ACTUALITE SEPTEMBRE  2007

Sommaire

Fermer la fenêtre


 

Histoires  de  ‘Coûts  Hauts’  et  de  ‘Coups  Bas’


Le  Coût  du  Père NICOLAS

En France, tout le monde connaît bien sûr, le « Coup du Père François », ou, pour parler people, comme il est de bon ton aujourd’hui, le «  Coup du Lapin » ! Vous savez, on attrape l’animal par les oreilles, et on lui donne un violent coup derrière la tête pour l’estourbir, puis on le dépiaute et on le passe à la casserole.

Mais vous comprenez je suis sûr, que le ‘coût’ dont je veux vous parler, n’est pas le ‘coup’ dont je viens de vous parler ! Quoique ! Vous savez tous que dans la vie, il y a les ‘coûts hauts’ d’un côté et les ‘coups bas’ de l’autre, et comme vous devez le deviner les récipiendaires ne sont pas du tout les mêmes.

 Nous en avons aujourd’hui un exemple parfait avec les ‘coûts donnés’, ou les  ‘coups fourrés’, que nous mitonnent chaque jour le Président SARKOSY. Notamment avec son fameux PAQUET FISCAL, dont le ‘coût’ s’élèverait à  la bagatelle de 15 Milliards d’Euros !

Nous savons tous, que notre Nicolas à nous, aime beaucoup innover et surprendre. Mais décider d’un coup, qu’il fallait :  « Enrichir les Riches afin d’enrichir les Pauvres » !  Eh, bien, celle là, il fallait y penser ! Et l’on peut dire que pour une surprise, c’est une sacrée surprise, car un Intellect normal serait passé à côté !

Alors, bien sûr, devant ce ‘coup’ de Trafalgar aussi surprenant que déconcertant, la question qu’il faut se poser, est : « Connaissons-nous nous bien, notre Président ? » Oui, connaissons-nous bien, ‘Monsieur Nicolas SARKOSY, Président de la République Française’ ? 
Car à voir son comportement actuel, rien n’est moins évident ! Et pour peu que l’on y réfléchisse, force nous est de reconnaître, que si nous tous, les Français, nous connaissons bien et même très bien, ‘Monsieur Nicolas SARKOSY’, nous ne connaissons pas, mais alors pas du tout Nicolas SARKOSY en tant que Président! Vous voyez, vous sentez la différence ?  OUI ? Bon, je continue. Parce que si quelqu’un, dont je ne me rappelle plus le nom, a dit un jour : ‘La Fonction crée l’Organe’,  on peut penser qu’en politique, ‘La Fonction crée l’Homme’ ! Ou mieux qu’elle ‘transforme l’Homme’ ! Car en effet, et toute l’Histoire de la vie politique le prouve, le comportement de ‘l’Elu d’après’, se révèle être toujours très différent de celui du ‘Candidat d’avant’ et, pour lequel nous avons voté ! Qui peut dire aujourd’hui, que dans le Président vibrionnant du moment, qui commence à gratouiller le Monde entier, il reconnaît le simple Candidat de la récente élection présidentielle. Nous avons tous été bluffés.
 

Les coûts sur le plan personnel.
Là il faut être honnête, force nous est de reconnaître que jusqu’à présent, le Président Nico n’a pas coûté trop cher à la France : toutes ses frasques ont été offertes et payées par des amis ! En effet, à part son arrêt imprévu au FOUQUETS, le soir même de son élection, dont on ne sait pas qui a payé l’addition, pour tout le reste on sait ! On ne sait pas tout, bien sûr, mais les médias aidant (bon boulot des paparazzis de chez nous), on sait, photos à l’appui, que pour sa mini-croisière en Méditterrannée, le yacht lui avait été prêté, (non, pas loué, parce que chez ces gens là il y a la manière quand même) par son grand ami, Vincent BOLLORE. Quant à ses vacances d’été en Amérique, il a été gentiment et aimablement ‘hébergé’ par ses amis, les CROMBACK et les AGOSTINELLI, respectivement joaillier et banquier d’affaires, qui par hasard avaient loué, pour leur propres vacances, une petite bicoque, au ‘coût’ avoisinant les 100 000 Euros/mois.
Et en plus, croyez-moi ou non, cette villa se trouvait située à quelques encablures  seulement du ranch de la Famille BUSH ! Quel heureuse coïncidence quand même ! Je vous dis, quand la chance veut sourire, eh bien, elle sourit !



