ACTUALITE MARS 2009

Sommaire

Fermer la fenêtre


 

 

Tout a une limite dans la vie,

SAUF
la Cupidité, l’Egoïsme et …. la Connerie !

 L’inadmissible crise qui secoue la Planète aujourd’hui, aura eu au moins le mérite de nous montrer le haut niveau, de la bêtise humaine ! De la bêtise et de l’incompétence, de la soit disant ‘élite’ qui dirige le Monde.
Mais comment, avec toutes les connaissances que nous avons acquises et tous les progrès que nous avons réalisés jusqu’à ce jour, peut-on faire autant de ….. ‘Conneries’ ?  

 

 

L’Ultra-Libéralisme a tué le Capitalisme
En. ce début de 3ème Millénaire, l’Humanité a suffisamment travaillé et, souffert aussi, pour être à présent totalement heureuse. Malheureusement, si nous savons partager et propager la misère, nous ne savons pas partager nos richesses ! A chaque fois, surgissent de partout les ’rapaces de la finance’ qui, plus voyous les uns que les autres, se précipitent comme à la curée pour emporter les plus gros morceaux du gâteau. Cette façon de faire, s’appelle …… le CAPITALISME !  

Ce régime, certainement un des meilleurs connus à ce jour, possède un défaut rédhibitoire :  «  l’Ultra- Libéralisme » qui le sous-tend ! Et l’on peut même dire qu’aujourd’hui, ces nantis ultra-libéraux se foutent totalement de la devise de la France ; l’Egalité et la Fraternité, sont étouffées à mort, pour gonfler la Liberté à outrance ! Cette liberté excessive qui permet, et qui surtout incite, à tous les abus, à tous les égoïsmes, à toutes les magouilles possibles et inimaginables, dont la crise financière actuelle en est la triste et honteuse résultante !

 
 

La « Liberté Totale » n’existe nulle Part.

De la particule élémentaire, au grand système planétaire, tout s’inscrit dans l’équilibre cosmique !

* Dans l’Univers, toutes les révolutions et les circonvolutions des astres, se déroulent selon un ballet réglé à la perfection suprême, où aucune liberté n’est de mise.

* Dans la Nature, la ‘loi de la jungle’ que nous trouvons si cruelle, l’est beaucoup moins que la notre. Preuve en est, que nos riches ‘prédateurs humains’ vous tuent des milliers de Pauvres tous les matins, alors que l’on ne verra jamais, un lion tuer plus de gazelles  qu’il n’a de faim !

* Dans les ‘Organismes vivants,’ il en est de même. Là c’est ‘l’homéostasie’ qui contrôle, équilibre et régule le fonctionnement harmonieux de tous les organes internes de notre corps.
 

Partout, règne un ordre naturel, disons mieux, un ordre universel ! Partout, sauf dans ‘l’Esprit Humain’! Alors, pour quelle raison que dans tout l’univers, les Hommes , SEULS, auraient-ils le droit d’en faire à leur tête ? En philo on appelle cela le « libre- arbitre », le droit de chacun de faire tout ce qu’il veut, sans raison aucune ! C’est ainsi que progressivement l’on a abouti à l’ultralibéralisme, qui permet à quelques milliers de Terriens, égoïstes, ambitieux et cupides, d’asservir et d’exploiter les 6 milliards restants ? Quelle ‘connerie’ monstrueuse et inhumaine, inadmissible !

 

 

Le Régime Capitaliste est Irrécupérable. 

De nombreux Responsables, ceux qui y sont les plus intéressés certainement, pensent qu’il ne suffirait aujourd’hui, que de réformer, d’amender, de réguler, le Capitalisme, pour le rendre viable ! N’écoutons surtout pas les chants des ‘sirènes de la finance’, notamment les chants changeants de notre Président SARKOZY, qui après avoir porté aux nues la richesse à tous crins et cité en exemple le système américain, parle à présent de moralisation et d’humanisation d’un système financier qui vient de mettre l’Humanité toute  entière, en faillite.
 

Non, ce régime est à présent trop loin des réalités de la ‘Vie Nouvelle’ qui doit être la notre demain.

