ACTUALITE AVRIL  2012

Sommaire

Fermer la fenêtre


 

 

 

 

Réflexions sur

le « FUTUR-AGE » de l’Humanité

 

Quel chemin parcouru pour l’Humanité, depuis l’apparition des premiers micro-organismes dans la fameuse « soupe chaude d’Haldane », cette atmosphère physico-chimique dans laquelle baignait la Terre il y a quelques trois milliards d’années, .....

 

Cette atmosphère particulière

d’où seule pouvait prendre naissance,...la Vie !

 

Oui ! Quel chemin parcouru, de ces micro-organismes aux métazoaires, de l’animal à l’Homme, des Hommes à la Planète, et demain aux sociétés cosmiques !

 

 

 

 

Il ne fait aucun doute que dans l’Univers, tout est programmé pour aboutir à un objectif final. Tout semble être ordonné par une cybernétique planétaire et nul, ne peut répondre aux questions fondamentales : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Et où allons-nous ? Mais plus nous progressons, plus nous devons admettre que nous allons vers une destinée pré-établie. Autrement, notre vie et nos progrès n’auraient aucun sens, ce qui serait totalement aberrant ! Et c’est ce sens, le sens de notre destinée, qu’il nous faut découvrir.

 

Aujourd’hui, à l’aube du troisième Millénaire, force nous est de  constater que, sur le ‘plan physique’, l’Homme n’évolue pratiquement plus ! On peut donc penser, en toute logique, qu’à présent, son évolution ne se fait que sur le ‘plan psychique’,  car c’est dans son cerveau que se situent en ‘potentiel’, les facultés neuronales, qu’il doit développer pour pouvoir accomplir sa future destinée, de Citoyen du monde et du,..... Cosmos.

 

 

 

La Dangereuse vacuité de l’Esprit

Une chose est certaine aujourd’hui, c’est que l’Homme ne peut continuer à vivre sans but et sans éthique, comme il le fait depuis l’aube des temps. Ses connaissances intellectuelles et ses moyens techniques sont à présent, beaucoup trop développés, beaucoup trop forts pour ne pas être endigués et canalisés vers un objectif qui soit bénéfique, sinon nécessaire, pour l’Humanité et l’univers ! Il serait temps d’y réfléchir, car encore aujourd’hui, n’ayant aucune règle, aucun but et surtout n’ayant aucune limite raisonnable, toutes les entreprises humaines, peuvent à tout moment mettre la Planète en péril. Ayant des moyens d’actions de plus en plus vastes et performants, mais ......n’ayant aucun projet à leur mesure, aucun objectif noble à atteindre, aucune action valorisante à même d’étancher leur soif de puissance et d’énergie mentale, les Hommes s’ennuient ! Ils s’ennuient dans leurs têtes !

 

En effet, répétons-le avec Paul CLAUDEL et beaucoup d’autres, aujourd’hui les Peuples s’ennuient ! Ce vide mental et spirituel est très dangereux, car il peut-être,.....et il l’est déjà bien souvent, à l’origine de nombreuses actions et exactions néfastes à l’intérêt général, national et, aussi et surtout, mondial ! Combien d’interventions, de querelles de clochers, luttes et manifestations politiques, d’agissements, de bagarres et même de guérillas ou de guerres, dont on ne comprend pas bien souvent les raisons, ne sont lancées que pour s’occuper ou occuper des Peuples ! On peut même penser que, HITLER a pu imposer sa dictature et lancer sa guerre mondiale, simplement parce qu’il apportait au Peuple Allemand, et notamment à sa jeunesse, un grand projet,......un projet grandiose pour eux, qui les a largement occupé, on sait  malheureusement jusqu’où.

