ACTUALITE AVRIL 2014

Sommaire

Fermer la fenêtre


 

 

 « BONHEURISER »,   LE  MONDE

 

 

Il est un mot, dans la langue Française, certainement le plus beau d’ailleurs, qui ne possède ni racine, ni verbe, mais que pourtant, l’on utilise à l’excès ! Il s’agit du mot :  « BONHEUR » !

 

Et ce qui est très étrange, et pour tout dire même surprenant, c’est que la profonde  aspiration des Hommes au Bonheur, ne semble pas avoir vraiment été un objectif de DIEU ! Sans être un éminent exégète, il me semble que l’on ne parle pas beaucoup du Bonheur de l’Humanité, dans la Bible ainsi que dans les livres saints !

Soit, que le grand ‘Créateur’ l’ait tout simplement oublié, soit qu’il n’ait pas voulu, que les Hommes considèrent le Bonheur comme un droit acquis ! Il est possible en effet, que lors de la genèse primale de l’Espèce Humaine, DIEU ait jugé plus judicieux que le ‘Bonheur’, soit à construire et à gagner par les Hommes eux-mêmes ! D’où l’application d’un principe créateur :

 

«DIEU donne la VIE,......... aux HOMMES,  d’ assurer leur BONHEUR »

 

C’est ainsi, qu’il y a quelques 200 000 ans, DIEU, n’a pas voulu fabriquer le SCB, le « Système Cérébral du ‘Bonheur’» des ‘Homos – Sapiens’, ces nouveaux ‘Êtres Humains’ qu’il venait d’inventer ! Là est la raison pour laquelle, jusqu’à ce jour, l’Humanité est,....toujours malheureuse ! En effet, dépourvus dés le départ, de ce SCB, ce ‘Système du ‘Bonheur’, les ‘Homos-Sapiens’ , dont nous faisons partie, n’ont jamais, pu être heureux !

 

 

 

Un impossible ‘BONHEUR’,.... pour les ‘HOMOS-SAPIENS’

En effet, force nous est obligée, de reconnaître que depuis que le Monde est Monde, jamais l’Humanité n’a pu connaître le ‘Bonheur’ ! Il semble même qu’aujourd’hui, un climat quelque peu irrationnel et fortement imbibé de ‘superstition’,,.... entoure toute recherche ayant trait au ‘Bonheur’. C’est ainsi que pour les croyants invétérés, certaines paroles, certains gestes ou actions peuvent, attirer ou faire fuir la  chance ! Nous sommes même arrivés à un point, où pour beaucoup de gens : parler du ‘Bonheur’, au temps présent,..... porte malheur ! Nous parlons pourtant, très facilement, du ‘Bonheur’ au passé :  « Que nous étions ‘heureux’,..... hier », ou bien alors au futur : «Comme nous serons ‘heureux’,..... demain »

Par contre, et allez savoir pourquoi ? tout le monde évite de parler de ‘Bonheur’,.... au temps présent ! Preuve en est, que chaque fois que cela nous arrive, superstitieux ou pas, il nous faut  toucher du bois, ou faire un signe de croix,... afin de conjurer le sort ! Incroyable, mais vrai !

 

 

Enfin le vrai ‘BONHEUR’,......  pour les ‘HOMOS-SPIRITUS

Il est heureux, que Nous, les ‘Homos–Sapiens’ Modernes, que nous sommes devenus, avons énormément augmenté nos connaissances, notre Esprit et notre Intelligence. Le volume  de nos cerveaux le prouve, celui de nos ancêtres, les Australopithèques, qui était d’environ 400 cm3 à l’époque, est à présent passé à plus de 1300 cm3 ! C'est-à-dire qu’en ce début de 3ème millénaire, nos capacités cérébrales ont plus que triplés  Ayant en parallèle, commencé à développer nos capacités cognitives, intellectuelles et ‘esprituelles’, nous les Sapiens’ d’aujourd’hui, plus matures et plus évolués, allons progressivement muter pour devenir, des ‘Homos-Spiritus’. C'est-à-dire, devenir des ‘Êtres Pensants’ à l’Esprit supérieur, ayant des aspirations beaucoup plus élevées que maintenant. Et quelle plus belle et plus noble aspiration,.... intellectuelle et « esprituelle », pour l’Espèce Humaine, que de vouloir vivre l’avenir dans le ‘BONHEUR’ !

 

 

Oui, mais dans quel ‘Bonheur’ ?

Parce que maintenant, nous savons qu’il existe sur Terre, 2 ‘Paradigmes du ‘Bonheur’ :......  

 

1) Le ‘Bonheur égoïste’, d’hier et d’aujourd’hui,....Inventé et développé par nous, les ‘Homos–Sapiens’, sans SCB, c’est à dire des Êtres Humains, sans foi ni loi, qui peuvent penser et agir, en toute immoralité,....et en toute liberté !