Malheureusement si sa théorie est formidable pour gagner de l’argent, elle est désastreuse pour le partager ! Pour la réussite de quelques milliers de parvenus, beaucoup trop de millions de laissés pour compte, restent au bord du chemin ? A notre époque une telle disproportion, une telle injustice, est devenue inacceptable ….. et donc inacceptée. Aujourd’hui les Gens veulent, d’une part, bénéficier équitablement des richesses qu’ils ont créées et, d’autre part, commencer à s’émanciper d’un «matérialisme» excessif qui détruit inexorablement, et les Hommes et la Planète!

 

 

Diriger c’est prévoir, c’est pressentir l’avenir !

Après l’extraordinaire évolution que nous avons réalisée, grâce à notre Travail et à nos Sacrifices, il serait peut-être bon à présent, de faire une pause et, de réfléchir à la destinée de l’Humanité.

En ce début de siècle, après les ambitions débridées et l’ultra-liberté  imposée de force par le Capitalisme, faut-il encore continuer de faire l’apologie de l’argent-roi ? Faut-il toujours continuer d’adorer ‘Mammon’ et le ’Veau d’or’ ? Faut-il continuer de s’agiter comme des demeurés, à l’image de notre Hyper- Président, littéralement fasciné par le fric ! C’est pas possible, il doit y avoir quelque chose entre lui et l’argent ; Il doit jouir dés qu’il en sent l’odeur ! Le travail et l’argent, il n’a que ces mots à la bouche ! A peine arrivé il a lancé son fameux « travailler plus’ pour gagner plus », l’erreur majeure qui va marquer son quinquennat, car la philosophie d’action qui en découle est totalement à côté de la plaque, obsolète ! Toutes les ‘réformes’ lancées à ce jour et ayant pour objet : le travail plus, la productivité, la réduction du Personnel, le profit, etc… sont anachroniques !
Notre Chef suprême, raisonne encore, …. « façon Vingtième Siècle ». Pourtant il y a 50 ans déjà, qu’André MALRAUX avait prédit au Monde entier : « Le troisième millénaire sera ‘Spirituel’, ou ne sera pas » !

 

 

Demain, Vivre et Travailler à la « Lueur » de son Front !

Mais comment notre ‘Sarko-je sais tout’, n’a-t-il pas encore pressenti que ce troisième millénaire qui s’ouvre devant nous, sera celui de la « Troisième Civilisation de l’Humanité ». Après l’ère du Matériel, après l’ère de l’Intellectuel, les Hommes vont entrer dans l’ère de ‘l’Esprituel’ ; l’ère de l’Esprit et du Mental ! Et sacrée surprise, c’est la honteuse crise financière qui secoue la Planète aujourd’hui qui, par le dégoût et la nausée qu’elle provoque dans le Monde entier, va accélérer et booster même, l’accouchement de cette nouvelle civilisation ! Les Hommes à présent vont vouloir, après le verbe Avoir, conjuguer le verbe Etre !

Alors ne perdons pas de temps dans des combats d’arrière garde, arrêtons là encore,…..nos conneries et  commençons à passer à une nouvelle philosophie de Vie plus sereine, plus conviviale et plus Humaine. Nous allons entrer dans « l’ère Post-Industrielle », alors assez de business business, assez de ne vivre que par et que pour, l’argent ! Les Hommes n’ont quand même pas été mis sur Terre, que pour, travailler plus et ….. que pour consommer plus ! Non, demain les Hommes pourrons prendre le temps de développer leurs valeurs ‘immatérielles’. C'est-à-dire de développer leur vie intérieure, leur mental, leur sens moral et le goût de l’effort consenti, leur sens de l’amour, de Soi et des autres.

D’avoir le temps de méditer, de regarder les étoiles, le temps de s’instruire, de se cultiver, de visiter des musées, de voyager, de faire du sport, le temps d’œuvrer dans des Associations, de vivre enfin une vie de famille, de s’occuper de ses Enfants, de les voir grandir,  etc ….etc …...

 

 

Le Capitalisme est mort, vive le « Libé-Réalisme » (*)

Alors, arrêtons de … déconner, les Gars! Il nous faut, vite fait et bien fait, inventer un nouveau régime ; un régime qui assure, à là fois : un partage équitable des richesses générées par notre Courage, notre Travail et nos Progrès, et un partage harmonieux des temps de Travail et de Repos.

