ACTUALITE NOVEMBRE  2007

Sommaire

Fermer la fenêtre


 

Avec SARKO, 
le  Travail est  devenu  ‘l’Opium  du  peuple’ !


La Révolte des  « Lézés » contre les  « Zézés »

 La dualité est le propre des Hommes ! Il y a  les minces et les gros, les grands et les petits, les bruns et les blonds, les méchants et les gentils, etc…., mais  englobant tout ça, il y a  malheureusement, les Riches et les Pauvres ! Ou pour parler ‘texto’ comme les Jeunes, il y a les  « Zézés » et les « Lézés » ! C'est-à-dire :

- Les Riches
 :
les nantis, les privilégiés, les ‘gens aisés’, disons donc …les « Zézés »


- Les Pauvres
 :
les paumés, les chômeurs, les ‘gens lésés’, disons donc ... les
«  Lézés »
 

En poussant plus avant, on pourrait dire aussi  que dans la vie, il y a  les Dominants et les Dominés ; il y a ceux qui pensent et ceux qui vissent, ceux qui comptent et ceux qui bossent, ou si l’on préfère les Exploiteurs et les Exploités, et… Mais  STOP ! Car aujourd’hui, ces oppositions entre « Zézés » et «  Lézés  sont largement connues, elles sont même vécues et acceptées par tous. Seulement, depuis quelques temps les ‘Zézés’, profitant de leur puissance acquise, veulent accroître toujours plus, leurs richesses et leurs privilèges, en faisant ‘travailler toujours plus’, les pauvres ‘Lézés’.

SARKO pour le Travail Rédempteur
Avec l’avènement de notre nouveau Président, Nicolas SARKOZY, s’ouvre en France, une ère nouvelle ! L’Ere du «Travail, Opium du Peuple ». Après la Religion, c’est le concept du ‘Travail’ que l’on va utiliser pour endormir et manipuler le Peuple ! «Travaillez, travaillez, prenez de la peine : c’est le fonds qui manque le moins. » disait Jean de la Fontaine. Mais quel fonds ? Car il y a fond et fonds : pour beaucoup de Gens ‘lésés’, c’est le fond de la détresse alors que pour les gens ‘aisés’, ce sont les fonds qu’ils encaissent !

Il n’est pas normal que nos entreprises réalisent des milliards de bénéfices, alors que notre triste France, elle, enregistre des milliards de déficits ? Comment admettre également, qu’à l’instar de l’AMERIQUE et de l’ANGLETERRE, que certains prennent trop facilement en exemple et veulent imiter, que nous ayons nous aussi à présent, nos « Travailleurs Pauvres » qui s’ajoutent aux miséreux du bas ? La fracture sociale que l’on voulait réduire se transforme  en cassure totale. Plus les riches s’enrichissent, plus les pauvres s’appauvrissent ! Mais aujourd’hui, tout le monde pressent que cela ne pourra plus durer bien longtemps. Comme pourrait encore le dire notre grand fabuliste : « Tant on pousse les cruches au boulot, qu’à la fin elles se fâchent !

 

L’Inéluctable Abolition des Privilèges.
Au ‘siècle des lumières’, nos grands philosophes ont mis un certain temps pour faire prendre conscience au Peuple de leur inhumaine et éhontée exploitation, par les privilégiés de l’aristocratie d’alors. Mais de nos jours, les Citoyens plus instruits, plus évolués et plus informés par les médias, la presse, la radio, la télévision, sans oublier internet, les choses iront beaucoup plus vite et certainement bien plus loin!  Notre nouveau Monarque et nos aristos de la finance, feraient bien de se souvenir de la révolte des Gueux du 14 Juillet 1789 et aussi, du 4 Aout, la fameuse nuit de l’abolition des privilèges !

Parce qu’en effet, 200 ans environ après, les choses sont revenues, non pas en l’état, mais pire qu’avant : les injustices, l’arbitraire, les passe-droits, font florès chez les privilégiés ; les bénéfices, les monopoles, le favoritisme ne profitent qu’aux plus fortunés ; les puissances d’action, les pouvoirs décisionnels et surtout le SAVOIR, source de toute évolution, sont entre les mains des plus riches, des plus privilégiés !

