ACTUALITE MARS 2007

Fermer la fenêtre


 

Travail du Dimanche
et Aménagement du Temps de Travail

VIVRE  et  TRAVAILLER  en  4 X 4 ……  JOURS
 

Aujourd’hui, que nous en ayons conscience ou pas, l’Humanité vit une période historique, où pour la première fois de son évolution, l’Homme peut par son intelligence et sa volonté, construire lui-même sa destinée ! Et non plus la subir ! A l’aube du Troisième millénaire qui va consacrer son avènement et sa suprématie sur l’économie, nos cogitations actuelles sur le ‘Temps de Travail’ et à présent, sur le ‘Travail du Dimanche’, se révèleront être un jour aussi absurdes qu’anachroniques !
Le Président Roosevelt disait : « On ne construit pas le futur avec les yeux du passé » ! Alors réfléchissons,…sans idées préconçues
 

 

 

L’Aménagement du Temps de Travail (A.T.T.).
Aujourd’hui pas de grandes innovations dans ce domaine. Après la semaine de 5 jours, on  parle de 4,5 jours et à présent de 4 jours de travail + 3 jours de congés. Tout ça n’est pas très original. Avec les 35 Heures à présent, on pourrait être un peu plus inventif et transformer, radicalement, notre manière de vivre et de travailler ! Pour cela il nous faut surpasser quelque peu le passé. Notamment les deux concepts judéo-chrétiens que sont le ‘Travail’ et le ‘Dimanche’, concepts qui, il faut bien l’admettre s’effritent chaque jour, davantage.
 

Pour le Travail, il y a déjà belle lurette que trop exploité par ses exploiteurs, le Travail n’a plus l’auréole mythique qu’il a eu en  des temps passés. Un mythe qui, tout en permettant aux Hommes de gagner leur vie, était également leur raison d’être et bien souvent l’accomplissement  de toute une existence !
 

Pour le Dimanche, c’est la même chose ; son caractère sacré d’autrefois, a disparu des Esprits. Et même, peu à peu, à l’unique Jour de repos du Seigneur, s’est ajouté le Samedi et peut-être aussi bientôt, le Vendredi après-midi. Notre évolution Sociétale est ainsi. Judicieusement l’Eglise s’adapte : qu’importe le moment pourvu que l’on ait une messe. Le symbolisme y perd, mais le spirituel y gagne.

 

Le Travail en Cycle ‘Octomadaire’, ou en  4 X 4.
Le Travail et le Dimanche n’étant plus tabous, une multitude de possibilités s’offrent à  nous pour construire la nouvelle Société de demain. A nous donc d’inventer intelligemment de nouveaux aménagements du temps de travail, dont le principe que nous proposons ici, du « Cycle Octomadaire » c'est-à-dire en ‘Huitaine,’ pourrait servir de base de réflexions.
 Il ne s’agit évidemment pas de modifier notre système calendaire, Napoléon lui-même s’y est cassé les dents. Il s’agit, uniquement pour l’organisation du temps de travail et de la vie active, de remplacer la ‘semaine de 7 jours’ par ‘l’octaine de 8 jours’, qui permet un cycle plus équilibré de : 4 jours  d’activité, suivis de 4 jours de congés, grâce à « 2 équipes quaternaires » travaillant en alternance. Ainsi, chaque Actif après avoir effectuer 4 jours de travail, bénéficiera de 4 jours de repos par ’Octaine’ ou ‘huitaine’. Précisons, car cela est important, que le décalage entre 7 et 8 jours, fait glisser en permanence et régulièrement, le Dimanche, entre les deux équipes. *(Pour les détails voir notre ouvrage cité en final)

 

D’énormes  Avantages pour tout le Monde

Amélioration de notre Qualité de Vie.
Par le principe du  « Travail en 4 X 4 », en 2 équipes successives, 50 % des Actifs seulement, travailleront chaque jour. Ainsi, le nombre d’Individus en activité ne sera, que la moitié de ce qu’il est actuellement.Ces dispositions nouvelles, devraient se révéler être beaucoup mieux adaptées à l’évolution de notre art de vivre et de grandement faciliter notre vie de tous les jours.