Pour peu que l’on y réfléchisse, on voit bien que si le Capitalisme est parfait pour développer du ‘matérialisme’, il n’est pas du tout adapté au développement des valeurs « Immatérielles »,  qui seront les nôtres demain. A cette fin, il nous faut absolument, étudier et mettre en place, un nouveau système de management économique et sociétal, prenant parfaitement en compte, les 6 impératifs suivants :

 

 

 1) -  Limiter les Hauts Salaires et les Hauts Revenus. Enfin un Homme politique a osé s’attaquer aux dantesques et honteuses rémunérations d’une aristocratie de rapaces qui, depuis longtemps, spolie sans vergogne le monde entier! Enfin, Barack OBAMA a osé faire sauter la baraque ! Sa décision de fixer la limite maximum des salaires des « banquiers profiteurs », à 500. 000 dollars, va faire date dans l’Histoire ! Alors profitons-en pour, après le SMIC, créer le SMAC, (le Salaire Maximum Autorisé pour les Champions) ; Un ‘Salaire Maximum’, que personne, aussi ‘Surhomme’ s’estime-t-il, n’aura le droit de dépasser ; qu’il soit : Patron du CAC 40, Champion Sportif, extraordinaire Chanteur, ou Banquier-voleur ! Et dans le cadre des conditions actuelles nous pourrions donner à titre d’exemple, un SMAC annuel, d’une valeur qui nous semble plus que raisonnable de : …… 1. 000. 000 d’Euros !

Soit plus de,…80. 000 euros par mois, c’est à dire environ : 60 fois le salaire d’un Smicard !

Quel Homme, intelligent bien sûr, (sans oublier que la meilleure preuve de l’intelligence c’est la modestie), peut  s’estimer valoir : 60 autres Hommes, ….. même  moins forts et moins intelligents !

 

 

2) - Limiter toutes les Marges Commerciales. Il est quand même surprenant de constater que malgré tous les milliards qu’on leur à voler, de nombreuses grandes entreprises ainsi que la grande distribution, ont réalisé des bénéfices époustouflants. Nous ne pouvons que suspecter que les marges prises par les revendeurs sur les producteurs, sont par trop excessives. Quand le Groupe TOTAL déclare 14 Milliards d’Euros de bénéfices, pour l’année 2008, on peut bien sûr, admirer la qualité de leur gestion, et l’égérie du MEDEF peut applaudir des deux mains. Mais après réflexions on peut aussi se demander,  si TOTAL, en prenant des marges à la louche, et même à la grosse louche, n’exploite pas honteusement tous les automobilistes ! Car en fin de compte, c’est nous pauvres consommateurs que nous sommes qui, à la pompe, payons,….. leurs bénéfices et les dividendes de leurs Actionnaires.

Et que dire de la ‘Grande Distribution’, dont les us et coutumes sont d’une opacité rare. Le peu qui en transparaît, incite à contrôler et à normaliser leurs marges commerciales réelles, qui vont de l’étranglement de leurs Fournisseurs au ‘sur-prix’ pour les Consommateurs.

 

 

3) – Limiter et moraliser les Lois trop libérales  du Marché. Par ses principes ultra-libéralistes de, laisser-aller, laisser-passer, laisser-faire, la « main invisible » du marché, vient de nous foutre,  une ‘gifle’ magistrale sous la forme de la grave crise financière actuelle ! Mais comment les grands comptables de la Planète ont-ils pu croire en une telle …connerie ? Non répétons-le, la liberté totale n’existe pas ; toute vie en collectivité, ne peut durer que par le strict respect des règles établies.

Prenons le Sport, le Football par exemple : Des règles de jeu bien codifiées et prenant en compte tous les aléas possibles, sont bien connues et acceptées par tous. Le cadre du jeu est lui aussi bien règlementé ; les ’limites’ du terrain et des cages, sont fixées de façon très précise. Et nous avons les ‘surfaces de réparation’ destinées à sanctionner les fautes ou les actes d’anti-jeu, ainsi que, le ‘Point de Pénalty’, qui sert à punir lourdement les Joueurs méchants ou tricheurs !

Notons que ces règles,  n’empêchent pas les bons joueurs de marquer des buts et de gagner des parties.

