une Révolution Démocratique basée sur le respect des Personnes et des Valeurs humaines, et sans effusion de sang ! C'est-à-dire, une « Révolution Pacifique » ! Et le ‘Professeur’ de continuer :

 

 

 

Nous vivons une Période Prérévolutionnaire. Il nous faut agir, intelligemment et rapidement, car à l’image de la période qui précéda la Révolution de 1789, on peut dire, que nous sommes aujourd’hui dans une ‘période prérévolutionnaire’ et, toutes vos réactions de ce matin le confirment. Le mécontentement se généralise de plus en plus, le moral et la confiance des Français foutent le camp; Que d’erreurs accumulées, que de ‘Réformettes’ annoncées, puis modifiées,….. puis retirées ou même oubliées : Le fameux « Travailler plus pour gagner…..moins », ….le sacré « paquet fiscal de 15 Milliards » donné aux riches,…..les Heures Supplémentaires,…. les 35 Heures bradées. Sans oublier l’incroyable « Bouclier Fiscal » invention Sarkozienne, destinée à enrichir encore plus les riches, afin qu’ils restent en France, ou afin de  les faire revenir,…. les ‘Déserteurs Friqués’, qui sont déjà partis.

Si cela continue un tant soit peu, le Peuple de France, rechantera et redansera « la Carmagnolle », la chanson révolutionnaire d’alors : « Ah !... ça ira,… ça ira,… tous les Aristocrates, on les pendra » !

 

 

 

Les ‘Aristocrates’ de 1789 et les ‘Aristofric ‘ de 2 009. Pendant que le vieux ‘Professeur’ s’arrêtait pour rallumer sa pipe, le spécialiste en Histoire de France, en profita pour lui poser une question :

   - Pardonnez-moi ‘Prof.’, mais je ne comprends pas bien ; la grande Révolution de nos Aïeux n’a pratiquement servi à rien, puisque l’on retrouve de nos jours, des privilégiés du pognon et la ‘noblesse friquée’ ? A quoi ont servi alors « l’Abolition des privilèges » et le fameux « Régime de la Terreur », si c’est pour, qu’après les ‘Aristocrates’ de l’époque,  on retrouve les ‘Aristofrics’ d’aujourd’hui ?

    - Eh ! Oui, tu as raison mon Garçon, mais tu dois savoir que l’Histoire est un éternel recommencement. Non je plaisante. Mais je tiens à te féliciter, d’abord pour tes connaissances en Histoire, mais aussi parce que tu viens, sans le savoir, de me fournir  une formidable idée, avec ton parallèle ‘Aristocrate’ et ‘Aristofric’. Et s’adressant à la salle il ajouta :

     - Je pense que je dois vous la livrer, car elle appartient en partie à votre Ami JEANNOT. 

     - Voilà les Gars : « Après la prise de la Bastille en 1789, la Révolution se durcit au maximum  pour juguler les réactions de la noblesse, du clergé et des gros nantis de l’époque, qui étaient contre le nouveau Régime. Ainsi, le Peuple décida de traquer et d’exterminer, les suspects, les conspirateurs et tous les ennemis de la Nation. A cette fin, furent instaurés en 1792, des « Tribunaux Révolutionnaires » chargés de juger tous les Individus soupçonnés de comploter contre la République.

Ce fut l’époque de la « Terreur » qui est considérée comme l’une des périodes les plus sombres de notre  Histoire, où, de 1792 à 1795, plus de 40.000 ‘coupables’ furent guillotinés, avec la fameuse machine que venait d’inventer Mr. Guillotin. Machine destinée à décapiter rapidement et proprement, tous les opposants au régime : des richess, des privilégiés d’alors, presque tous des ‘Aristocrates’ !

 

 

 

Décapiter de la ‘Nationalité Française, tous les Déserteurs Friqués. Après une petite pause, le ‘vieux Professeur’ enchaîna :

   - Mais comprenez bien mes Amis, que  pour ce qui nous concerne, on ne peut pas prêcher une « Révolution Pacifique », et vouloir en même temps, couper la tête de tous les capitalistes du moment.. C'est-à-dire, de tous les  « Aristofrics, dont les comportements égoïstes et cupides, viennent de précipiter le Monde entier dans une crise  financière, économique et sociale, sans précédent !

