La société et les hommes   

 

  Le cycle octomadaire 

 

 

Nous vous soumettons ci-après pour réflexions et cogitations un exemple de  Nouvel Art de Vivre rendu possible dès aujourd'hui grâce à la Réduction du Temps de Travail à 35 heures.

Le Cycle de Vie "OCTOMADAIRE"           

A présent que vous avez bien lu toutes les dispositions du "Système P.E.P." destinées à résoudre les problèmes du Chômage, nous vous présentons un nouveau cycle de vie dit "OCTOMADAIRE" pour alimenter vos réflexions sur le nouvel art de vivre du XXIème siècle."Vue de l'esprit, utopie ? Aujourd'hui. Oui, bien sûr !... Mais demain ?

 

Un exemple de ce que peut nous apporter une nouvelle Société
Le Cycle de vie
Octomadaire


A la recherche d'un nouvel "Art de vivre" plus équilibré.
Cet avenir qui chante et dont le monde entier rêve et qui, de plus, est aujourd’hui à notre portée, saurons-nous le construire ? Saurons-nous faire table rase de nos différends actuels qui empoisonnent notre existence ? Saurons-nous également dépasser nos schémas de pensé du passé pour nous projeter résolument dans l’avenir ? Saurons-nous aussi bâtir ce monde nouveau avec réalisme et humanisme, c’est-à-dire avec l’intelligence, la raison et le cœur ? A notre époque, en effet, rien de plus commun que de parler de changement de Société ou même de crise de civilisation.
Aujourd’hui, pour peu qu’on y réfléchisse, nous pouvons remarquer que sur le plan des fractures sociétales deux concepts judéo-chrétiens, aux caractères quasi sacrés, s’effritent pourtant chaque jour davantage. 
Il s’agit du travail et du dimanche .

Le Travail n'est plus ce qu'il était et les Dimanches non plus !

Le travail
qui, depuis le début de l'ère chrétienne jusqu'à nos jours, a constitué le principal fondement de notre société, a généré de tels progrès technologiques qu'il est devenu et deviendra de moins en moins nécessaire. On peut prévoir que demain, tous les Citoyens iront accomplir leur Temps de Travail dû à la Collectivité (comme on allait accomplir son Service National) et la réalisation de leur vie d'Homme se fera au dehors des Entreprises.

Quant au dimanche
, il n'a plus le caractère sacré d'autrefois. Pour être honnête, il faut même préciser que si actuellement on refuse toujours de travailler les dimanches, c'est beaucoup plus pour profiter d'un week-end complet que pour accomplir ses devoirs religieux. D'autant que, depuis quelque temps déjà, l'Église, pour s'adapter aux temps modernes, a adopté le principe :
«Qu'importe le moment pourvu que l'on ait une messe !»
Le symbolisme y perd, mais le spirituel y gagne.

Vers une nouvelle organisation sociétale, un nouveau paradigme.
Mieux que la semaine de 4 jours, «l'octaine» des quatre jeudis.

Si nous n'avons pas su jusqu'à présent profiter pleinement de nos gains de productivité c'est que, par nos intellects figés dans des schémas de pensées classiques, nous ne sommes pas encore parvenus à sortir des sentiers battus. Aujourd'hui, par exemple, après la bataille de la R.T.T. - la Réduction du Temps de Travail - à 35 heures qui est en cours, va venir l'A.T.T. - l'Aménagement de ce Temps de Travail -. Faudra-t-il travailler cinq ou quatre jours par semaine et avoir trois jours de repos ? Ce qui est certain, c'est que par ces dispositions nous n'allons pas beaucoup transformer notre façon de vivre. En revanche, si nous cherchons à être plus inventifs nous pouvons, en banalisant comme nous venons de le voir les concepts du travail et du dimanche, parvenir à une transformation plus fondamentale de notre cycle de vie. Nous pourrions en effet dépasser également le concept ancestral de la semaine, pour adopter celui de «l'octaine» (ou huitaine), c'est-à-dire :
un cycle de vie plus équilibré de : quatre jours de travail suivis de 4 jours de congés par «deux équipes quaternaires» successives.

Utopie aujourd'hui, mais réalité pour demain.
Le cycle «octomadaire».

Il n'est évidemment pas question de modifier notre système calendaire. Napoléon lui-même s'y est cassé les dents. Le cycle hebdomadaire actuel et le cycle octomadaire futur devront cohabiter et fonctionner en parallèle. Le premier continuera d'être utilisé pour la vie en général et pour tout ceux qui ne sont pas soumis à une activité collective. Le nouveau cycle, quant à lui, ne servira qu'à moduler les séquences de la vie active. De plus, le décalage d'un jour qui existera entre la semaine de sept jours et l'octaine de huit jours, aura l'avantage de faire glisser le dimanche, en permanence et régulièrement, dans les deux équipes de travail qui seront constituées, disons les équipes A et B. Pour plus de compréhension, rapportons-nous au tableau ci dessous qui image mieux le principe «octomadaire» où T = Travail et C = Congés.

Pour une vie à la mesure de l'homme.
Après quatre jours de travail
, chaque personne en activité bénéficiera de quatre jours de congés d'affilés qu'elle pourra utiliser selon ses goûts, ses besoins et ses désirs : profiter plus des enfants et d'une vie familiale plus douce, se consacrer à ses loisirs préférés, faire du sport, du tourisme ou des voyages, développer sa culture générale ainsi que ses facultés personnelles, prendre le temps de respirer, de méditer, de dialoguer avec l'univers, etc... S'ouvrir aussi sur autrui, consacrer une part de son temps libre à la formation des jeunes, à militer dans des associations, faire du bénévolat et s'intéresser aux nombreuses autres activités qui, peu à peu, verront le jour. Les dirigeants concernés ainsi que les responsables socio-économiques devront préparer la Cité à cette importante transformation sociétale.

