Le Travail et L'emploi  

 

  Nouveaux rôles des ANPES, des ASSEDIC et du MEDEF 

 

 

L’application du PEP peut avoir des implications multiples qu’il convient de prendre en compte dans le cadre d’une démarche économique globale. L’entreprise s’insère dans un tissu économique où de nombreux acteurs inter-agissent. L’entreprise, pour durer, doit agir sur son environnement, prévoir les besoins, orienter les décisions.

 

L’application du PEP ne supprimera pas les institutions comme l'ANPE et les ASSEDIC, chargées de gérer le chômage, celles ci seront utilisées de manières différentes et surtout de manières plus rentables.


 

   

 

   


 

Un rôle nouveau pour l'ASSEDIC

 

Dans le cas d’une société de plein emploi, que vont devenir les ASSEDIC ?
L'UNEDIC n'a été créée que pour verser les allocations chômage. Comme avec le PEP, il y aura de moins en moins de chômeurs à indemniser, un rôle nouveau et plus motivant sera confié aux ASSEDIC. 
Le système PEP va créer de nouvelles règles sociales. Mises en place au cas par cas, il conviendra de régir les « conventions PEP ».
Cette mission pourrait être celle des ASSEDIC qui, après une formation spécifique de son personnel, seront en mesure d’aider et de conseiller les entreprises pour la mise en place des PEP. Cet organisme ne sera plus un collecteur et distributeur d’argent aux chômeurs, mais un véritable acteur économique gestionnaire et responsable des conventions PEP.

   
Un nouveau rôle pour ANPE
Avec le Binôme Professionnel

 

On ne peut pas dire que l’ANPE a des résultats probants dans son action. 
La mise en place du PEP permet d’ouvrir de nouveaux horizons. En particulier pour les Jeunes qui restent bien souvent inadaptés au marché du travail.
Le « Binôme Professionnel » permet de créer une équipe de travail constituée d'un ’ancien et d'un jeune travaillant en équipes. L’organisation de ces groupes serait donnée à l’ANPE qui, après une formation adaptée de ses personnels, aurait pour rôle d’organiser les Binômes. Cette méthode apportera une nouvelle vision de l’insertion des jeunes dans le monde du travail, mais aussi la prise en compte de l’expérience et du partage du savoir, qui peu à peu s’estompe de notre société.
Il s’agit là d’une mission importante. En effet associer un jeune avec un ancien pour qu'ils travaillent en parfaite symbiose, ne sera pas chose facile. Mais de par leur expérience des Hommes et des Métiers, les ANPE devraient très bien s'adapter à ce nouveau type de prestation.

   
Un rôle nouveau pour le MEDEF

 

Le « système P.E.P. » est la meilleure solution à ce jour pour vaincre le chômage. Avec l’incohérence et l’imbroglio des « LOIS AUBRY », un danger latent insidieux et pernicieux pénètre peu à peu dans les Entreprises, sans que personne aujourd’hui ne puisse mesurer l’importance des dégâts à terme.

Cette situation ambiguë est due à l’opposition de fait entre l’incompétence du Gouvernement et l’intransigeance du MEDEF.Car chacun campant sur ses positions, cet affrontement ne peut qu’aboutir à une méga catastrophe tant sur le plan économique qu’Humain.

CAPITALISME FINANCIER ou CAPITALISME ACTIVITE
Ce comportement d’irresponsables est indigne du patronat. Les temps ont beaucoup changé et aujourd’hui les chefs d’entreprises doivent s’impliquer, de façon pragmatique, dans la gestion économique nationale et même mondiale, afin de mettre un terme à des fléaux comme le chômage et la pauvreté, totalement inadmissibles à l’aube du troisième millénaire. Messieurs les patrons, avez-vous pris conscience, par exemple, que vous seuls avez le pouvoir de temporiser l’ultralibéralisme et d’humaniser le capitalisme ? Car au lieu de suivre servilement, pour ne pas dire bêtement, les indications compétitives d’un capitalisme fondé sur la finance spéculative qui fait tant de mal aux hommes et aux entreprises, ne vaudrait-il pas mieux suivre l’évolution naturelle d’un capitalisme fondé sur le travail et l’activité ?

LES PATRONS, MOTEURS DE L’EVOLUTION
N’avez-vous donc pas compris, vous les Patrons, que pour peu que vous le vouliez, vous pourriez devenir des leaders capables d’entraîner les autres hommes vers une nouvelle Société et certainement vers un nouvelle civilisation. De part les progrès réalisés à ce jour l’humanité est arrivée à une croisée des chemins ; et de l’orientation qu’elle va prendre dépendra son évolution future. Et vous pouvez influer sur ce destin. Comprenez qu’en association avec les économistes, les philosophes et les politiques, vous les patrons, en raison de votre esprit d’entreprise, de votre expérience dans le management des hommes et de votre savoir-faire dans la concrétisation des projets, vous avez un rôle important à jouer dans la construction de la nouvelle Société.

   

 

   

Page suivante

     

 Sommaire     Travail     Richesses     Savoir     Société     Plan du site                    
  Cercle PEP   Contact général     Liste des contacts     News    Cogitodrome    
Documenthèque     Liens 

Cercle PEP 

Références

 Nos références 

-V9-1- 3/04/02
webmaster