Par contre, et c’est notre Ami JEANNOT qui m’en a soufflé l’idée ; Si à l’époque de la « Terreur » sanglante, on décapitait les têtes des méchants ‘Aristocrates’ d’alors …. on pourrait, par notre « Révolution Pacifique »,  décapiter tous les méchants ‘Aristofric’  de leur ‘Nationalité Française’ ! ‘Suppression identitaire’ sans douleur physique, mais avec quelle sacrée douleur morale !

C’est ainsi que tous les fauteurs de troubles, financiers, économiques et écologiques,….. tous les terroristes du pognon,….. tous les ‘patrons-voyous’ du CAC 40 et d’ailleurs,….. tous les profiteurs de rémunérations exorbitantes, de stock-options, et autres parachutes dorés,….,tous les traders et autres spéculateurs,….. en un mot, tous les ‘Seigneurs du Fric’ qui empêchent la Planète de tourner rond et l’Humanité d’être heureuse,…. seraient déférés devant des « Tribunaux Révolutionnaires Pacifiques » pour y être jugés en toute légalité. Et tous ceux d’entre eux, qui seraient reconnus coupables, seraient déchus de la ‘Nationalité Française’ ! Et alors, devenus des‘Apatrides’, ils seraient comme tels,  conduits …..  séance tenante et ….. manu militari,…… à la frontière !

 

     Car, vivre dans le beau Pays de France et s’y enrichir, en exploitant les Français et  aller ensuite

       cacher cette richesse bien mal acquise dans des Pays étrangers, est un ‘crime de ‘Lèse-Patrie’!

 

Et alors, tout le « Café du Commerce »  d’applaudir son ‘Cher Professeur’.

Et après avoir refait surface, tous nos ‘Philosophes de banlieue’, reprirent leurs cogitations et des commentaires et des questions, fusèrent de toutes parts :

 

     -  Formidable ‘Prof.’, l’idée de supprimer la Nationalité Française à tous les ‘Aristofrics’, lança ‘COCO l’adjoint au Maire’, ça va en faire réfléchir quelques uns. Rien de plus normal que d’être déchu de sa nationalité, si on ne paye pas ses impôts dans son Pays !

    -  Très juste, renchérit MALIK, on ne peut avoir à la fois, ‘le beurre et l’argent du beurre’ !

    -  Et dites, ‘Professeur’, rappela FANFAN, dans les ‘Aristofrics’ il faut pas oublier les Sportifs-voyous et les Artistes- voyous comme certains footballeurs, ou chanteurs, ou vedettes de spectacles !

    -  Attention les Gars, mollo, mollo, intervint le grand POLO, toujours prudent. Déjà en ce moment on déplore la fuite de grands cerveaux et le départ à l’étranger, de nombreux Hommes de….’valeurs’ ; Alors, il faut se poser la question : que va devenir la FRANCE, si on expulse toute son Elite ?

 

 

 

Le Renouvellement des ‘Forces Vives’ de la Nations. Là, le ‘Professeur’, souriant quelque peu dans sa barbe,  comme s’il connaissait la réponse, reprit la parole :

    -  Depuis quelque temps, j’entends causé de ce problème, mais pour moi c’est un faux problème ! Et ce, pour deux raisons : D’abord, parce que beaucoup de ces Gens-là, feront le choix de rester pour conserver leur nationalité, quitte à payer normalement leurs impôts et à s’adapter au nouveau Régime. Il fait si bon de vivre en France ! Ensuite, pour ceux qui néanmoins partiront, je pense qu’ils seront remplacés relativement facilement par une ‘Nouvelle Elite’ qui émergera rapidement du Peuple !

Ce n’est pas une vue de l’esprit, car c’est exactement ce qui s’est passé lors de la Révolution de 1789, où après le départ, par la désertion ou la décapitation, des ‘têtes pensantes’ de l’époque,  émergèrent du Peuple, comme par enchantement, de nouveaux et exceptionnels talents  ! On assista même, dans de nombreux domaines, à l’éclosion d’une ‘Elite’ remarquable. A croire que la Société, comme la Nature, a horreur du vide !  Pour confirmation, je vous ne citerai que quelques noms :

     * Victor HUGO, LAMARTINE, BALZAC, MUSSET,…..en littérature ; CAUCHY, FOURIER en maths ; AMPERE  en électricité ; Sadi CARNOT en thermodynamique ; LAENNEC et BICHAT en médecine ;  et en vrac : GUAY-LUSSAC, LAMARCK, THIERS, CHAMPOLLION ,GUIZOT, et combien d’autres encore , dont les noms ne me viennent pas à l’esprit. Sans oublier bien sûr, les grands Maréchaux de la Révolution : HOCHE, MARCEAU, KLEBER, DAVOUT, MASSENA, ainsi  et surtout, NAPOLEON lui-même, qui lui aussi est  sorti du Peuple, et ensuite  la « Noblesse d’Empire » !