Par exemple :
*La vie familiale et personnelle s’en trouveront confortés. Les 4 jours de congés, permettront de vivre réellement ensemble ; de partager les travaux domestiques, d’aider aux devoirs des enfants, de bricoler et de jardiner. De lire, de s’instruire et de se cultiver, de s’investir dans la vie associative, de faire du sport, de voyager, et de respirer aussi, etc …
*Tous les secteurs actifs, privés et publics, travailleront tous les jours de la semaine, y compris le Dimanche, mais à 50 % de leurs effectifs. Ce qui permettra, d’effectuer  toutes les actions et les démarches, sociales administratives, ou autres.

*Les transports en commun et routiers. Comme il y aura moitié moins de monde en déplacement, les métros, les autobus et les trains ne seront plus bondés. Les routes, auto-routes et péages, seront plus dégagés. Et de plus, cela permettra de réduire notablement les investissements pour développer toujours plus les infra-structures.

*Les voitures et la pollution. Dans les villes,le nombre journalier de voitures étant réduit de moitié, il y aura moins de bouchons, moins d’accidents et aussi, beaucoup moins de pollution. Et en prime, le stationnement en ville, posera moins de problème.

* Le tourisme et les loisirs en général. Toutes les structures concernées : hôtels, restaurants, châteaux, musées, spectacles etc.., auront une charge permanente d’usagers, étalée sur toute l’année. Donc moins de frais et des prix meilleurs pour la clientèle. Finies les surcharges des week-ends et le vide de la semaine. Fini donc l’appel aux  ‘extras’ et le travail précaire.

Formidables avantages pour les Entreprises.
Chaque jour, seulement, 50 % du personnel travaillera dans les entreprises, qui par contre seront ouvertes en permanence tous les jours. En conséquence, il y faudra moitié moins de matériel et de machines. Il y faudra moitié moins de terrains, moitié moins de surfaces de locaux, moitié moins de places de parking, etc…  ! C'est-à-dire, en gros, des investissements réduits de 50 % par rapport à aujourd’hui ! ! Et de plus, cerise sur le gâteau : Ces machines, déjà moitié moins nombreuses, travailleront  7 jours sur 7.

C'est-à-dire, qu’avec un horaire journalier de 9 Heures, l’horaire hebdomadaire du Personnel sera de 9 H.x 4 jours, soit de 36 Heures, mais par contre, pour l’Entreprise l’horaire de production, sera de 9 x 7 jours, soit de 63 Heures, par semaine ! C’est ainsi que les investissements, déjà réduits de moitié, verront  leurs amortissements sacrément accélérés. Ce qui sera très bon pour la compétitivité et  donc aussi, très bon pour l’emploi !

 

Les Hommes et la Société.
Il faut bien sûr s’attendre aux habituelles critiques de tous ceux qui sont systématiquement contre le changement. Il nous faut pourtant bien comprendre, qu’en raison des immenses progrès que nous avons réalisé ces dernières décennies, notre passé ne peut plus servir de base à notre futur ! Il est de notre responsabilité d’inventer le mode de vie ‘post moderne’ dans lequel vivront nos Enfants demain.
Il est certain que toute nouveauté comporte une part de risques. Alors, à l’instar des entreprises où l’on fait des ‘prototypes,’ pour tester et optimiser des inventions techniques, effectuons des ‘Opérations Pilotes Expérimentales’, dans une ou deux de nos Régions, avant de généraliser cette ‘innovation sociétale’ dans la France entière.

Utopie que tout cela, direz-vous ? Peut-être pas, car il semble aujourd’hui, que les temps soient enfin venus pour l’Humanité de vivre une renaissance, une nouvelle ère où, modifiant son anathème, Dieu va maintenant donner à l’Homme les possibilités de :

Vivre et travailler à la ‘LUEUR’ de son front »

Raymond MONEDI
Mars 2 007

 

*Voir le texte intégral sur notre Site : La SOCIETE et les HOMMES. « Le Cycle Octomadaire » cliquez ici

Lire également notre livre : « 35 HEURES, pour une Nouvelle Société » R.. MONEDI  Ed. .Buchet Chastel Paris
 

 
 Vous avez quelques chose à dire ?                      (haut de page ^)

Si comme nous vous avez des moments de révolte, d’approbation ou tout simplement quelque chose à dire, qui s’inscrit dans la philosophie du « Cercle P.E.P. », veuillez l’exprimer dans un petit laïus de 15 lignes maximum et nous l’adresser. Nous le publierons dans notre prochain Bulletin. 

Contactez le cercle PEP

Fermer la fenêtre