Les Temps sont venus de gérer la destinée de l'Humanité.
Cela n'est pas simplement, comme on pourrait le croire, un vœux pieux et utopique, car, par chance : à l'aube du IIIème millénaire nous vivons une période historique où, pour la première fois de son évolution, l'homme peut, par sa volonté et son intelligence, bâtir son destin et non plus le subir.
Mais il est évident, qu'à l'instar des progrès techniques, les innovations sociétales devront se faire de façon réfléchie et concertée. Et de même qu'en entreprise on réalise des prototypes pour tester et optimiser les inventions, il sera prudent, comme nous l'avons préconisé précédemment, d'effectuer des «opérations-pilotes expérimentales» dans diverses régions, afin de ne généraliser dans la France entière que des nouvelles dispositions sociales éprouvées et parfaitement au point.
Cela devra être le cas pour le «Cycle de vie octomadaire» que nous proposons. On peut penser que, coupant les entreprises et le pays en deux parties, il y aura des problèmes de communication et de relation entre les gens. Mais la voie que l'on commence à prendre dans les nations industrielles semble être encore plus isolationniste.

L'osmose équilibrée entre L'Homme, l'Entreprise et la Cité.
Notre besoin viscéral de contacts, de relations humaines et de convivialité a donc toutes les chances, contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord, d'être mieux assuré par l'art de vivre «octomadaire» car ; par le temps libre gagné, les individus auront une vie relationnelle plus intense et plus riche qu'auparavant.
La fréquentation des bibliothèques, des théâtres, des cinémas, les visites des expositions et des musées, les voyages mais aussi et peut-être surtout une implication plus importante dans les associations nationales et internationales en créant de multiples occasions de rencontres et d'échanges, développeront la compréhension, l'amitié, la bienveillance et la tolérance entre les hommes et les femmes de tous les pays.

C'est ainsi que, si jusqu'à aujourd'hui, le travail a été considéré comme le principal élément de sociabilité, nous pouvons penser que demain «l'activité sociétale» prendra avantageusement le relais.
Donner de son temps à autrui est certainement la meilleure façon de se réaliser soi-même.

Et de participer aussi activement à la vie de la communauté, dont de nouvelles valeurs morales prendront également le pas sur les valeurs matérialistes qui ont mené le monde jusqu'en cette fin de millénaire. Ce qui va dans le sens, et ce n'est certainement pas un hasard, de la fameuse prédiction d'André Malraux «Le troisième millénaire sera spirituel ou ne sera pas !»

 

  4 jours de travail et 4 jours de congés
   par «2 équipes quaternaires» A et B successives

Mois 2000

Équipes

L

M

M

J

V

S

D

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

Février

A

T

T

T

T

C

C

C

C

T

T

T

T

C

C

B

C

C

C

C

T

T

T

T

C

C

C

C

T

T

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

Février

A

C

C

T

T

T

T

C

C

C

C

T

T

T

T

B

T

T

C

C

C

C

T

T

T

T

C

C

C

C

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

Mars

A

C

C

C

C

T

T

T

T

C

C

C

C

T

T

B

T

T

T

T

C

C

C

C

T

T

T

T

C

C

 

  Avantages du Cycle OCTOMADAIRE


Tous les Secteurs Actifs (Privés et Publics)

Travailleront tous les jours de la semaine mais à 50% seulement de leurs effectifs. La population active sera donc de moitié moins par jour que celle qu'elle est aujourd'hui. Moitié moins de Circulation dans les Villes c'est à dire, moitié moins de pics Pollution et beaucoup plus de places de parking. Circulation plus fluide, moins de bouchons, moins d'accidents ...

Toutes les Entreprises (Meilleure Compétitivité)

Chaque jour, 50 % du personnel travaillera mais l'Entreprise sera ouverte 7 jours sur 7. La Production sera d'environ 60 heures par semaine- Gains important sur les prix de revient et compétitivité accrue.
Moitié moins de besoin de Machines, de Locaux, … etc
Investissements réduits, Amortissements plus rapides

Le Tourisme et les Réseaux Routiers
Charges moindres mais constantes des usagers dans toutes les infrastructures (autoroute, ports, aéroports ...)
Fréquentation régulière, Hôtels, Musées, Spectacles ... etc. Tous les jours de la semaine, Circulation réduite mais régulière - Moins de bouchons ...

L'Énergie en général
Lissage des besoins, moins d'effets de pointe (Prix plus bas), production plus équilibré des centrales 

Les Hommes, la Société
Amélioration de la Qualité de Vie. Administrations, Magasins, Services Sociaux, Banques seront ouverts tous les jours, toute la semaine et même le dimanche (moins de files d'attente) 
Vie plus sereine et moins stressante pour tous
Vivre pour soi - Famille, Culture, Sport, Voyages ...
Vivre pour les autres aussi - Associations, Bénévolat, Solidarité, Citoyenneté ...

 

 

LE CYCLE OCTOMADAIRE c'est enfin
"VIVRE ET TRAVAILLER À LA LUEUR DE SON FRONT"

   

Page suivante

     

 Sommaire     Travail     Richesses     Savoir     Société     Plan du site                    
  Cercle PEP   Contact général     Liste des contacts     News    Cogitodrome    
Documenthèque     Liens 

Cercle PEP 

Références

 Nos références 

-V9-1- 3/04/02
webmaster