La société et les hommes   

 

  La cyber démocratie 

 

 


LE  POUVOIR  DE  CONTROLER  LE  GOUVERNEMENT

Dans le Larousse, il est dit que la « DEMOCRATIE » est un régime basé sur  le Gouvernement du Peuple par lui-même’. Cela tout le monde le sait. Mais on y cite également un corollaire que l’on connaît beaucoup moins et dont on ne parle jamais, surtout les Politiques , c’est celui du ‘contrôle de ce Gouvernement par le Peuple’

Bien sûr, cette supervision populaire, logique en soi, des Gouvernements Démocratiques, était jusqu’à présent totalement impossible à réaliser. Par manque de moyens d’informations et de communications rapides et efficaces, ces régimes ont toujours été réduits à n’être que des Gouvernements dirigés certes par des ELUS du peuple, mais sans aucun contrôle à posteriori.


La faiblesse Politique
Il ne faut donc pas s’étonner que, subissant successivement les altérations de tous les intérêts particuliers de tous les relais politiques : Maires, Conseillers, Députés, Ministres, jusqu’au Président suprême, les désirs et les souhaits du Peuple sont bien souvent déformés, sinon bafoués.
L’on peut donc dire, que tous les Gouvernements Démocratiques dont nous sommes si fiers, ne sont en fait que des applications tronquées de ce qu’est véritablement une Démocratie !

Un Contrôle à présent possible

Mais aujourd’hui, grâce aux moyens en pleine expansion du réseau INTERNET et des NTIC, des possibilités nouvelles de relations et de communications en temps réels, sont offertes à tous les Citoyens pour, contrôler, approuver,  ou refuser, des décisions Gouvernementales

C’est ainsi qu’à l’aube du 3eme millénaire, les visions impossibles et les théories de la connaissance et du salut, des grands philosophes grecs, SOCRATE et PLATON, sur la République, la Démocratie et la participation des Idées au Monde, pourront bientôt être mises en pratique.


Grâce à INTERNET, qu’il nous faut bien sûr impérativement moraliser, et optimiser, une ère nouvelle s’ouvre à nous. ! Avec la « CYBER-DEMOCRATIE »  une nouvelle Civilisation, basée sur la participation réelle du Peuple , doit rapidement voir le jour ! Ce sera la fin de l’omnipotence de la classe politique, car nous aurons :

UN POUVOIR DE CONTRÔLE SUR LES DECISIONS GOUVERNEMENTALES
Un Pouvoir virtuel certes, mais néanmoins bien réel ! !

 

   

 

 

Oeuvrer pour de grandes réformes dans le domaine de la Société 
est aussi un des rôles que s’est fixé le  « Cercle P. E. P. »

   

Page suivante

     

 Sommaire     Travail     Richesses     Savoir     Société     Plan du site                    
  Cercle PEP   Contact général     Liste des contacts     News    Cogitodrome    
Documenthèque     Liens 

Cercle PEP 

Références

 Nos références 

-V9-1- 3/04/02
webmaster