La société et les hommes   

 

  La société et les hommes 

 

 

« Le bonheur, c’est vivre et travailler 
à la’’ lueur ‘’ de son front »
                                                       R. Monedi    

Le XXeme siècle bouclé, l’Humanité a atteint sa majorité. Mais à l’aube d’un nouveau millénaire, a-t-elle acquis la maturité, l’expérience et la sagesse nécessaires à la construction d’un Monde nouveau, d’un Monde à la mesure de l’Homme ?
Rien n’est moins certain ! A voir la misère, le chômage, les injustices, l’exploitation éhontée des ‘Dominés’ et l’explosion des affaires et de la corruption chez les ‘Dominants’, la baisse de la moralité et la hausse de l’insécurité, en un mot, tous les maux générés par l’omnipotence de la finance, on peut se poser des questions sur les capacités de nos hauts  Dirigeants (le fameux G.8), à gérer le Monde ! Pour nous Français, on peut aussi se demander si nos responsables, ont tiré quelques leçons des révolutions de 1789 et de 1848 !

 

 

 

Parce que derrière l’actuelle, mais éphémère euphorie d’une croissance passagère, entièrement basée sur le surendettement, on peut voir que toutes les inégalités sociales qui ont provoqué ces grandes révoltes, sont à nouveau réunies. Mais aujourd’hui, ces injustices sont d’autant plus insupportables que les richesses acquises  ne profitent toujours plus qu’aux nantis. Il ne suffirait donc que de peu de chose pour que cela n’éclate une nouvelle fois.

Mais comment est-il possible d’arriver à une situation aussi explosive, sans qu’aucun responsable n’en prenne conscience ? Nous sommes tous emportés dans une folle et suicidaire fuite en avant dont le moteur,
G.P.I. (Gros Profits Immédiats), s’est emballé ! Et la tête dans le guidon pour ne pas être décroché, tout le monde fonce et personne ne voit que nous allons tout droit dans le mur !
Situation aberrante si l’on songe que les immenses Progrès réalisés par l’espèce humaine, depuis son apparition sur la planète, sont à présent largement suffisants
pour faire le bonheur de la terre entière !
Malheureusement si nous savons, par force, gérer la pénurie, nous ne savons pas gérer les richesses générées par nos Progrès,
et les partager de façon équitable !

Aujourd’hui pourtant, si nous prenions le temps d’y réfléchir, nous pourrions réaliser intelligemment et sereinement une fabuleuse révolution. Une révolution pacifique qui devrait nous porter vers une nouvelle philosophie existentielle, vers un nouvel art de vivre mieux adapté à notre évolution culturelle.
C’est pour aller dans ce sens et vous donner matière à réflexions que nous vous proposons nos deux premières contributions : 

LA  ‘CYBER-DEMOCRATIE’   pour élire, mais aussi contrôler nos Dirigeants.
LE  CYCLE ‘OCTOMADAIREpour une nouvelle façon de vivre, dés à présent.

 

 

 

 

Internautes, ensemble refaisons le Monde 
en apportant vos suggestions  et réflexions au « Cercle P.E.P. »

 

Page suivante

     

 Sommaire     Travail     Richesses     Savoir     Société     Plan du site                    
  Cercle PEP   Contact général     Liste des contacts     News    Cogitodrome    
Documenthèque     Liens 

Cercle PEP 

Références

 Nos références 

-V9-1- 3/04/02
webmaster