ACTUALITE SEPTEMBRE  2014

Sommaire

Fermer la fenêtre


 

 

 

 DES  « REPTILIENS »
 MENENT  LE  MONDE 

 

 

Oui ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce 3ème Millénaire a très mal commencé.

 

Aux nombreuses catastrophes  naturelles : tremblements de terre, tsunamis, ouragans et autres inondations, que nous ne pouvons que subir, s’ajoutent sans cesse, les innombrables catastrophes humaines : guerres, guérillas, attentats et autres violences et assassinats organisés, .....qui sont provoqués par la folie extrême des hommes. 

 

 

Des Hommes, tendance ‘Reptiles’

 

De tels comportements sont proprement scandaleux, inadmissibles et pour tout dire, totalement incompréhensibles. Comment peut-on comprendre en effet, qu’au niveau d’évolution générale auquel est parvenue l’Humanité aujourd’hui, notre Planète soit toujours à feu et à sang ? Comment peut-on comprendre que de nos jours, l’injustice et le malheur règne en permanence sur la Terre ! Comment peut-on comprendre encore, qu’avec notre fantastique développement qui a suivi le siècle des lumières, plus de la moitié des Terriens vivent toujours dans l’obscurantisme !

Et pour finir, comment comprendre l’assourdissante cacophonie qui règne dans les dialogues des Responsables du Monde. Ces soit disants humanistes, qui on le voit bien, ne pensent qu’à eux et  à leur Nation et se foutent totalement de l’O. N. U. Peu d’entre eux ont compris que les temps étaient révolus, où l’on pouvait penser égoïstement au bonheur de son Pays ;  A présent, il faut aussi et surtout, comprendre que la Mondialisation aidant, le bonheur des Hommes sera planétaire ou ne sera pas !

 

 

 

Il doit y avoir une « FAILLE » quelque part. 

 

NON ! Cela n’est pas normal ! Il n’est quand même pas normal que tous ces malheurs, ces guerres, ces crimes, ces attentats, cette misère généralisée et tout ce machiavélisme ambiant, soient, ’ad vitam aeternam‘, la funeste destinée des Hommes. Il n’est pas possible que le Créateur, .... qu’on l’appelle Dieu, Yahvé ou Allah, ou même ‘Athée,’ ait créé l’humanité pour l’accabler de malheurs, pour se repaître de ses souffrances ! Cela est totalement inconcevable ! Il doit y avoir une ‘faille’ quelque part !

 

Une ‘faille’ rédhibitoire que l’homme, dans la folle accélération de son absurde fuite en avant, n’a jamais pris le temps d’identifier. Pourtant, si nous nous arrêtions un court instant au bord du chemin de la vie et que nous réfléchissions, nous comprendrions de suite que si nos malheurs ne proviennent pas  de notre Créateur, ils ne peuvent provenir que de nous, Nous, les Hommes ! Et à ce niveau là, il ne peut s’agir que d’un trouble de fonctionnement de notre

 

cerveau lui-même ! D’une ‘faille cérébrale’  qui, depuis l’aube des temps, provoque chez certains Individus, des comportements dangereux et inadaptés ne pouvant générer que des mésententes et des conflits sans fin  au sein de l’Humanité ! Réfléchissons encore un peu.

 

 

 

L’Homme possède Trois Cerveaux en Un.

 

C’est le biologiste  Paul MacLean qui dans une publication de 1 949, avança sa fameuse théorie du « cerveau Tri-Unique ». Au cours de son évolution, le cerveau des primates s’est développé selon  trois cérébro-types : d’abord le premier, le ‘cerveau primitif’, dénommé aussi ‘reptilien’, puis le second, le ‘cerveau limbique’ ou émotionnel et pour terminer le ‘cerveau supérieur’, dit le ‘cortical’. C’est ainsi qu’au stade actuel, l’homme possède en fait trois cerveaux, qui se sont superposés au fur et à mesure de son évolution.

Et l’important est de savoir que ces cerveaux, pourtant étroitement liés et interconnectés entre eux, peuvent néanmoins, opérer indépendamment les uns des autres.  Nous avons donc, répétons-le, par ordre d’apparition (1) :

 

 

    * Le ‘cerveau primitif’, reptilien, ou archaïque  est le siège des instincts les plus primaires, la reproduction et la conservation de l’Espèce, l’agressivité, la peur, la colère, les pulsions, etc… Il ne connaît pas les sentiments, mais possède le sens du territoire, et le besoin de rituels. Il admet la hiérarchie dominants-dominés et la supériorité. Caractéristiques principales : Le cerveau reptilien, étant ‘pré-programmé’, il lui est difficile, sinon impossible, de s’adapter ou de se perfectionner. Il peut néanmoins réagir seul,… mais il ne réfléchit pas, et il ne connaît pas la finalité de ses actions.! On peut ajouter que ce cerveau d’origine, est la base de la Personnalité de l’individu.