Parlant de chance, ne pensez-vous pas que c’est aussi une sacrée chance d’avoir des potes, comme BOLLORé,  ARNAUD, LAGARDERE, BOUYGUES, tous nominés au CAC 40 ainsi que d’autres RMIstes des Afaires, (Relations Mondaines Intéressées). Comme tout doit être plus facile, lorsque vous avez tout autour de vous plein de gens, prêts à vous rendre service, dés que vous levez le petit doigt.

MAIS,… car il y a toujours un MAIS ! Moi personnellement, je n’ai rien contre le fait d’avoir de bons et riches Amis qui m’invitent en vacances. MAIS (et le voilà le fameux MAIS) , à chaque fois, et toutes les Femme vous le diront, ‘il faut rendre l’invitation’, c’est la moindre des politesses ! Nous les Hommes, dans les affaires, nous avons une expression plus triviale, ‘ Il faut renvoyer l’ascenseur’. Chez les riches, tout a un prix, même l’amitié où tout service mérite récompense ! Et c’est là que tout se corse : comment renvoyer l’ascenseur à des supers potes qui sont tout en haut des étagères? « Attention Fragile ! ». A ce niveau là, ce n’est pas facile, toute erreur peut provoquer de la casse. La frontière entre compromis et compromission, étant tellement subjective ! Heureusement qu’il n’y a que l’embarras du choix. Citons pour fixer les esprits :

 Quelques marchés d’Etat qui, le hasard aidant, tombent à pic, (en politique le hasard joue un rôle très important) ; quelques contrats d’armements imprévus ; quelques informations données de ci, de là ; des atermoiements sur les ‘stock options’ ou les ‘parachutes dorés’, quelques postes de haut niveau, sans oublier tous les cadeaux aux lobbyistes, etc…

Et j’y pense d’un ‘coup’, nous avons peut-être là aussi, la véritable raison de l’énormité du ‘coût’ du troublant et aussi incompréhensible, ‘PAQUET CADEAU FISCAL’, fait aux riches. Parce que, lorsque l’on a d’innombrables Amis nantis, la solution la plus simple et la plus efficace pour les remercier, ou faire plaisir au plus grand nombre d’entre eux,  est de leur concocter des Lois qui vont dans le sens de leurs intérêts ! Ainsi, tout le monde il est content, tout le monde il est gentil, et toute votre Cour devient votre ‘obligée’! Supposition machiavélique j’en conviens, mais pourquoi pas.

Les coûts du PACK FISCAL.
D’abord merci, Monsieur le Président, merci d’avoir éclairé les lanternes des chaumières de France ! Avant vous, personne ne savaient que les nantis avaient de gros soucis, de gros soucis d’argent ! Je suis même sûr surtout, que dans les cages à lapins de 15 étages ou les taudis des banlieues, ainsi que sous les tentes des SDF du Canal St Martin, les Gens ne le savaient pas ! Oui, je suis sûr, que tous ces paumés de la vie, ne pouvaient pas imaginer qu’aujourd’hui, en France, les ‘riches’ avaient de graves problèmes financiers ! Pensez un peu, ils ont des difficultés pour payer les charges et les impôts qui leur incombent ! Ne pleurez pas MARIANNE, les ‘pôvres’, eux, y savaient pas ! Autrement, ils auraient fait un effort pour les aider ! Parce que, comme le dit si bien Roselyne BACHELOT, qu’est ce que c’est pour les miséreux, les ‘Lézés’ de la vie, que de donner 5 Euros par mois pour, …. soutenir les Gens ‘aisés’ qui paient des impôts. Ce sera la grande opération « Les Lézés donnent aus Zézés » !  C’est tout nouveau, ça vient de sortir, comme dirait l’Ami COLUCHE !

Mais heureusement le ‘Président SARKO’ est arrivé ! Et n’écoutant que son bon cœur, tel un ‘Robin des Bois’ des temps modernes, il a décidé, de lui-même, sans rien demander à personne, de remettre de l’ordre dans le système et pour cela, il n’a rien trouvé de mieux que de : «  prendre aux  Pauvres,… pour donner aux Riches »! Oui, oui, vous avez bien lu, il ne s’est pas trompé !. Sa grande Ministre de l’Economie doit savoir ce qu’elle fait, quand  même. D’ailleurs, par respect à ces éminents Economistes, ( c’est pas difficile, tous les Economistes le sont, ….éminents),  je n’entrerai pas dans les méandres chiffrés de leur belle ‘usine à gaz’ qu’ils sont en train de nous concocter. Citons néanmoins en vrac : Réductions d’intérêt d’emprunts immobilier, avant ou après le 6 Mai ; Réductions aussi, sur les droits d’héritage, qui vont aboutir à exonérer 90 % des successions ; possibilité de réduire et même d’annuler l’ISF. Et pour en terminer (provisoirement), avec ce paquet, n’oublions pas le ‘montage alambiqué’ des ‘Heures SUP.’, qui en final, amènent tout simplement des Salariés et des Entreprises à travailler légalement, au noir.

