Cogitodrome  

 

  

COGITODROME Vos avis
et réflexions

Vous avez des idées, vous cherchez des idées 
Le Cogitodrome est fait pour ça. 

Nous avons sélectionné ici quelques une de vos remarques qui peuvent être utiles à tous. 

Vous aussi donnez votre avis ! 

 

 
Sophie

Bonjour, 
Voilà que vous venez de mettre des mots sur les reflexions qui me traversent depuis le 11 septembre dernier. Ce fut un attentat monstrueux mais pas gratuit. J'en veux pour preuve le hurlement de joie à la réouverture de la bourse, symbole inexpugnable du capitalisme mondial, indice de bonne ou mauvaise santé pour toutes les bourses du monde. J'ai la chance d'avoir de nombreux amis musulmans qui pratique une foi faite de générosité, d'humanité et d'espérance. Pourtant pour leurs pays c'est la misère et la désespérance et quand parfois je me rends chez certains en visiteuse étrangère, moi qui n'ai pas de gros revenus loin s'en faut, là-bas je suis milliardaire ! Quand à leurs compatriotes qui travaillent en Europe, tous pensent d'eux qu'en occident ils n'ont qu'à se baisser pour ramasser des millions. 
Notre parfois maigre revenu reste insolent de richesse par rapport aux leurs. Parfois j'essaie d'expliquer le "quart monde" mais pour eux ce n'est pas crédible : des gens sans ressource dormant dans les rues, mourant de froid l'hiver chez nous en France ... On me répond que eux au moins peuvent aller se faire soigner gratuitement dans les hôpitaux, alors qu'ici ils qui n'ont aucune couverture sociale, même pour soigner les enfants mourant, les femmes qui meurent en couches, les mendiants qu'on trouve morts chaque jour aux coins des rues ... Je ne trouve plus de mots pour dire mon désarroi devant tant d'injustice, pour dire combien l'écart s'est creusé de façon abyssale entre les pauvres et les riches depuis une vingtaine d'années, et combien je me sens impuissante face à la mondialisation financière que je voudrais plus humaine et plus sociale. 
Un grand merci à vous, espérant que le message sera passé auprès des plus individualistes d'entre nous qui pratiquent de plus en plus la tactique du
"chacun pour soi et Dieu pour tous". 
 Amicalement, Sophie

Robert

J'ai fais de la Pub pour toi sur ma liste car ce que tu fais est très intéressant ! BRAVO !
alias Robert et Platon.
"La vrai liberté,c'est pouvoir quelque chose sur soi". Montaigne

Émile

j'ai lu avec attention ton message et partage tes opinions, je suis communiste et aimerai savoir où tu te situes politiquement, car cette analyse de la société nous l'avons également, je pense que la bataille doit être mené ensemble si nous voulons construire une société plus juste et plus humaine, combattre l' individualisme qui fait que chacun de nous pense à son bien être et oublie ceux qui souffrent et vivent dans la misère.
très cordialement.

Jean-Pierre Mon

Merci de votre message. J'ai effectivement consulté votre site que j'ai beaucoup apprécié
Nous menons effectivement le même combat et je vais mettre un lien avec votre site.
Nous pouvons aussi, éventuellement, publier certains de vos articles dans notre revue.
 Bien entendu, nous ne le ferons pas sans vous en demander l'autorisation.
 A bientôt

 

René

Je ne suis pas un économiste distingué, mais les solutions proposées me paraissent pleines de bon sens, alors que les spécialistes bardés de diplômes et de suffisance contribuent à perpétuer le flou sur toutes les mesures budgétaires.

Serge

Je trouve ton idée de idée de binômes professionnels ... géniale ! ==> Je n'ai pas eu le temps de lire toute ta littérature, mais as-tu soumis cette idée à nos instances "supérieures" ? Personnellement je suis ingénieur et j'ai 50 ans, et je suis sur le tas depuis près de 3 ans !!!
@+> Serge :-)

Claude

Suite à la réception du message ci-dessous, diffusé sur la liste de diffusion Francoseniors, je suis allé visité votre site du "Cercle P.E.P."
Très intéressant et je trouve que l'essentiel de ce qui y est dit est issu du bon sens. J'ai apprécié en particulier le chapitre sur les 35 heures et la page sur les rôles de l'ANPE, de l'ASSEDIC et du MEDEF. Cela dit, peut-être que tout ceci n'est pas facile à mettre en place, mais pourquoi ne pas essayer ?
Je suis de mon côté créateur et modérateur d'une liste de diffusion qui s'appelle OPINIONS. Cette liste, qui existe depuis 2 ans sur eGroups.fr et possède actuellement 60 membres, a pour objet l'échange de points de vue et d'idées. Les opinions qui y sont exprimées peuvent concerner tous les sujets : politique, société, famille, religion, sciences et j'en passe ... Les sujets sont libres. Les membres sont issus de tous les horizons. En temps que modérateur, je surveille rigoureusement l'ensemble des débats pour que tout se passe dans le plus grand respect d'autrui et le meilleur savoir-vivre.
Je dois avouer néanmoins que cette liste, après des fastes périodes, est actuellement plutôt muette. Pas de sujets en cours et de membres qui attendent je ne sais quoi ! Néanmoins, si ce type d'échanges vous intéresse, vous êtes le bienvenu sur la liste OPINIONS qui ne peut que s'améliorer avec une présence comme la votre et les idées qui vous animent. Pour plus de renseignement sur la liste OPINIONS : http://www.opinion.fr.fm
Dans tous les cas, je vous souhaite une bonne continuation. Claude

Christian

Super, c'est tout à fait dans ma logique.
Mais aussi quand arrêtera-t-on d'assister les pays pauvres en offrant des mannes financières à leurs gouvernements corrompus ?
Quand les pays riches iront construire vraiment des biens utiles pour ces populations en perte d'espoir ?

Nadège

Merci beaucoup pour ce que vous avez dis dans votre mail intitulé "attentats de reptiliens".
J'aimerai savoir m'exprimer comme vous mais je ne sais pas!!!Peut être que c'est parce qu'on ne m'a jamais appris, et c'est sûrement parce que je n'ai pas assez de culture!! mais comme je vous envie de savoir parler aussi bien!!!
Moi je ne peut même pas faire semblant de savoir!!Alors j'écoute et je lis mais je ne peux pas faire autre chose, enfin je pourrai en reprenant les phrases que j'ai entendu ou lu mais elles ne sont pas de moi, et je ne veux pas tromper les gens alors je me tais et je continu à écouter et à lire!
Parfois je rigole en écoutant certaines personnes qui ont la prétention de débattre d'un sujet et qui ne connaissent pas le quart du sujet, mais vous c'est différent j'ai relu votre texte plusieurs fois et e me demande si je ne vais pas l'imprimer pour pouvoir le relire!! C'est passionnant et grâce à vous j'ai appris des choses nouvelles.
Encore une fois merci, 

Vous aussi donnez votre avis  ! 

 

 

Afin de respecter la ligne rédactionnel, la rédaction du cercle PEP ce donne le droit de rejeter tout informations de correspondant pas à ses concepts. 

 

 


 

     

 Sommaire     Travail     Richesses     Savoir     Société     Plan du site                    
  Cercle PEP   Contact général     Liste des contacts     News    Cogitodrome    
Documenthèque     Liens 

Cercle PEP 

Références

 Nos références 

-V9-1- 3/04/02
webmaster