ACTUALITE MARS 2008

Sommaire

Fermer la fenêtre


 

 

La Révolte Intelligente des Consommateurs

ALLEZ  FRANCE, ….  REVEILLE - TOI

Mais où vas-tu beau Pays de FRANCE ?  Mais où vas-tu donc ?
Ce n’est pas parce qu’un Monde fou, totalement déboussolé s’est lancé dans une absurde et suicidaire ‘fuite avant’, Technico-Economique, qu’il faille bêtement lui emboîter le pas !

Ce n’est pas parce qu’une ‘Mondialisation Financiarisée’ s’est déclaré à elle-même, une « Guerre Argentifère » qui n’ose pas dire son nom, qu’il faille la suivre sans réfléchir. Oui, pourquoi faudrait-il donc que la France s’inscrive dans cette aberrante et stupide compétition internationale, dans cette monstrueuse ‘connerie’ inhumaine qui se révèle être, chaque jour davantage, plus meurtrière encore qu’un véritable conflit  armé.
 

SARKOZY un Homme du Futur,… ou du Passé ?
Mais où vas-tu beau Pays de FRANCE ?
Ce n’est pas parce qu’un Président malade d’un ego démesuré, t’a récemment conquise par une O.P.A. falsifiée, que tu doives te laisser manipuler et lui obéir sans rien dire !
Le fait qu’il te promette un bel avenir mais qu’il n’agisse qu’en copiant le passé, devrait te faire réfléchir ! Car en effet, ces retours répétés à des temps aujourd’hui révolus, sont quand même symptomatiques. Notre Président  n’aurait-il pas un problème psy N’aurait-il pas la phobie du futur ? Parce que si l’on y réfléchit quelque peu : Réveiller les querelles de religions des temps passés, en y ajoutant même les sectes,… revenir au ‘travailler plus,’ des Maîtres des Forges du début de l’ère industrielle,… s’acharner sur les Noirs et les Basanés, comme s’il regrettait les tristes temps du colonialisme… inciter au  ‘Devoir de Mémoire’, pour ressasser sans cesse les souvenirs des dernières guerres, des victimes de la Shoah, faire lire et relire la lettre de Guy Moquet,… relancer les leçons de morale et les anciens fondamentaux de l’école de nos Instits d’antan,… etc…, ne sont quand même pas des actes de foi envers un avenir radieux, envers des lendemains qui chantent ! Oui, que peut donc bien signifier cette nostalgie d’un passé, qu’il n’a même pas connu ! Surprenant non ! …. Est-ce grave Docteur ?
 

Une Mondialisation encore à inventer.
Aujourd’hui, on ne nous parle plus que de croissance, de concurrence, de productivité, de progrès, au point que l’on se laisse inconsciemment, aspirer par une spirale argentifère mondiale qui n’a aucun sens, et surtout, ni aucune raison d’être. Mais qui malheureusement, commence sérieusement à mettre toute la Planète Terre en péril !
Et d’évidence, ceux qui mettent notre Planète en péril, ce ne sont pas ces milliards de paumés et de ‘laissés-pour-compte’ des pays riches, ni  tous les affamés des Pays pauvres, mais bien plutôt ces castes d’ambitieux  profiteurs et prédateurs qui, tout à la fois et sans vergogne, exploitent les Hommes, polluent l’atmosphère et assèchent toutes les richesses de la Terre !

Il serait quand même temps de mettre de l’ordre sur notre planète, car vue de là-haut, elle doit faire quelque peu désordre. Cela n’est pas étonnant quand on sait que l’Humanité se développe depuis l’aube des temps, dans l’anarchie la plus totale, à ‘la va je te pousse’, selon l’humeur du temps et la mégalomanie ambiante. Et, il en sera de même pour notre Mondialisation, sauf si, prenant conscience de nos responsabilités nous bâtissions un  Projet de « Développement  Durable ». Parce qu’on le veuille ou non, la Mondialisation est inéluctable, elle est inscrite dans l’évolution de l’Humanité. Mais soyons raisonnables, entre une ‘Mondialisation Financiarisée’, génératrice de toutes les explosions sociales et une ‘Mondialisations Rétrograde’ qui nous ramènerait à l’âge des cavernes, il y a la place pour une ‘Mondialisation Durable’. Pour une Mondialisation intelligente, humaine et pérenne, qui ménage et les Hommes et la Planète !
 