Mais attention les ‘Zézés, trop c’est trop ! Aujourd’hui le peuple en a assez ! Il y a des injustices financières et des privilèges excessifs, qui risquent de ne plus durer bien longtemps. Car même si le Peuple n’est pas aussi instruit qu’il devrait l’être, la somme des intelligences et des volontés de Millions de ‘Lézés’ qui subissent, sera toujours supérieure à celles de quelques Milliers de ‘Zézés’ qui ne pensent que bénéfices ! Comme les ‘saigneurs’ du CAC 40 et du MEDEF, par exemple !

 

Lézés-Consommateurs’ et ‘Zézés-Profiteurs’
Il faut bien comprendre que ce sont les ‘Lézés’, tour à tour Travailleurs et Consommateurs, qui produisent toutes les richesses des ‘Zézés-Profiteurs’ ! En effet, par une analyse simpliste, on voit que leurs profits exorbitants, proviennent :
 

*1) D’abord du Travail. Par les bénéfices réalisés sur les salaires des Lézés-Travailleurs, qui honteusement trop bas, leur rapportent gros ! Et dire que le Grand Patronat, ose affirmer que c’est notre SMIC trop élevé, qui nuit à la compétitivité Française ! Comme si la Masse Salariale des entreprises, n’était pas plombée par les Hauts-salaires de leurs dirigeants, auxquels il faut ajouter les stock-options, les parachutes-dorés et aussi d’autres énormes avantages non connus du grand public!
 

 *2) Et ensuite des Marges, dites commerciales, qui s’ajoutent à des prix d’achat minimum, extorqués à des fournisseurs que l’on pressure au maximum. Des marges exagérées qui gonflent les prix de vente et qui génèrent des profits abusifs ! Profits payés par les ‘Lezés-consommateurs’, qui sont manipulés et incités à acheter, par une publicité éhontée et mensongère, qui est elle aussi, financée par eux-mêmes. Payer pour se faire voler, c’est quand même un comble !
 

 

Commerce et Business, Détresse et Richesse
Qu’on le veuille ou non, ce sont les ‘Lézés’ qui fabriquent les bénéfices des ‘Zézés’. Parce que quand même, ne soyons pas idiots : quand une entreprise fait de gros bénéfices, c’est qu’elle est bien gérée bien sûr, mais c’est aussi, et surtout, que ses prix sont excessifs ! Il y a la concurrence penserez-vous, sauf qu’à un certain niveau les ententes capitalistiques, sont courantes. Prenons par exemple  le cas de Total dont les bénéfices records défrayent la chronique : l’affolement du prix du baril de pétrole a été pour eux, une sacrée aubaine pour faire exploser les prix de leurs prestations et surtout, le prix du litre d’essence à la pompe !

Et si Renault et Peugeot font ces milliards de bénéfices, c’est qu’ils nous vendent leurs voitures beaucoup trop chères ! Et si les banques, BNP, Société Générale, Parisbas, etc… gagnent autant de milliards, c’est qu’ils nous ‘re-prêtent’ notre argent, à des taux quasi usuraires ! Il en est de même pour les Assurances, les AXA et Compagnies qui nous pressurent plus qu’elles nous assurent. Et lorsque l’Oréal doublent ses bénéfices c’est que la publicité aidant, elle a lancé une sacrée O.P.A. sur la gente féminine ! Que dire également de la Grande Distribution qui est passée maître dans l’art de manipuler les prix : toujours plus bas à l’annonce et toujours plus élevés dans les caddies !

Ainsi qui que vous soyez, Travailleurs ou Consommateurs, et quoi que vous fassiez,         vous  serez toujours les pauvres ‘Lézés’, … des riches ‘Zézés’, qui vous exploitent!

 

Raymond  MONEDI
Novembre 2007

 

 
 Vous avez quelques chose à dire ?                      (haut de page ^)

Si comme nous vous avez des moments de révolte, d’approbation ou tout simplement quelque chose à dire, qui s’inscrit dans la philosophie du « Cercle P.E.P. », veuillez l’exprimer dans un petit laïus de 15 lignes maximum et nous l’adresser. Nous le publierons dans notre prochain Bulletin. 

Contactez le cercle PEP

Sommaire

Fermer la fenêtre