La société et les hommes   

 

   L'IRAK,…. surtout pas de conflit armé

 

 


Nous les Occidentaux trop occupés à développer nos richesses, nous oublions facilement que nous ne sommes pas seuls sur la planète. Et si jusqu'à présent, on pensait que parler de guerre mondiale était absurde, le tyran de Badgdad et l'incompétent de Washington, sont en train de nous démontrer que dans un Monde totalement déséquilibré, tout est possible.

     

La révolte des Damnés de la Terre. Car sans en avoir trop conscience, nous vivons des temps incertains où par l'inadmissible misère de la moitié de la population mondiale, notre avenir peut-être remis en cause chaque matin ! En effet, par l'absurde déséquilibre géo-économique actuel, il ne faudrait pas grand chose pour que les Pays du Tiers-Monde, pauvres, surpeuplés et quelque peu immatures sur le plan sociétal, ne se révoltent contre l'Occident ! L'anti-américanisme ambiant, qui est surtout en fait, de "l'anti-occidentalisme", en est la preuve. Et le danger est d'autant plus grand que si les peuples sont pauvres et affamés, les Pays eux, les pétro-dollars aidant, sont très souvent riches et sur-armés.


A Bas-les-Armes. En ce début de troisième millénaire, nul Homme, nul Dirigeant, Président ou même et surtout, Dictateur, et à fortiori ni SADDAM ni BUSCH, ne doit avoir le droit de prendre le risque d'embraser la Terre entière ! D'autant plus, et on le voit bien avec les guerres de ces trente dernières années, qu'une victoire armée est illusoire et crée souvent plus de problèmes qu'elle n'en résout. A notre époque les batailles du passé, en ordre bien rangé et face à des adversaires bien définis, sont dépassées. Car lorsque l'on doit s'attaquer à des ennemis, non déclarés, non identifiés et donc insaisissables, toute guerre classique n'a plus aucun sens

Aujourd'hui des stratégies nouvelles mieux adaptées aux actuels combats des ombres, sont a inventer ! Mais est-ce vraiment la solution ? Que peut-on faire réellement face à des 'agressions banderilles' aussi inimaginables qu'imprévisibles ? Qui pouvait prévoir ou imaginer les actions qui ont été menées contre les tours de New York, ou à Bali ou au théâtre de Moscou ?  Et ce sont là certainement, les premiers signes d'une barbarie suicidaire qu'il nous faut stopper d'emblée. Et stopper aussi les projets guerriers envisagés par les Américains contre la Libye, Cuba, la Corée du Nord, etc…A l'ère de l'informatique, de la communication et de l'émergence (timide) d'une solidarité planétaire, il serait absurde de penser faire la 'Paix du Monde' par des conflits armés ! A présent, tout risque de guerre doit impérativement se résoudre de façon pacifique, par des actions uniquement diplomatiques ou psychologiques. 



Des Solutions Diplomatiques / Psychologiques. Elles doivent être définies après une étude approfondie de la culture et du mental de l'individu, ou du groupe de personnes que l'on veut convaincre. Car toute action PSY se gagne d'autant plus facilement que l'on connaît mieux son adversaire : son caractère, ses motivations secrètes et aussi et surtout, son atavisme raciale: Latins, d'Anglo-Saxons, d'Arabes, d'Asiatiques, d'Africains, etc….

Les stratégies à employer ne seront, bien évidemment pas les mêmes, s'il s'agit d'un individu ou d'un groupe, clair et honnête, ou s'il s'agit d'un tyran ! Dans le premier cas la diplomatie suffira. Dans le second cas, les choses seront bien plus dures. L'objectif sera de déstabiliser psychologiquement l'énergumène dans son propre Pays et dans le Monde, Les Hommes d'Etat aux ambitions démesurées, aux comportements égoïstes et inhumains ont toujours un lourd passé et il ne devrait pas être trop difficile d'y trouver des actions honteuses et répréhensibles. Il ne suffirait alors que de monter ces actions en épingle et d'en faire une méga publicité, pour les décrédibiliser auprès de leur Peuple.