Une Mondialisation Totalement Financiarisée.
Malheureusement, selon la fameuse « théorie des emmerdements » connues de tous les stratèges, un problème ne vient jamais seul ! Ainsi, au-delà de la catastrophe planétaire qui se profile à l’horizon et que nous continuons de concocter tranquillement et presque sereinement, s’ajoute une ‘abracadabrantesque’ catastrophe financière qui risque de provoquer à très, très court terme, une explosion socio-économique mondiale d’une ampleur sans précédent. Tous les responsables financiers sont devenus fous ! Comme plus rien ne les arrête, ni éthique, ni limites, ils inventent des produits fictifs de plus en plus sophistiqués. Ils parlent même « d’Industrie Financière », comme si vendre et revendre et parfois plusieurs fois, le même argent et qui de plus ne leur appartient pas, crée de la Valeur Ajoutée comme une industrie ! Le montage financier des ‘subprimes’ inventé par les banquiers Américains, est l’exemple parfait de cette folie des ‘grandeurs’ argentifères ! L’ambition et l’appât du gain, font que l’on achète et que l’on vend du vent ! Du vent que l’on  gonfle et regonfle, dans une bulle jusqu’à ce qu’elle explose !

Et cela, sans parler des spéculations et fraudes boursières, qui atteignent aujourd’hui des niveaux record ! Ce qui vient de se passer à la Société Générale est très significatif. Un ‘trader’, un seul, leur a fait perdre en quelques mois, la bagatelle de 5 Milliards !  Tout le monde ne retient que ce montant historique ! Mais il faut également retenir : d’une part, que dans le même temps, ce même garçon aurait pu, à l’inverse, leur faire ‘gagner ‘ la même somme et cela peut-être même, sans qu’ils s’en rendent compte ; et d’autre part, pour que cette même banque puisse perdre une telle somme sans sourciller et qu’elle puisse même, en plus, déclarer des bénéfices, il faut que ses clients soient sacrément sur-sur-exploités ! Des gentils pigeons pour des rapaces de haut vol !
 

Une Léthargie Mondiale et Nationale coupable.
Mais ce qui est surprenant en ce début de 3 ème millénaire, c’est que devant la catastrophe planétaire annoncée, devant l’évolution mortifère prévisible de l’Humanité, personne ne dise rien. Nous savons tous pourtant, grâce à nos moyens d’informations et de communications de plus en plus perfectionnés et à nos connaissances scientifiques, que par l’irresponsabilité des Clercs qui gouvernent le Monde, la Société Humaine est irrémédiablement condamnée ! Oui, tout le monde le sait, mais tout le monde s’en fout !  Personne ne réagit, personne ne se révolte ! A croire que complètement englués dans une juteuse ‘sauce financière’ mondiale, tous les Terriens sont devenus des zombies !

Mais pour nous autres, Français, nous devons doubler nos efforts, car à la catastrophe planétaire annoncée et à la catastrophe financière qui vient de commencer, nous devons, nous, ajouter en plus, la catastrophe ‘Sarkozienne’, que nous subissons déjà depuis quelques mois ! Ceux qui l’ont élu en Mai dernier en pensant qu’il serait notre Chevalier Bayard, sans peur et sans reproche, qui nous sauverait de la prééminence du Veau d’Or, doivent sacrément déchanter. L’argent, vous pensez, il ne pense qu’à ça ! A croire que, comme Obélix, il est tombé tout petit dans le chaudron de la potion magique,…du fric !
 

Allez France ! Réveille-toi !
La Planète, que 6 milliards de sangsues sucent à mort, va mal ! L’Humanité, que des grands voyous financiarisent à l’excès, va mal ! Et la France, qu’un Président mal intentionné veut mettre à sa botte, va mal aussi ! Alors, Patrie des Droits de l’Homme, réveille-toi !  Et puisqu’à ce jour, il n’y a personne qui se lève, ni aucun Pays qui réagisse, c’est peut-être parce que ce doit être encore à toi, France, de montrer le chemin ! Il est donc temps que tu prennes conscience de ton Destin et de ton Devoir ! Oui Devoir, car Pays multi-ethniques, à l’art de vivre quelque peu particulier et à l’exception culturelle reconnue, tu constitues un laboratoire sociétal idéal, qui peut et qui doit servir au reste du Monde ! Précisons qu’il ne s’agit pas d’orgueil ou d’arrogance de la part des Français, comme certains pourraient le penser, mais tout simplement d’un constat que l’Histoire a maintes fois confirmé.  