 

4) - Supprimer toute la Publicité Argentifère. Comme cela est la règle dans certains domaines et notamment le ‘Secteur médical’, toute action publicitaire devrait être totalement interdite dans le ‘Secteur financier’ : les Banques, les Caisses d’Epargne, les Compagnies d’assurances, les Mutuelles, etc….Toutes ces publicités, aux images et aux propositions plus alléchantes les unes que les autres, qui sont bien souvent tendancieuses, sinon mensongères, se révèlent être presque toujours, que des « Attrape- Couillons », comme l’on dit dans le Midi ! Des pauvres béotiens de la finance que l’on pousse à emprunter ou a spéculer ! Il faut à croire que l’on n’a pas encore compris la leçon des « Subprimes », d’Amérique. Oh ! Fric, ….  fric chéri, que de ‘conneries’ on commet en ton nom !

 

 

5) - Interdire toutes les Spéculations dans le Système bancaire. A l’origine, les banques ont été créées pour réunir de l’Argent disséminé, afin de constituer un ‘Capital’ destiné à la création et au développement des entreprises, ou à la réalisation  de grandes œuvres. Et en aucun cas elles  ne devraient déroger à cette vocation première. En aucun cas, elles ne devraient jouer, spéculer et prendre des risques, avec les fonds qui leur ont été confiés, Cet argent ne leur appartient pas, il appartient à leurs Sociétaires ! Alors, rien ne serait plus logique que les banques soient soumises aux mêmes statuts que les Coopératives. Institutions dans lesquelles le rôle essentiel n’est pas de faire des profits, mais si profits il y a, ils sont partagés équitablement entre tous les Sociétaires. Alors sortie de tous les traders et autres spéculateurs, qui ne fabriquent que de l’argent virtuel et toxique.

 

6) - Supprimer l’Héritage (*) pour éviter l’Accumulation Capitalistique. Il serait temps à présent de comprendre que le défaut majeur et disons-le, totalement rédhibitoire, du régime Capitalisme, comme d’ailleurs de tous les régimes ayant existé jusqu’à ce jour, c’est l’Héritage ! Pour peu que l’on y réfléchisse, cette disposition qui doit dater depuis Adam et Eve, et qui à première vue, semble être très logique, est certainement la principale  raison pour laquelle, depuis l’aube des temps, aucun régime, de Droite de Gauche ou d’ailleurs, n’ait pu parvenir à faire le bonheur des Peuples ! La transmission continue de générations en générations, des biens et des richesses, génère des fortunes colossales et des patrimoines faramineux, bien souvent pas plus honnêtes qu’utiles d’ailleurs, qui sont sources de privilèges et d’injustices, de moins en moins acceptables et supportables, au XXI siècle !

Quel courage il faudra à l’Homme qui un jour, osera s’attaquer à la sacro sainte institution de l’héritage. Il n’empêche qu’aujourd’hui cette disposition ancestrale mériterait bien une réflexion. Car si  l’on fait abstraction des sentiments familiaux, légitimes bien sûr, mais forcément égoïstes, il nous faut admettre que le principe de l’héritage est une injustice légalisée, qui crée des avantages non mérités et non gagnés, pour les héritiers, qui naissent avec une cuillère en argent dans la bouche. De plus supprimer l’héritage, ce serait supprimer les héritiers et donc, renouveler les ‘Elites’ !

 

Mais quelle sacrée métamorphose sociétale à réaliser, que seul un très grand ‘Superman’ comme notre Nicolas SARKOZY, Champion mondial incontesté de la « réformologie », pourrait réussir !

 

 

Raymond  MONEDI
Mars 2009

 

(*) (**) Le « Libé-Réalisme » et ‘ l’Héritage’. Voir le livre « AFIN QUE NUL NE PLEURE » ou ‘le Dynamisme Convivial’, de Raymond MONEDI, publié en 1992, chez Buchet Chastel.

 

 
 Vous avez quelques chose à dire ?                      (haut de page ^)

Si comme nous vous avez des moments de révolte, d’approbation ou tout simplement quelque chose à dire, qui s’inscrit dans la philosophie du « Cercle P.E.P. », veuillez l’exprimer dans un petit laïus de 15 lignes maximum et nous l’adresser. Nous le publierons dans notre prochain Bulletin. 

Contactez le cercle PEP

Sommaire

Fermer la fenêtre