 

    * Le ‘cerveau limbique’, émotionnel, ou mammalien, est le siège des sentiments, de la vie affective, des convictions et des croyances. Il a le sens des relations aux autres, du statut social et de l’esprit de groupe. Recherche de la sécurité et de la survie, par une meilleure adaptation à l’environnement. C’est le centre de nos valeurs culturelles, de nos religions et de nos traditions. Il se développe de façon binaire, le bien et le mal, la réussite et l’échec,  etc…

Caractéristiques principales : Le cerveau limbique, lui, peut s’adapter et évoluer lentement. Il ne comprend rien à la logique, mais il évolue en tirant profit des expériences vécues, réussies ou non, qu’il garde en mémoire. Il fait agir d’abord,...et réfléchit ensuite !

 

    *  le ‘cerveau cortical’ ou le cortex supérieur, qui existe uniquement chez les êtres les plus évolués, est le siège de l’intelligence, de la logique et du raisonnement, ainsi que du complexe cognitif. C’est également le siège du langage, de la pensée abstraite et de l’imagination créatrice. C’est là aussi que se trouve la conscience de SOI  et son MOI. De plus, tel un ordinateur, il analyse, classe et stocke toutes les données qu’il reçoit. Caractéristiques principales : Ce cerveau supérieur, lui par contre, peut s’adapter et évoluer de façon fantastique. C’est par sa malléabilité exceptionnelle qu’il génère les immenses progrès scientifiques et techniques qui font avancer l’humanité ! Et lui, et lui seul, s’il n’est pas contrarié par les deux autres cerveaux,…peut réfléchir avant d’agir !

 

 

 

Ce sont les ‘Cerveaux Primitifs’ qui dirigent l’Humanité

 

Par ce rappel du fonctionnement du cerveau humain, nous pouvons en déduire que dés la création de l’Espèce Humaine, c’est le ‘Cerveau Primitif’ qui gère la planète ! Déduction qui pose une ‘incroyable hypothèse’, qui pourrait expliquer les raisons de nos mésententes perpétuelles, de nos guerres à répétitions et des malheurs dont souffre l’Humanité depuis ......

 

 L’intelligence dominée par la sauvagerie reptilienne. Les ‘cerveaux corticaux’ supérieurs  de l’Espèce Humaine peuvent, par leur imagination et leur intelligence, inventer et fabriquer des matériels, des machines et des armes les plus perfectionnées, les plus sophistiquées et donc les plus meurtrières qui soit. Par contre, et c’est grave, l’utilisation de ces armes de destructions massives, sont décidées par nos ‘cerveaux primitifs’, aux instincts les plus bas, qui ne se préoccupent même pas des répercussions de leurs actions.

Par des ‘cerveaux archaïques’ malfaisants, exactement comme ceux que possèdent encore de nos jours, les reptiles, les crocodiles, et les batraciens. C’est ainsi que depuis  l’aube des temps, le Monde est une véritable crapaudière, où seule la loi sauvage du plus fort prime, et où le  malheur des Hommes est donc assuré à vie. 

 

 

 

LA  GRANDE  HYPOTHESE

 

 

 

Confirmons l’hypothèse d’une ‘ Faille cérébrale’

 

Aujourd’hui, force nous est de nous rendre à l’évidence : « De par la constitution passée et actuelle de son cerveau, l’Homme n’a jamais pu et ne pourra jamais parvenir au bonheur ». Cette incapacité psycho-physique provient d’une différence fondamentale entre les fonctionnements de nos trois cerveaux. Exactement entre le cerveau ‘Primitif’, disons d’origine, et les deux autres cerveaux : ‘le Limbique’ et le ‘Cortical’.

Ces deux cerveaux complémentaires ont, comme nous l’avons vu, certainement parce qu’ils sont plus récents et, peut-être plus modernes, l’énorme avantage de pouvoir s’adapter à l’évolution même de l’Espèce Humaine. Alors que par contre, le cerveau Primitif, lui, est pratiquement figé et immuable ! Tel qu’il vous a été donné, pré-programmé, à votre naissance, tel vous le rendrez à votre mort ! Ce qui, malheureusement, revient à énoncer cette monstruosité :  « que tous les individus qui viennent au Monde, dotés d’un cerveau ’primitif’ réellement reptilien, seront fourbes, violents, méchants et malfaisants,... »

 

Là EST LA FAILLE ! Car c’est de cette impossibilité biologique d’adaptation de notre cerveau primitif, à la vie sociétale que viennent tous les malheurs de l’humanité ! Alors, à quoi bon parfaire toutes nos qualités humaines, à quoi bon policer au maximum nos esprits et nos mentalités, si au tréfonds de nous-mêmes nous gardons notre cerveau de reptile apeuré ou de crocodile affamé (de pain ou d’argent)? C’est ainsi, qu’en ce début de 3eme Millénaire, certains d’entre nous, parfois bien costumés et cravatés, ont encore, au fond d’eux-mêmes, des comportements d’animaux sauvages ?