 

 

 

Un Etre pensant qui, ...... doit penser

A présent, méfions-nous de ce qui s’est passé, et qui risque encore de se passer dans de nombreux petits Pays du Tiers-Monde, en Orient, en Afrique, ...etc..... car il se pourrait qu’une grande partie de l’Humanité trouve là, l’absurde raison d’être, d’une multitude de conflits, qui pourraient l’occuper et combler la vacuité ambiante pendant encore quelques longues années. A la lueur de notre passé historique et au niveau d’évolution psychique auquel nous sommes parvenus, nous devons impérativement comprendre, que nous ne pouvons pas laisser l’Esprit humain en jachère ! L’Homme est un « Etre pensant » ! C’est d’ailleurs ce qui le distingue de l’animal et qui aussi,..... l’élève, au dessus de la Nature.

 

Et pour cela, nous devons toujours plus, développer le potentiel de notre cerveau, afin d’acquérir des niveaux supérieurs de conscience. Ainsi l’on peut comprendre Khalil Gilbran, lorsqu’il dit :  « Rien n’est purement matériel, les molécules, les objets, les évènements, contiennent une ‘signification’ : ils représentent quelques chose, ils expriment une finalité universelle. »

 

 

 

L’Homme doit toujours aller plus Haut

Il est donc temps, après nos immenses progrès matériels, d’orienter nos efforts vers le domaine ‘immatériel’, spirituel, ou mieux ‘Esprituel’*,......pour accroître la puissance de notre Esprit et de nos pouvoirs mentaux. Cet enrichissement de notre cerveau ne peut passer , bien évidemment, que par un intense travail intérieur ; parce que, arrivé à notre degré d’évolution, seule une profonde vie intérieure peut faire émerger en nous, les capacités psychiques nouvelles, qui seront absolument nécessaires, pour vivre au Troisième Millénaire ! Et pour peu que l’on y réfléchisse, rien ne serait de plus normal que, comme dans toute métamorphose, notre transformation  vers l’Homme nouveau vienne,...... de l’intérieur !

 

Nombreux certainement, seront ceux qui prendront ces assertions pour des « vues de l’Esprit » ( sic), alors pour mieux imager  ma pensée, et surtout pour mieux la confirmer, voici une citation du grand écrivain et philosophe russe, Alexandre Soljenitsyne :

 

« Le Monde aujourd’hui est à la veille, sinon de sa propre perte, du moins d’un tournant de l’histoire aussi important que le tournant du Moyen-Age, sur la Renaissance.

Ce tournant exigera de nous une flamme spirituelle, une montée vers un nouveau point de vue, vers un nouveau mode de vie. Cette montée sera comparable au passage, à un nouveau degré anthropologique.

Personne sur Terre n’a d’autre issue que d’aller toujours plus haut. »

 

On peut mesurer, l’immense chemin qui nous reste à parcourir, pour acquérir les facultés futures de l’Homme intégral. Et pour cela rappelons une nouvelle fois A. Soljenitsyne, dans une autre citation, belle et sacrément profonde :

 

« Que le chemin de notre vie, devienne l’expérience d’une élévation avant tout, spirituelle : Quitter cette vie en Créatures plus hautes, que lorsque nous y étions entrés. »

 

 

 

Notre Prédestination cosmique

Alors, devant cette incommensurable perspective cosmique, nos problèmes ’terre à terre’, de pollution, de violences, d’intolérance, de fanatisme, ou même,.....de balance commerciale, d’inflation, ou d’hégémonie impérialiste, de guerres économiques,...et même armées, ne peuvent paraître que totalement dénués de sens, ridicules, dérisoires même, et parfaitement anachroniques ! A l’échelle planétaire, tous ces épiphénomènes semblent être des caprices, des enfantillages d’une Humanité immature et  quelque peu déboussolée.

 

Il est d’ailleurs symptomatique de remarquer, que malgré les erreurs commises, les crises générées et les mauvaises orientations prises, l’évolution tendancielle de l’Humanité semble bien obéir à des Lois qui la dépassent. Aujourd’hui, nous l’avons dit, les facultés physiques des Hommes ne bougent quasiment plus, alors que nos facultés psychiques semblent être à l’aube de nouveaux développements. Cela confirme certainement l’hypothèse de notre prédestination universelle.  Notre avenir est bien écrit quelque part !