 

Ainsi, depuis l’aube des temps, chaque Terrien peut faire, ce qu’il veut, comme il veut et,....quand il veut !  Aujourd’hui, c’est  la loi du plus fort ou mieux, la « loi de la Jungle », la loi du plus malin, du plus voyou et du plus malhonnête, qui mène le Monde,....  

Nous ne pouvons pas continuer ainsi ! Un régime qui, pour enrichir quelques milliers d’individus, doit faire le malheur,..... de plusieurs millions d’autres, ne sera jamais accepté de nos successeurs, les ‘Homos-Spiritus’, qui vont arriver.

 

 

                2) Le ‘Bonheur humaniste’, de demain,....

Oui, avec l’avènement des ‘Homos-Spiritus’, le ‘Bonheur de l’Humanité’ va enfin arriver ! L’Homme, va enfin trouver sa vraie place,.....celle qui est au Centre de la Société ! Ayant été dominés, depuis 200 000 ans, par des problèmes essentiellement matériels : l’Economie, le Travail, la Productivité l’Argent, , avec les douleurs, les souffrances et les injustices que nous connaissons, pour les vivre tous les jours, nous,...... les ‘Homos–Sapiens’, avons enfin commencé à nous ouvrir aux  vertus de l’Immatériel : l’Amour d’autrui, la Paix, la Beauté, la Solidarité, le Repos, la Compassion, etc....

Toutes ces qualités humanistes générées par le formidable développement de notre Esprit, va profondément transformer et ‘bonifier’ notre philosophie de vie !                               

 

 

 

ET  LE  BONHEUR  FUT

 

En ce début de 3ème Millénaire, il nous faut comprendre que les Hommes n’ont pas été mis sur Terre, que pour être malheureux ! Cela n’aurait aucun sens de la part du « Créateur Cosmique Suprême ». Il aura, bien sûr, fallu quelques milliers d’années d‘Homos’ successifs, pour parvenir progressivement, à l’ère des ‘Homos-Spiritus’ nos successeurs, qui de par leur évolution vont devenir les premiers ‘Homos-Bonheur’ ! Les premiers Hommes à avoir construit eux-mêmes, les facultés mentales nécessaires pour être ‘Heureux’ !

 

De cela, nous devons en prendre conscience, afin de nous comporter de façon,...... « Bonheurifique ».

           Parce que si l’on veut accroître, valoriser et densifier le  ‘ Bonheur’

           dans sa substance, il faut également le faire dans sa formulation.

 

C'est-à-dire qu’il faut monter en exergue le mot ‘Bonheur’, et lui donner un « verbe » ! Un verbe qui pourrait être,.......« BONHEURISER » !

 

Bien sûr, à première vue,..... et en plus, avec un ‘H’ au milieu, ce nouveau mot fait quelque peu barbare ! Mais, pour ne pas se tromper, et trouver les désinences appropriées, laissons faire les linguistes.

Quant aux verbes : Je crée, je donne, j’apporte du bonheur, nous pourrions dire :

Je bonheurise ,Tu bonheurises, Vous bonheurisez,......Tu bonheurisais...Nous bonheurisions, Vous bonheurisiez,.....Nous avons bonheurisé,... etc,...etc,...

 

 

 

Le ‘BONHEUR’ est la FINALITE de l’HOMME.

Depuis l’aube des temps, l’Espèce Humaine est à la recherche d’un ‘Bonheur’  qu’elle n’a jamais pu, ni su, conquérir,..... par manque, comme déjà dit, de SCB, de ‘Structure Cérébrale’ adéquate ! Mais l’importante évolution ‘esprituelle’, que nous,  les ‘Homos-Spiritus’ avons développé en compensation, doit nous permettre de trouver enfin, cette félicité tant espérée et par là, nous permettre  de nous dégager du rouleau compresseur du matérialisme qui depuis toujours, empêche la ‘bonheurisation’ des Hommes !

 

Notre monde en effet, est divisé en deux : d’un côté, il y a les Pauvres, qui ont trop,.....de peu, et de l’autre, les Riches, qui ont trop,.... de trop. Cette situation, est totalement  absurde et inhumaine. Seuls, le partage équitable des richesses matérielles, et la prise en compte des valeurs morales immatérielles,  peuvent apporter le ‘Bonheur’ à toute l’Humanité !

 Et si, chacun de nous, accepte de donner un peu de ‘Bonheur’, dans sa sphère d’influence, le Monde entier sera vite heureux !

Alors ne tardons pas, commençons de suite à bonheuriser,.......bonheurisons, et bonheurisez.

 

 

                                                                        Raymond  MONEDI    Avril  2014  

 

 

 

 
 Vous avez quelques chose à dire ?                      (haut de page ^)

Si comme nous vous avez des moments de révolte, d’approbation ou tout simplement quelque chose à dire, qui s’inscrit dans la philosophie du « Cercle P.E.P. », veuillez l’exprimer dans un petit laïus de 15 lignes maximum et nous l’adresser. Nous le publierons dans notre prochain Bulletin. 

Contactez le cercle PEP

Sommaire

Fermer la fenêtre