De plus, dans toutes ces élucubrations faites à la hussarde, où la première idée est la bonne, qui a pensé à la mise en application de cette bouillie technocratique ? Qui a pensé un seul instant aux pauvres ‘Responsables des services de gestion du Personnel’ ? Car, avec l’imbroglio des ‘Heures SUP’, qui va s’ajouter à la complexité des Heures de ‘R.T.T.’, on peut s’attendre à avoir du ‘Rififi’ dans le landerneau des D.R.H. ! Et peut-être aussi du Rififi dans les entreprises ! Pourquoi faire simple, si l’on peut faire compliqué ?

Mais le plus honteux, le plus hypocrite dans ce salmigondis politico-financier, est de l’envelopper sous une désignation anodine et trompeuse : le « TEPA », ce qui veut dire en bon jargon UMPien : Actions en faveur du Travail, de l’Emploi, et du Pouvoir d’Achat’.

Il faut oser le faire, ne pensez-vous pas ? Moi, j’ajouterai : eh ! ben mon vieux Nicolas, ‘TEPA, TEPA, TEPA culotté’, quand même ! Et tout ça, sans ‘parachute doré’, (pour le moment), mais avec un ‘bouclier fiscal’ à : 50% ! Qui fait mieux, lève la main !

 Mais, ne soyons pas rabat-joie ! Tout le monde il est heureux, tout le monde il est content ! Tout le monde plébiscite le Gouvernement et son Président. Pourquoi pas après tout se faire du souci, puisque notre Princesse de l’économie, elle, ne s’en fait pas ? L’autre matin à la radio, je l’ai même entendu dire : « Qu’elle était très confiante et qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter, « parce qu’en France,  le Crédit à la Consommation des Ménages, ne ralentissait pas et que bien au contraire il augmentait » !  Je suis resté sans voix, littéralement abasourdi ! Ancien Chef d’Entreprise pourtant, je ne savais pas, que plus on vivait à crédit, plus on s’enrichissait ! Plus on mangeait son blé, en herbe, plus de blé il y avait ! Mais, que suis-je bête, pourquoi, n’ai-je pas pensé, comme elle certainement, au dicton qui dit, (c’est le moins pour un dicton) : « On ne prête qu’aux riches » !  Ben oui, ‘c’est bon sang bien sûr’, comme disait SOUPLEX, ‘empruntez pour être riche’ ! Nous en avons même la preuve : regardez la France et les Etats-Unis, qui comptent parmi les Nations les plus riches du monde, comptent également parmi les Pays les plus endettés de la Planète, tant à l’intérieur de leurs frontières, qu’à l’extérieur. C Q F D !

Pour terminer, non pas pour conclure car ce n’est l’heure encore, je voudrai  quand même dire que dans tout ce que propose notre ‘Nico-Trouve-tout’, tout ne peut pas être tout mauvais. Dans le tas vous pensez bien, qu’il doit bien quand même, y avoir des choses bonnes. Alors n’ayons garde de jeter le Bébé, avec l’eau du bain ! Même si ce Bébé est aujourd’hui très remuant, turbulent et quelque peu agité, il peut en grandissant et en prenant de l’expérience, devenir un Super Président. D’autre part, et cela est très important, parce que rare, étant doté d’un esprit créatif, il peut comme tous les grands Innovateurs, connaître des échecs mais aussi, souhaitons-le, de belles victoires !


Alors attendons donc pour voir
. C’est ce que je lui disais dans ma Lettre Ouverte’* du 23 Mai dernier «  A revoir dans 6 mois », ….. c'est-à-dire à la fin de cette année.

Raymond  MONEDI
Ancien Chef d’Entreprise
Chevalier de la Légion d’Honneur

 
Voir notre lettre Ouvert à Monsieur Sarkozy Président de la république

 

 

 
 Vous avez quelques chose à dire ?                      (haut de page ^)

Si comme nous vous avez des moments de révolte, d’approbation ou tout simplement quelque chose à dire, qui s’inscrit dans la philosophie du « Cercle P.E.P. », veuillez l’exprimer dans un petit laïus de 15 lignes maximum et nous l’adresser. Nous le publierons dans notre prochain Bulletin. 

Contactez le cercle PEP

Sommaire

Fermer la fenêtre