Quand un Pays a enfanté des Hommes comme : Charlemagne, le Roi Soleil, les Philosophes du Siècle des Lumières, Napoléon et de Gaulle, et qu’il a aussi, généré des grands évènements comme : la  ‘Révolution Française de 1789’, la ‘Déclaration des Droits de l’Homme’ et la Loi sur la Laïcité, les ‘Congés annuels payés’, la ’Semaine de 40 Heures’, la ‘Révolte des Jeunes de MAI 68’, la ‘R.T.T. à 35 Heures’, cette grande avancée sociale qui reviendra obligatoirement un jour,….eh, bien  ce Pays, a le Droit et surtout le Devoir d’éveiller et de faire émerger en premier, le sens de l’évolution que doit prendre l’Humanité, pour parvenir au Bonheur Terrestre !
 

Une Révolte Intelligente des  Consommateurs.
Pour faire bouger les choses, en ce début de ce 3ème Millénaire, inutile d’employer les vieilles et dures méthodes du passé : grèves dans les Entreprises, descentes dans la rue, manifestations violentes et même Révolutions. A notre époque, un Système de « grèves tranquilles des Consommateurs », sans violences ni effusions de sang, qui est encore à étudier et à inventer, devrait se révéler bien plus efficace ! Car en effet aujourd’hui, à l’heure de la Mondialisation, ce sont les Consommateurs qui font tourner le Monde ! Et Consommateurs, nous le sommes tous. Alors Consommateurs de tous Pays, donnons nous la main. Unissons-nous, organisons-nous et créons, des institutions adéquates (genre syndicats), pour défendre les intérêts et des Hommes et de la Planète ! Prenons conscience de la puissance inouïe qu’aurait notre pouvoir. A l’aide de notre arme absolue, « La Grève des Achats », nous pourrions modifier l’ordre des choses et humaniser enfin, le Monde ! 

Exemples :

 

* Si une banque pratique des tarifs trop  exagérés, le ‘Centre des Consommateurs », le C.D.C., pourra donner à ses ressortissants l’instruction de retirer, du jour au lendemain, tous leurs avoirs pour aller les placer dans une autre banque.

* Pour les gros salaires, Cadres, Patrons, Sportifs ou Artistes, le ’Centre des Consommateurs’ pourra décider de bouder, ensemble et les mêmes jours, leurs produits ou leurs spectacles.

*Même punition pour les produits de la grande distribution à augmentations trop élevées, aujourd’hui les yaourts et les céréales. En concertation avec le C.D.C. on se fait un petit stock, puis ensemble on n’en achète plus pendant quelques jours. Réaction assurée !

* Même principe également, pour toutes les Actions ou les Produits qui ne respecteraient pas les règles du ‘développement Durable’, de l’écologie et de l’environnement .  Etc…..Etc….

 

Combien de remises en ordre sociétales seraient possible, pour peu que tous les Consommateurs s’unissent et,….. réfléchissent, à la réalisation d’un Monde durable et radieux !

 

  Vue de l’Esprit ? . Aujourd’hui, seul, peut-être….mais Demain, tous ensemble ?

 

ALLEZ, FRANCE ! !....une nouvelle fois encore, montre nous le chemin .

 

 

Raymond  MONEDI
Mars 2008

 

 
 Vous avez quelques chose à dire ?                      (haut de page ^)

Si comme nous vous avez des moments de révolte, d’approbation ou tout simplement quelque chose à dire, qui s’inscrit dans la philosophie du « Cercle P.E.P. », veuillez l’exprimer dans un petit laïus de 15 lignes maximum et nous l’adresser. Nous le publierons dans notre prochain Bulletin. 

Contactez le cercle PEP

Sommaire

Fermer la fenêtre