DES MANAGERS DOPES AUX HORMONES

 

Fermer la fenêtre

 

POINT DE VUE


Réactions sur le " SMIC " et le " SMAC "
 

Notre article publié sur notre Site, dans notre 'BULLETIN P.E.P. N° 09' (Consulter), sur le 'Salaire Minimum' et le 'Salaire Maximum Autorisé' a suscité de nombreuses réactions ! Beaucoup d'approbations, mais aussi quelques critiques de l'élite salariale. Voici un exemple type :

" Tu n'as rien capté, les gens qui gagnent beaucoup d'argent ne sont pas des truands qui pompent sur le salaire des autres salariés, ils en ont chié pendant des années d'études, ils ont choisit de faire ça en se donnant les moyens, faut pas tout mélanger, ils gagnent plus parce qu'ils l'ont mérité et sûrement pas en pompant les salaires, si il y a des inégalités ce n'est pas de la fautes aux salariés les plus rémunérés mais au patron. Et les salaires sont justifiés " 

Non ! Messieurs les Managers de haut vol, vos très gros salaires ne sont pas vraiment justifiés et ceux qui en profitent, s'ils ne sont pas des truands, sont quand même les ' flibustiers des temps modernes '. 



Vos arguments ne nous satisfont pas et nous allons analyser les 3 principales raisons que vous invoquez sans cesse, pour excuser vos niveaux de rémunérations par trop exagérés: 

1)
Les temps passés, 
2)
les risques pris 
3) la valorisation de leurs compétences.


1) - Les temps passés au travail. Bien sûr vous les 'Champions du Boulot' vous travaillez beaucoup ! On ne sait pas trop combien, quand on aime on ne compte pas ! Mais si l'on divisait vos rémunérations 'tout compris' ( prime, stock-options, actions; etc..),par vos heures travaillées, 'toutes comprises', le taux horaire obtenu frapperait d'apoplexie des centaines de milliers de 'Smicards'! 

Pour frapper les esprits disons que vos 2 pauses-pipi et vos 2 pauses-café journalières, et le manque à gagner afférent, doivent coûter à l'Entreprise, environs 300 F. ! Soit à 21 jours, 6 300 F. par mois ! Tiens c'est drôle, sensiblement le montant du "SMIC "! C'est à dire que le coût de votre 'temps improductif' ', correspond sensiblement à la valeur du ' travail productif ' d'un Smicard ! 


2) - Où sont les risques pris? Ah, ces risques ! Alibis faciles, excuses égoïstes, que l'on monte en épingle pour se donner bonne conscience sur les salaires exagérés perçus. Nous ne parlerons pas des Hauts Fonctionnaires, des Cadres de papier, des Cadres Dirigeants, ni des P.D.G. des grandes entreprises, qui ne courent que des risques disons virtuels. Car pour nous, seuls les Patrons qui s'installent avec leur argent, personnel, ou emprunté, ont le droit de parler de risques réellement pris. Et encore, au départ seulement ! Car après quelques années de fonctionnement, quels risques peut-on encore évoquer ? Même si certains d'entre vous font faillite un jour, le montant du capital-risque engagé à la création de l'Entreprise a été presque toujours largement rentabilisé et parfois aussi largement récupéré !.

L'exemple extrême est celui de Bill GATES le patron de Microsoft, quels risques peut-il prendre à présent pour ne pas retrouver, à tout le moins, ses capitaux risqués au départ. Il arrive un moment où la notion de prise de risques n'a plus aucun sens. Car prévoyants par nature, dés que cela vous a été possible vous avez assuré vos arrières, et même pour certains ménagé des retraites dorées ! Comme P. JAFFRE, d'Elf, J.M. MESSIER de Vivendi et autre P. LESCURE de Canal +. 

Non ! Soyons clairs, les seuls aujourd'hui qui courent réellement des risques, ce sont les Salariés ! Ce sont uniquement eux, alors qu'ils n'y sont pour rien, qui trinquent et qui perdent leurs emplois ! 


3) - Intelligence et compétences. A la question du pourquoi de l'énormité de vos salaires ? En dignes émules de l'Oréal, Société capitalistique s'il en est, vous répondez unanimes: "Parce que je le vaux bien". Ce qui reste à prouver ! Bien sûr vous êtes en général des gens brillants, vous avez des qualités supérieures à la moyenne, vous êtes souvent des meneurs d'Hommes et surtout vous avez une intelligence dites concrète. Mais attention ce n'est pas parce que l'on a eu la chance de faire des études avancées, que l'on a la "comprenette facile" ou que l'on est malin et futé, que l'on est forcément 'intelligent'. En effet, le critère le plus probant de l'intelligence c'est la modestie ! Parce que d'une part, plus on a appris, plus l'on sait que l'on a à apprendre. Et d'autre part plus on est intelligent, plus on doit être ouvert à Autrui ! Ce n'est surtout pas en exigeant des rémunérations mirobolantes, que l'on prouve ses qualités humaines. 

