META PHILO JUIN 2009

Sommaire

Fermer la fenêtre


 

  La Jeunesse,……l’ Education  et ……la Sécurité

L’EDUCATION NATIONALE a FAILLI à sa MISSION

Mais où vas-tu beau Pays de France ? Où va donc ta jeunesse ? Il n’y a pas si longtemps ton «Insécurité » ne venait que des Adultes ; les vols, les viols, les crimes n’étaient commis que par des personnes majeures. Puis est venue « l’insécurité » générée par les ‘Jeunes des banlieues’. Et depuis quelques temps, nous avons la ‘révolte des Jeunes Etudiants, amenant des violences tout à fait imprévisibles, dans les Fac, les Lycées et les Collèges !

Mais ce n’est pas tout, aujourd’hui nous sommes descendu à ‘l’Ecole Primaire’, où deux élèves, un de 6 ans et l’autre de 10 ans, ont été mis en …..‘garde à vue’ ! Mais où allons nous ? Heureusement, il ne reste que deux étages,
….. les Maternelles et les Crèches !

 

La « DARCOSSITION », la Répression, la Coercition, et …. la Prison
Le plus grave dans cette affaire, c’est que nos Dirigeants, notre Ministre de l’Education Nationale et notre Président de la République, le ‘polyvalent de service’, semblent n’avoir encore  rien compris à cette délinquance juvénile. La réflexion et la prévention, ils ne connaissent pas ! Par contre la Répression, là, ils sont champions ! Là, on sort la grosses artillerie, comme si tous les Jeunes étaient de la ‘graine de voyous’ ! Réfléchir, ils ne savent pas trop, mais réprimer et punir, ça ils savent. Alors chacun, à qui mieux mieux, y va de son arme de ‘darcossition massive’ : ça commence par la simple’ fouille des cartables’, pour aller jusqu’aux ‘scanners’ et même aux ‘portiques’, façon aéroport. Et pourquoi pas des Cartes d’entrée ‘biométriques’ avec empreintes digitales ! Et pourquoi pas aussi, installer des caméras pour faire de la ‘vidéo-surveillance’ ! La honte ! Attendons un peu, et nous aurons bientôt des ‘miradors’ dans les cours des écoles de France ! La honte ! Attendons encore un peu, et nous aurons pour appuyer et couronner tous ces dispositifs hétéroclites de répression des «Brigades de nervis», constituées de vieux retraités de la police ! La honte,….je vous dis !

Mais tant qu’à faire, pourquoi pas le retour des ‘Instits d’antan’
Parce qu’en effet, au lieu de faire entrer des ‘intrus’ dans les écoles, des policiers en l’occurrence, qui ne connaissent rien à la psychologie juvénile ( des faits le prouvent), il serait quand même plus malin de faire appel à de vieux Enseignants à la retraite. De ces vieux ‘Instits d’antan’, qui ont, eux, une grande expérience des problèmes des Jeunes ! De ces vieux « Hussards de la République », comme on les appelait en ces temps là. En ces temps où l’on savait ce que les mots ‘Politesse’ et ‘Respect’ voulaient dire et qui étaient, reconnus et acceptés de tous, des grands comme  des petits, des Professeurs envers leurs  Elèves, comme des Elèves vis-à-vis de leurs Profs ! Il est certain, que des petits groupes de ‘Retraités, Professeurs, à peine un peu Policiers’, disons des : « R. P. P. », remettraient vite et en douceur, notre Système Educatif en état de marche ! Parce que, le retour de ces « Maîtres d’Ecoles » d’alors, qui, avec le Maire et le Curé, étaient le troisième personnage  de toutes les Communes et Villages de France, serait très bénéfique pour tout le monde. D’abord, pour les Elèves bien sûr, mais aussi et surtout pour les Professeurs d’aujourd’hui, qui pourraient ainsi apprendre le ‘Vade-mecum du Parfait Enseignant’

 

Le Respect et l’Exemple, comme Bases du Management des Jeunes.
Oui, Messieurs, car en ces temps là, l’enseignement était une mission, et même pour certains, un sacerdoce ; D’abord, on enseignait en  veston et cravate, parfois recouverts d’une blouse grise. En ces temps là, aucun Prof., n’aurait pensé à se présenter devant sa classe, la chevelure hirsute et affublé d’un ‘jean’ délavé, d’un pull à col roulé, ou d’une chemise du genre débraillé ! Et ce, notamment dans les classes du primaire, là où justement en raison de l’âge des Enfants, la meilleure des pédagogies est celle de l’exemple ! En effet, lorsque l’on sait par