Les Publicistes Chevaliers de la Paix. Aujourd'hui, avec tous les moyens des communication et le pouvoir des médias, il devrait être relativement facile d'informer de façon 'objective' toutes les populations de la Planète. Et pour cela on pourrait avantageusement faire appel aux spécialistes de la publicité. Quand on voit l'exceptionnelle créativité dont ils font preuve pour 'conditionner' les Gens à acheter tout et n'importe quoi, on peut penser, qu'à l'inverse, ils devraient pouvoir également 'déconditionner' les esprits, qu'une propagande mensongère nationale a manipulé. Quel nouveau rôle, noble et exaltant, serait ainsi donné à nos créatifs de la pub. Hier on pouvait juger ces propositions naïves et utopiques, mais qu'en sera-t-il demain ? Déjà l'on voit dans tous les domaines, que l'intelligence des Hommes, l'Immatériel, prend le pas sur le Matériel, ou comme disent les Jeunes en avance sur leur temps, le Soft prime le Hard !


Sous le contrôle de l'O.N.U. et du C.S.M
. Mais il est évident que sans conscience ni morale humanitaire toutes les applications des techniques les plus avancées de la psychologie moderne, peuvent se révéler très dangereuses. Il sera donc nécessaire sinon obligatoire, que toutes les actions basées sur le mental, .ne soient employées qu'avec l'accord et sous le contrôle permanent de l'O.N.U. et du C.S.M. le "Comité des Sages Mondial", instance supérieure de la Planète indispensable aujourd'hui.

Ceci afin d'éviter tous risques de manipulations nationalistes et donner ainsi à toute démarche Psy., sa légitimité et aussi la garantie et l'efficacité nécessaire à sa réussite. A cette fin, ces instances supra-nationales ayant la charge d'assurer la sécurité mondiale, devront avoir un droit de regard à l'intérieur même de tous les Pays. C'est à dire le fameux 'Droit d'Ingérence'. 

Cette condition peut choquer mais qu'on le veuille ou non, il n'y a pas d'autre solution pour garantir une "paix durable" La liberté de chaque Nation de disposer d'elle même, s'arrête là où celle des autres commence. Comment peut-on croire que l'on puisse cohabiter durablement sans transparence, et être certain que partout les Droits des Hommes sont respectés! Il ne fait aucun doute que si de nos jours, un "Comité des Sages" avec droit d'ingérence avait existé, l'IRAK n'aurait jamais pu développer tout son matériel de guerre ! ….L'AMERIQUE non plus d'ailleurs !

Et pour l'Irak alors, que faire ? Pour le moment on parle. On parle de Paix du Monde mais on pense surtout Pétrole. En ce moment ce sont les 'cerveaux reptiliens' qui régissent les manœuvres qui nous mènent tout droit vers un conflit armé. Absurde ! Car si, bien sûr, une victoire est probable, ( souvenons-nous quand même du bourbier du Viet- Nam ), quel en sera le véritable bénéfice à terme ? Quel en sera le coût en souffrances et en vies humaines ? Et quel sera aussi le coût de la dégradation de l'image des Pays de l'Occident et de la haine accrue des Pays du Tiers-Monde ?


Parce qu'en effet, quelle qu'en soit l'issue, l'Homme de Bagdad lui, sortira grandi de l'affrontement. D'un tyran maudit nous aurons fabriqué un héros admiré dans tout l'Islam. Un héros historique qui aura osé se mesurer à la grande AMERIQUE, et à tous les "Roumis" de la Terre ! Ce serait d'autant plus regrettable que le cas de l'IRAK est l'exemple type où peut réussir une action psychologique. Il devrait en effet, être assez facile de disqualifier SADDAM HUSSEIN auprès de son peuple et de tous les autres Pays arabes. 


Des Mots ou des Armes ? Comme nous l'avons dit, cherchons d'abord, la faille, les actions honteuses et inavouables, qu'il aurait pu commettre dans son passé, public mais aussi privé ! Quand un  homme risque de mettre la Planète à feu et à sang, foin des convenances et autres civilités ! Ensuite, chargeons des experts en communication de divulguer à grande échelle ces actions blâmables. De dénoncer et de clamer sur tous les toits, en utilisant tous les médias possibles, tracts, presse, radios, télé, toutes les ignominies commises par le despote irakien.

" Parfois la force des mots prime celle des armes ! "

 Raymond MONEDI
 
Manager du "Cercle P.E.P.
 
Octobre  2 002

 

 

 

Oeuvrer pour de grandes réformes dans le domaine de la Société 
est aussi un des rôles que s’est fixé le  « Cercle P. E. P. »

   

Page suivante

     

 Sommaire     Travail     Richesses     Savoir     Société     Plan du site                    
  Cercle PEP   Contact général     Liste des contacts     News    Cogitodrome    
Documenthèque     Liens 

Cercle PEP 

Références

 Nos références 

-V9-1- 3/04/02
webmaster