 

     - Oui, très bien tout ça ‘Professeur’, complimenta LORIE une jeune Etudiante en sociologie, formidable même, l’idée que vous venez d’avoir d’expulser ou mieux ‘d’excommunier’ de France, tous les ‘Aristofrics’ qui polluent la vie de notre Pays, . Mais une disposition aussi draconienne va demander un temps fou pour être étudiée, débattue et appliquée. Alors entre temps, quelle autres actions pourrait-on envisager, dans le cadre de la « Révolution Pacifique », pour casser le plus rapidement possible et définitivement, ce « capitalisme » qui nous tue et qui rend le Monde si malheureux !

 

 

 

Une ‘Révolution Pacifique et Intelligente’ des  Consommateurs.  Très bonne question Mademoiselle, pleine de bon sens et très réaliste. A ce jour, de nombreux Sociologues phosphorent sur ce sujet et je peux vous dire que les premières réflexions font apparaître le formidable pouvoir que pourraient avoir les Consommateurs, s’ils savaient se regrouper pour réfléchir et agir ensemble sur ce que l’on appelle hypocritement les ‘Lois du Marché’ ! En effet, si en tant que ‘Citoyen Travailleur’,  nous ne pouvons que subir et obéir au ‘Dieu Business’, en tant que ‘Citoyen Consommateur’, nous pouvons en toute liberté, agir sur le ‘Marché’. Mais nous ne le savons pas ! Par contre,  le ‘Grand Commerce’, lui,  le sait depuis longtemps. C’est d’ailleurs pour cette raison, que machiavélique, il nous endort, nous anesthésie et  nous manipule en permanence, par une ‘Publicité’ aguichante, excessive et mensongère ; Par un ‘Marketing’ plus ou moins scélérat ; Par un système de ‘Crédit’ tentation !

 

Il est temps que nous comprenions, que tout Homme, tout Terrien, est avant toute chose, un ‘Consommateur’ et que par la Mondialisation, et sans que nous en ayons conscience, ce sont les ‘Consommateurs’ qui dirigent le Monde ! Alors, unissons-nous et organisons-nous, pour défendre et surtout préserver, à la fois : et les intérêts des Consommateurs et ceux de la Planète ! Lorsque nous aurons compris que c’est par la consommation, que l’économie et l’écologie se rejoignent, le ‘Développement Durable’ sera admis par tous ! Il sera alors très facile,  par une maîtrise  supérieure, intelligente et cohérente de la Consommation, de dominer et d’orienter les ‘Marchands du Temple’, c’est à dire le Grand Commerce Mondial, et non pas subir de leur volonté qui, n’est que de faire du fric !

 

 

En ce début de 3 ème Millénaire, les Pays dits évolués, ne sont qu’aux balbutiements de ces nouvelles réflexions, mais il ne fait aucun doute qu’en raison de la faillite actuelle du « Capitalisme », qu’un nouveau régime, plus juste et plus réaliste, va se mettre en place. La « Révolution Pacifique des Consommateurs » peut l’y aider ! Le principe des ‘Grèves Pacifiques d’Achats’ (*), en moralisant et en régulant, ‘de force’, le Grand Commerce Mondial,  devrait permettre de parvenir à supprimer les injustices sociétales dans les Pays du ‘Quart-Monde’ et à supprimer la famine, dans le ‘Tiers- Monde ! 

                    Merci de votre attention, Messieurs.

 Et ce matin là encore, le  ‘Café du Commerce ‘ croula sous les applaudissements du Tiers-Etat !

 

Raymond  MONEDI
Avril 2009

 (*) Sur Internet,  Des Sites avaient lancé une « GREVE des ACHATS » pour le Samedi 4 Avril !
     Peu de succès ! ! La Honte ! Du chemin reste à faire !  COURAGE les Gars, il faut continuer

 

 
 Vous avez quelques chose à dire ?                      (haut de page ^)

Si comme nous vous avez des moments de révolte, d’approbation ou tout simplement quelque chose à dire, qui s’inscrit dans la philosophie du « Cercle P.E.P. », veuillez l’exprimer dans un petit laïus de 15 lignes maximum et nous l’adresser. Nous le publierons dans notre prochain Bulletin. 

Contactez le cercle PEP

Sommaire

Fermer la fenêtre