Et pour peu que nous analysions l’histoire de l’Humanité, à voir ce qui s’est passé et ce qui se passe toujours aujourd’hui, il ne fait aucun doute, qu’il en est ainsi ; Le Monde est dirigé par des cerveaux, dont certains sont bien proches de ceux des reptiles..

 

 

 

Après le Q. I. et le Q. E.,  inventons le ‘Q. R.’

 

Il est évident que sur les quelques six Milliards de Terriens qui habitent la Planète, tous n’ont pas été dotés d’un cerveau ‘Primitif’ reptilien, dangereux et malfaisant. Il est heureux qu’une  forte majorité soit équipée dés le départ de cerveaux primitifs, dont la programmation initiale doit sensiblement correspondre aux normes de l’Homme moyen. Malheureusement, la barbarie étant toujours plus forte que la sagesse, on pourrait supposer, que seulement un Million de Terriens dotés d’un ‘cerveau archaïque’, de nature réellement reptilienne, serait suffisant pour pourrir le Monde entier !

Il ne serait d’ailleurs pas très compliqué, avec nos connaissances actuelles de déceler ces cerveaux nuisibles. En effet, nos érudits qui ont déjà créé de nombreux tests d’évaluations, notamment ceux du Quotient Intellectuel, le fameux Q. I. et ceux du Quotient Emotionnel, le récent Q. E., doivent pouvoir très facilement inventer des tests pour évaluer le Q. R., le ‘Quotient Reptilien’. Il serait d’ailleurs intéressant pour confirmer cette hypothèse de comparer le Q.R. de quelques Hommes normaux, avec le Q.R.  de quelques durs Protagonistes du,..... CAC  40.

 

 

 

Vers un bon ‘Etat d’Esprit’ de l’Humanité

 

Les voix reptiliennes des passéistes et des rétrogrades, vont certes crier aux loups,..... aux atteintes à la liberté,..... aux atteintes à la vie privée, etc…. Pourtant, il faudra bien se rendre à l’évidence un jour, que cette évolution sociétale de l’humanité est inéluctable ! Qu’on le veuille ou non, le Bonheur ‘ataraxique’ planétaire, qui devra être celui de tous les Terriens à l’avenir, ne pourra passer que par la transparence de plus en plus claire, de l’aspect privé et de la face cachée, pour ne pas dire ‘sombre’, de chaque Individu.!

Aujourd’hui, le Monde bouge (3) ! Nous le voyons bouger de l’extérieur, mais qui a pleinement conscience que son évolution commence à l’intérieur de nos cerveaux? Là où se prépare une incroyable métamorphose ‘esprituelle’. André MALRAUX  avait prédit quelque chose comme : « le troisième millénaire sera celui de l’Esprit, ou ne sera pas ». Et bien, nous y sommes ! La quintessence de l’Homme, nous le savons aujourd’hui, n’est pas dans son physique, ni dans son intelligence, mais dans son Esprit, que nous devons sans cesse optimiser. Car ce n’est que lorsque nous serons parvenus, par notre travail mental sur nos facultés cérébrales, à normaliser, à bonifier et à humaniser, l’esprit, l’éthique et la morale, de nos cerveaux primitifs reptiliens, que nous serons bien proches d’instaurer le Bonheur sur Terre ! Utopie, …. direz-vous ? Vue de l’Esprit, .... penserez-vous ? Cela tombe bien, c’est justement d’ESPRIT, dont il s’agit !

 

 

 Allez les PSYCHOS, les PHILOS, les NEUROS et autres SOCIOS,  à vous de cogiter et de confirmer, ou  d’infirmer, mon Hypothèse. Et si c’était vrai, VOUS, que proposeriez-vous ?                                                                 

 

 

Raymond  MONEDI

 Septembre 2014

 

 

                                                                                                             

(1) Selon les travaux de : P. MacLean, A. Koestler, H. Laborit, M. Auroux, etc …

(2) Lire mon livre : « Tu seras un LEADER…mon fils »  Editeur,  La SOCIETE des ECRIVAINS

(3) Voir notre Site :  www.cerclepep.org

 

 

 

 
 Vous avez quelques chose à dire ?                      (haut de page ^)

Si comme nous vous avez des moments de révolte, d’approbation ou tout simplement quelque chose à dire, qui s’inscrit dans la philosophie du « Cercle P.E.P. », veuillez l’exprimer dans un petit laïus de 15 lignes maximum et nous l’adresser. Nous le publierons dans notre prochain Bulletin. 

Contactez le cercle PEP

Sommaire

Fermer la fenêtre