Gaston BONHEUR, que toutes les potentialités  d’un Être humain se forment avant l’âge de 12 Ans, et qu’ensuite il n’y a que maturation, on mesure toute l’importance que jouent les Maîtres et les Maîtresses des Ecoles Primaires, sur le devenir des Hommes et aussi de la Société ! On a dû pourtant bien leur apprendre, à ces ‘Instits quelque peu irresponsables’, que leurs tenues comme leurs comportements, sont des modèles que même inconsciemment les jeunes Enfants copient. A croire que l’on ne sait pas en haut lieu, que si le savoir et les connaissances s’apprennent et s’inscrivent dans le ‘néo-cortex’,….. les valeurs morales elles, et le développement de la personnalité passent par le ‘cerveau limbique’, c'est-à-dire par l’apprentissage et l’exemple ! Nos Enseignants d’aujourd’hui, ont simplement oublié que le ‘respect’, se bâtit et se mérite, d’abord en étant soi-même ‘respectable’ et ensuite en respectant ses Elèves comme de grandes Personnes en devenir. Il est quand même symptomatique  de remarquer que toutes ces violence scolaires, que tous ces problèmes de Jeunes, ont commencé quelques temps après la suppression des ‘cours de morale’ et des cours ‘d’instruction civique’, qui devaient faire réfléchir, autant les Elèves que…..les Profs !

Les Adultes, sont les vrais  responsables de cet ‘infanticide’ général.
Pour peu que l’on y réfléchisse, force nous est  de reconnaître que nous, Adultes, avons tout faux ! Pour commencer, nous les Parents, nous avons tout faux ; l’Académie aussi a tout faux ; les Politiques, les Dirigeants et Tutti Quanti, ont également, tout faux ! Et que dire de notre Président, notre Nicolas SARKOZY, qui est à la fois, le grand Chantre de la Sécurité et le grand  Champion de l’Insécurité. Quel grand écart, compte tenu de sa taille !

Eh ! Bien, aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence, tous ces Responsables de la formation des nos jeunes têtes blondes, n’ont pour seuls objectifs que la répression et la punition ! C'est-à-dire, que nous tous, sans vergogne aucune, nous considérons notre Jeunesse, coupable et responsable, du climat d’insécurité qui règne sur la France actuellement ! En un mot, si on veut être clairs, nous Adultes, nous reprochons à nos Jeunes d’être comme nous les avons faits, comme nous les avons formé et éduqué ! Nous leur reprochons en somme,…..d’avoir les défauts que nous, nous leur avons inculqués ! Et en plus, en plus de notre faillite, en plus de notre nullité éducative, nous voulons les punir, les corriger, les emprisonner. Mais comment, nous, ‘Educateurs ratés’, qui avons failli à notre mission, pouvons-nous, nous arroger le droit d’être leurs censeurs ? Mais bon sang, cessons de crier Haro sur notre Jeunesse ; ayons d’abord le courage de nous regarder dans une glace ! La Honte !

 

Mais quel avenir, nous Adultes, réservons nous donc à nos Enfants ?
OUI, les Gars. Ressaisissons-nous ! Arrêtons là, nos ‘conneries’. Nous n’avons pas à être fiers de notre comportement. Nous sommes totalement à côté de la plaque. Nous sommes totalement inconscients et irresponsables ! Obnubilés par la seule économie, par la finance, par le fric, par le business, ….. nous sommes littéralement en train d’annihiler, de détruire, notre Jeunesse ! Oh ! bien sûr une forte majorité de Français, approuve les mesures de rétorsion prises par le Gouvernement pour tenter de freiner l’insécurité. Mais ne vous leurrez pas, cette approbation signifie surtout que la France s’enfonce dans  une paranoïa inconsciente généralisée, due à un climat sociétal quelque peu délétère. Les Personnes âgées ont peur, les Adultes ont peur, les Jeunes aussi ont peur, mais eux, ont surtout peur pour……leur avenir.

NON, contrairement à ce que l’on voudrait faire accroire, nos Jeunes ne sont pas de la graine de voyou, c’est plutôt nous les Anciens, qui par notre incompétence et notre inconscience, en faisons  de la ‘graine de Chômeurs’. Car, vous les ‘donneurs de leçons’ mettez-vous un jour, un jour seulement, dans la peau d’un Jeune d’aujourd’hui, sérieux et courageux, d’un niveau BAC+ 5 ou même, BAC – 2,  et allez chercher du Travail ; Et vous verrez, si vous, comme les Jeunes, n’aurez pas une sacrée envie de casser la baraque, ou de mettre le feu …… !

Alors vous, les Grands de l’Education Nationale, vous Monsieur le Ministre, vous Monsieur le Président de ……Tout, sans oublier tous les Patrons d’Entreprises, qui ont eux aussi leur part de responsabilité, cessez de jouer les arrogants et les ‘Donneurs de leçons’, et Réfléchissez un peu, bon sang ! ! Diriger c’est ‘prévoir’, alors ….’Prévoyez ! ! Et ce, avant qu’il ne soit trop tard.  Avant que la Jeunesse ne s’énerve encore davantage ! 