Quel Homme, avec un grand  'H', peut avoir la prétention de croire qu'il vaut, 20, 30, fois et plus, qu'un autre Homme ? Un autre Homme qui, tout en ne touchant que le SMIC, dirige une famille de 2 /3 enfants dont il guide l'instruction et l'éducation; Un Homme, qui administre son budget familial et qui parfois même construit sa maison, après avoir établi son "Business-Plan" pour mieux réguler ses emprunts ! Etc, etc…. En un mot, un Homme qui gère sa vie exactement comme vous, gens de l'élite d'en haut. Avec peut-être un peu moins de facilités mais surtout, avec un ou deux 'zéro' en moins sur la feuille de paye!


Les " Drogués du boulot ". Personne ne s'est jamais demandé, pourquoi vous les 'drogués du boulot' travaillez vous tant ? Pourquoi vous les ambitieux des affaires prenez vous autant de risques ? Le faites vous par force, pour servir votre Entreprise, et la Collectivité ? Que nenni ! Vous le faites par plaisir, pour satisfaire un inconscient mais profond besoin d'action, un besoin viscéral d'être toujours sous pression. C'est à dire que votre 'hyper activité' serait due tout simplement à un problème hormonal ! Vos glandes endocrines, gonades et surrénales, secréteraient trop d'excitants fonctionnels, notamment de la testostérone et de l'adrénaline, qui en stimulant votre puissance de travail vous pousseraient sans cesse à agir, et à prendre des risques. Ajoutons en corollaire, et des enquêtes le prouvent, que pour les mêmes raisons, vous les "dopés hormonaux", quelque peu sado-maso, possèderiez en général une forte libido.

.Vous pouvez remercier Dame Nature de la chance qu'elle vous a octroyé. Mais c'est une chance dont vous ne devez en aucun cas tirer une quelconque gloire ! Parce que ces qualités étant naturelles chez vous, vous n'y avez en fin de compte aucun mérite. Pas plus que d'être né blond ou brun, petit ou grand. Alors Messieurs de la 'Classe Affaires' il vous faut raison gardée ! Il vous faut revenir à un peu plus de modestie sur l'évaluation de votre valeur ! Et surtout ne pas la monnayer a des prix exorbitants

D'autant plus que l'on retrouve ce même type de tempérament chez nombre de gens qui ont le même besoin que vous de se surpasser sans cesse en se lançant de grands défis, : certains sportifs, les alpinistes et leurs hauts sommets, les dingues des sauts à l'élastique ou de la marche sur les braises; les pilotes de la F.1 ou du Paris-Dakar, etc…Avec la grande différence toutefois, que ces champions des 'risques inutiles' réalisent leurs exploits gratuitement, uniquement pour leur satisfaction personnelle, et qui pourtant le font bien souvent, au péril de leur vie ! 

Alors que vous, 'champions du business', vous vous faites royalement payer pour assouvir vos passions sans prendre véritablement, quoique vous en disiez, des risques irrémédiables! Il y a là une injustice à laquelle le "SMAC" devrait remédier. En effet, quand on a la chance de travailler par plaisir, de s'éclater au boulot et de s'y réaliser, on devrait payer une Soulte.. Une soulte qui serait reversé aux salariés d'en bas qui eux, font par force, des travaux pénibles, sales, répétitifs ou dangereux 

La Richesse n'est pas une Finalité. Bien sûr, c'est vous les ' Flibustiers des Temps moderne' qui, par vos talents particuliers, votre force de travail, votre esprit d'entreprise et vos ambitions faites progresser l'Humanité. Bien sûr pour cela vous méritez de très bonnes rémunérations, mais laissez en un peu pour le reste du Monde !. Vous n'en avez pas conscience, mais c'est vous qui, par vos besoins effrénés de compétitions et de profits, avez lancé la planète dans une fuite en avant suicidaire. La mondialisation, c'est vous. Les délocalisations c'est vous. La paupérisation c'est vous. Vous ne vous en sentez pas responsable, mais c'est vous et vos partenaires répartis sur la planète entière, et parce que vos excès d'hormones vous poussent à prendre, et à faire prendre, des risques démesurés, qui êtes la cause des déséquilibres socio-économiques mondiaux. D'autant plus que les nombreux scandales financiers qui éclatent depuis l'énorme faillite d'ENRON, confirment bien que vos comportements ne sont pas aussi honnêtes que vous avez voulu le faire croire jusqu'à présent ! 

Que vous le vouliez ou non, 'flibustiers' vous l'êtes pas mal! Assez pour dénaturer le Capitalisme. Votre Forum des "Maîtres du Monde" qui se tient à DAVOS actuellement, pourrait être pour vous l'occasion d'y retrouver un peu plus de moralité et d'éthique. Ne laissez donc pas votre tempérament prendre le pas sur vos sentiments. Ne soyez pas les prédateurs socio-éco. du 3eme Millénaire ! N'inventez pas sans le vouloir le 'Darwinisme Social ! Comprenez que dans la Nature tout a ses limites et qu'il doit en être de même pour vos rémunérations et vos profits. Ne soyez pas esclaves de l'argent. Vous savez le bonheur se passe plus dans votre tête que dans votre portefeuille ! Surtout au delà un certain niveau de richesses

Raymond  MONEDI
Manager Cercle PEP

 

 

Fermer la fenêtre