Fermer la fenêtre

EDITO NOVEMBRE 2003


  L'Irak.....et ensuite ?
IL EST PLUS FACILE DE DéMOLIR QUE DE "ReMOLIR" ! !

Même si par leur orgueil et leur arrogance, les Américains ne veulent pas l'avouer, la récente Conférence de Madrid qu'ils ont instigué, n'est en fin de compte qu'un véritable 'appel au secours' qu'ils ont lancé à la Communauté Internationale pour les aider à sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourvoyés en Irak. Quoiqu'on en dise, c'est quand même un peu facile de jouer aux pétards comme des gosses de riches, et après, crier au feu pour réparer les dégâts ! Comment peut-on, sous des prétextes fallacieux et mensongers, bombarder à tout va, tout démolir et mettre un Pays à feu et à sang,, (sinon pour exposer sa puissance militaire), pour ensuite appeler à l'aide des Nations amies, qui pourtant, en grande majorité, s'étaient opposées à cette guerre absurde !

Parce que pour démolir, elle a sacrément démoli la Coalition anglophone ! A croire qu'elle détruisait le plus possible, pour donner un maximum de travail à leurs entreprises de travaux publics ! D'ailleurs, l'on sait aujourd'hui que ce sont les sociétés proches de Bush qui ont emporté les plus gros marchés. Mais de plus, sous prétexte que leurs travaux de démolition de tout un Pays, leur a coûté la bagatelle de 300 Milliards, ils estiment qu'ils n'ont plus à mettre la main à la poche pour le reconstruire. Sauf bien sûr pour tout ce qui concerne les industries pétrolières ! Car là est l'Eldorado !

Seulement dans le cas présent, tout n'est pas aussi facile. Au delà de la reconstruction, disons Matérielle des choses: Immeubles, infrastructures, etc...., qui n'est qu'une affaire d'argent, il y a la reconstruction Immatérielle des esprits: cultures, religions, etc....N'oublions pas que bien avant l'Egypte et la Grèce, la Mésopotamie a été le berceau de notre civilisation actuelle ! Et même si aujourd'hui cette région n'a plus sa prééminence culturelle antique, comment les Américains ont-ils pu prendre le risque, par leurs bombardements massifs d'effacer des millénaires de civilisation ! Et tout ça pour attraper un homme, un seul, qu'ils n'ont pas d'ailleurs encore attrapé ! En un sens ils n'ont pas fait mieux que les talibans afghans qui au nom de l'Islam, ont détruit de nombreux bouddhas et autres symboles religieux séculaires. 


En fin de compte toute cette guerre absurde et inutile, n'aura servi qu'à exaspérer et à exacerber encore plus la religion islamiste, qui en ce moment n'avait vraiment pas besoin de cet aiguillon ! Nous verrons demain que ce conflit n'aura servi qu'à fanatiser encore plus d'honnêtes Musulmans, de bons croyants d'Allah pour les transformer en terroristes frénétiques et, parfois même en human-bombe. Comment nos stratèges du Pentagone n'ont-ils pas vu, comme on peut le voir sur une simple carte géopolitique, que l'Irak est située au sein d'une vaste région où tous les pays sont d'obédience islamique. D'un néo-islamisme pur et dur qui, depuis quelques temps, s'est lancé à la conquête du Monde ! Comment le danger latent d'une telle situation n'est pas apparu aux responsable U.S.! Comment encore, n'ont-ils donc pas mesuré le risque qu'ils prenaient en se lançant, envers et contre tous, dans une guerre aussi stupide que maladroite, d'embraser la Terre entière. Le pétrole ne justifie pas tout quand même. On dit aujourd'hui que la coalition s'enlise dans un bourbier identique à celui du Viet Nam de sinistre mémoire. Mais c'est pire que cela, le fanatisme religieux s'ajoutant, les Américains sont à présent au milieu d'une poudrière dont ils viennent tout juste, d'allumer la mèche !

Mais comment le Pays le plus puissant de la Terre sur le plan matériel, peut-il être aussi naïf et inexpérimenté sur le plan psychologique et humain ? Diriger c'est prévoir, et en ce qui concerne ce conflit irakien il était prévisible que les choses aboutissent là où elles en sont aujourd'hui. Comme il est également prévisible qu'elles ne s'arrêteront pas là. Malheureusement ! Et de la manière dont le processus a été lancé, Dieu seul sait quand et comment on pourra le stopper !

A un tel niveau de responsabilités planétaires, une telle incompétence est inadmissible, de telles erreurs de jugement sont impardonnables ! Peut-être qu'un jour, pas très lointain, verront-nous nos apprentis sorciers, Messieurs BUSH et BLAIR, être traduits devant le Tribunal International de Nuremberg, pour crimes contre l'Humanité !

Raymond MONEDI