 

L’ERREUR FONDAMENTALE de l’ EDUCATION NATIONALE

Il serait peut-être temps, que l’Elite Mondiale comprenne que la crise actuelle, dites ‘financière’, n’est que l’épiphénomène d’une crise beaucoup plus grave, et que nous entrons dans une véritable « Crise de Civilisation ». Toute notre ‘philosophie de vie’ va être remise en question ! Aujourd’hui, l’ère de « l’Intellect » et du Matérialisme, arrive à son apogée, demain il faudra y ajouter, « l’Esprit » et l’Immatériel ! Qu’on le veuille ou non, cette orientation radicale s’inscrit dans le sens de l’Histoire de l’Humanité ; Si nous le comprenons, nous passerons par le haut et nous gagnerons, sinon ce sera …..le chaos !

Tout le monde sait, depuis Platon, que pour faire le bonheur des Hommes, il faut satisfaire à la fois leurs besoins : Matériels, Intellectuels et…. Spirituels . Et aujourd’hui notre problème est, que si nous avons assez bien rempli les deux premières conditions, nous avons quasiment oublié la troisième : l’Esprit ! En effet, dés que l’on parle de ‘Matière Grise’, on ne pense qu’à l’Intelligence, ….l’Esprit on ne connaît pas. Et pourtant l’on sait  à présent, avec tous les problèmes subis par l’Humanité : guerres, famines, attentats et même crise financière, que les ‘Valeurs de l’Esprit’, valent autant et sinon plus, qu’une Intelligence excessive et sans morale. Nous pourrions même dire que ‘L’intelligence seule peut tuer l’Intelligence ’ !  Tout le monde connaît sûrement la fameuse citation de RABELAIS, qui à son époque déjà, disait : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ! » (Ajoutons-y : ’ruine de l’Humanité’).      

 

 

A ce jour, toutes les Ecoles fabriquent des Manchots du Cerveau

Jusqu’à présent en effet, on a privilégié ‘l’Intellect’ au détriment de ‘l’Esprit’ humain. C’est ainsi qu’en ce début de millénaire, nous sommes quasiment tous, devenus des « Manchots du cerveau ». Depuis l’aube des temps, l’intelligence, par la science et la technologie, qu’elle a généré, à servi à construire l’Homme selon une optique essentiellement ‘matérialiste’. Rien de plus normal en fait, car dés le début, l’Espèce humaine à du subvenir à tous ses besoins vitaux : se nourrir d’abord, puis s’habiller, se loger, etc …. Et pour répondre à tous ces besoins matériels, qui sont du domaine du « Quantitatif », l’Intelligence à fait merveille ! Mais aujourd’hui à l’aube du 3ème millénaire, ses besoins primaires étant largement satisfaits, (du moins dans les Pays Occidentaux) l’Humanité cherche à améliorer la ‘Qualité de sa Vie’. C’est ainsi que nous allons, de gré ou de force, entrer dans l’ère du « Qualitatif », afin d’apporter une réponse aux nouveaux besoins de « Développement Personnel » des Individus, et cette évolution  procède principalement de l’Esprit, …..  

 

Pour Réussir sa Vie, l’Esprit compte plus que l’Intelligence.

Cette constatation, de prime abord surprenante, est confirmée par les nombreuses enquêtes faites sur des Hommes qui ont marqué notre Histoire : des Bienfaiteurs de l’Humanité, des savants, des Capitaines d’industries et autres Self Made Man. Ces Personnages d’exception, qui avec des connaissances, parfois même modestes, mais avec beaucoup de forces mentales, de caractère, de volonté et de confiance en soi, ont connu de formidables réussites.

Et toutes ces études, font apparaître que ces réussites sont dues pour :

     * 20 %, à l’Intelligence, à l’instruction, aux connaissances, à la culture générale ……

     * 80 %, à l’Esprit,    à l’Education, au courage, à la volonté, aux valeurs morales…...

 

 

Et l’erreur fondamentale de l’Education Nationale, est que toute la formation qu’elle dispense, fait exactement l’inverse ! Alors à un moment, où l’on veut tant réformer les Ecoles et les Lycées, comprenons qu’avant toute chose, il est impératif de réhabiliter l’Enseignement de l’Esprit et de toutes les qualités humaines : du sens du bon et du beau, du courage, des sentiments, de l’affectif ……. C'est-à-dire l’Enseignement  de toutes ces valeurs morales, sans lesquelles les Hommes ne seraient que des Zombies ! Des Zombies, peut-être instruits et diplômés, mais sans aucune Personnalité ! Et cette évolution commence……. à l’Ecole !

 

Les temps sont venus de comprendre, que seule la symbiose harmonieuse, de l’Intellect et de l’Esprit, pourra faire émerger la « Nouvelle Civilisation », que le Monde a besoin et attend !

 

 

  

Raymond  MONEDI
Juin 2009
 

 
 Vous avez quelques chose à dire ?                      (haut de page ^)

Si comme nous vous avez des moments de révolte, d’approbation ou tout simplement quelque chose à dire, qui s’inscrit dans la philosophie du « Cercle P.E.P. », veuillez l’exprimer dans un petit laïus de 15 lignes maximum et nous l’adresser. Nous le publierons dans notre prochain Bulletin. 

Contactez le cercle PEP

Sommaire

Fermer la fenêtre