 

On peut, bien évidemment , ne pas accepter cette possibilité et se poser des questions : l’avenir est-il réellement tracé,.....ou dépend-il de notre volonté ? Est-il dicté par le hasard ou par la nécessité ? Il est difficile sinon impossible d’y répondre et tous ceux qui ont tenté de prédire le futur, se sont trompés ! On peut mettre le rationnel en équations, mais pas l’irrationalité des Hommes ! Pour nos savants, ce sera l’ère de la matière grise,....de l’Intelligence et de l’Esprit réunis. Notre futur sera certainement un mélange complexe de tout cela à la fois. Par l’accroissement de nos potentialités mentales, la complexité apparaît comme le fait marquant de notre époque. L’Humanité, n’a jamais connu une situation semblable de toute son histoire.

 

Nous allons entrer dans des temps nouveaux, les temps d’une nouvelle civilisation, .....d’une nouvelle Renaissance, comme l’avait prédit SOLJENITSYNE. Nous ne devons donc pas sombrer dans le pessimisme ambiant qui commence  à recouvrir le Monde en ce moment, les facultés d’adaptation de l’Espèce Humaine, sont immenses et tous les futurs sont à notre portée !

 

 

 

La voie du BONHEUR passe par l’ESPRIT

On sait que l’Homme moyen, n’utilise environ qu’un dixième de ses capacités neuronales, et l’on peut supposer que ses pouvoirs latents pourront un jour être utilisés. A présent, nous connaissons beaucoup mieux le fonctionnement des différentes parties du cerveau, mais les recherches sur le psychisme et les pouvoirs du Mental, n’en sont qu’à leurs balbutiements. Jusqu’à aujourd’hui en effet, tout le travail de formation cérébrale a consisté à développer essentiellement notre Intelligence et nos connaissances, par contre nous n’avons quasiment rien fait en ce qui concerne notre Esprit, et nos qualités mentales. Cela est d’autant plus dommageable que la quintessence de l’Homme est dans ses valeurs morales, ses valeurs ‘Esprituelles’.....seules véritablement génératrices de Bonheur pour l’Humanité!

 

Il est heureux que l’orientation de l’Esprit Humain aille dans ce sens, et nous en avons la confirmation avec la fameuse citation d’André MALRAUX :  « Le Troisième Millénaire sera Spirituel, ou.....ne sera pas ! »  Toute la vérité du « Futur-Age » du Monde est là ! L’Instruction et l’Intelligence, son bien sûr, nécessaire,..... mais l’Education et l’Esprit, eux seront toujours d’une importance capitale !

 

Il est donc absolument impératif que les « Futurs Responsables du Monde» en prennent rapidement conscience, afin d’instaurer sur Terre, une nouvelle conception de la vie, en mettant en place un ‘nouvel art de vivre’, fait  d’un plus juste équilibre entre,..... la Famille, l’Entreprise, la Cité,.....et le Monde !

 

 

 

                                                                                     Raymond MONEDI

                                                                                            Avril 2012

 

* Le mot « ESPRITUEL », est ici employé en remplacement du mot ‘SPIRITUEL’, jugé trop religieux, pour notre propos.

 

 

 
 Vous avez quelques chose à dire ?                      (haut de page ^)

Si comme nous vous avez des moments de révolte, d’approbation ou tout simplement quelque chose à dire, qui s’inscrit dans la philosophie du « Cercle P.E.P. », veuillez l’exprimer dans un petit laïus de 15 lignes maximum et nous l’adresser. Nous le publierons dans notre prochain Bulletin. 

Contactez le cercle PEP

Sommaire

Fermer la fenêtre